Vous vouliez du gas-oil cher : en voilà

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 23/04/08, 10:57

nonoLeRobot a écrit :Et je vois où tu veux en venir, ne peut on simplement pas l'annuler cette dette. Ca correspondrait tout simplement à ne plus pouvoir récupérer notre argent qu'on a placer à la banque. Meme ceux qui sont endettés ne seraient pas forcément avantagés car s'ils n'ont plus besoin de rembourser, il n'aurront plus moyen d'emprunter.


Je rejoins Nono le Robot sur ce point.

Un pays développé ne peut pas annuler sa dette. La dette, ce sont des emprunts d'Etat pris sur les marchés financiers mondiaux, et donc in fine aussi bien auprès d'institutions que de particuliers comme vous et moi.

Annuler la dette d'un pays développé revient à faire imploser tout le système bancaire. Car si cela vaut pour un pays, tous les autres le voudront aussi. Bref, le bronx. Autrement dit, tout votre argent y sera gelé, aucune entreprise ne pourra emprunter, s'ensuivra une profonde recession économique et des conséquences désatreuses car les sociétés modernes sont incapables de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires (énergie, chauffage, nourriture, logement) sans le système financier des banques.

Sans parler que quand on a un peu d'honnêteté, de fièreté et que l'on veut être crédible, on met un point d'honneur à régler ses dettes, voire à ne pas en avoir du tout... Cela vaut pour une Nation aussi...

Vous avez une petite idée de ce qui pourrait se passer en annulant la dette des Nations avec les récents remous des subprimes où il s'est agi d'éponger la dette des acheteurs (d'immobilier) insolvables américains.

L'autre grand problème français est que notre dette n'est pas une dette d'investissement, mais une dette de dépenses courantes, ceci est humiliant pour un pays comme la France et extrêmement grave car ceci veut dire que ce que nous remboursons tombe dans un trou sans aucun espoir de retour sur investissement... et que nous vivons tout simplement au dessus de nos moyens, même si ça ne fait pas plaisir de l'entendre.

Comment en sortir ? il y a 3 pistes complémentaires:
- réduire les dépenses courantes
- augmenter les rentrées.
- investir là où c'est urgent, principalement sur l'énergie... Mais cela est aussi rôle des entreprises.

C'est le B.A Ba, mais cela signifie d'une part se serrer la ceinture et d'autre part travailler plus. Plus facile à dire qu'à faire dans un pays comme la France... :idea:

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/04/08, 11:10

à cirer du système bancaire, ou plutot des objets complexes, car là se trouve le fond du problème

si les banques ne faisaient que leur boulot, prêter aux entreprises et aux particuliers pour dévelloper physiquement des projets réels et créer de la productivité, lever des capitaux, tout irait bien

nous voilà devant un système complexe, créé par l'homme et qui lui pourrit la vie, faut m'expliquer

la révolution c'est s'affranchir de tout ce n'importe quoi financier, travailler 4h/jour pour produire ce dont nous avons besoins, et arrêter de croire que c'est par la croissance que l'on pourra progresser
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/04/08, 11:10

enfin, des faits, rien que des faits,
pas des rumeurs et des "on dit " balancés sur le net et qu'on recopie sans vérifier.
concernant le petit calcul rapporté par oliburn:
voir graphe ci-dessous de l'évolution du BRENT en $ et en euros entre janvier 2002 et fevrier 2008
en jaune evolution du prix du GO sur la meme période.
et c'est pas un graphe que j'ai recopié sur internet: je suis ça mois par mois.
résumé:
le brent sur cette période a augmenté en moyenne de 6.65% par mois en dollar (violet)
il a augmenté de 3.22% par mois en euros (bleu)
pendant ce temps le GO a la pompe (prix moyen sur le territoire français) à augménté de 1.05% par mois.

Image
bien sur que quand on passe a la pompe, ça fait toujours mal mais il faut arreter d'etre subjectif.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 23/04/08, 11:31

Salut Captain,

Si tout le monde travaillait 4H/jour, ce serait bien... Car en fait, certains travaillent 12H/jour et d'autres 10 min pour diverses raisons...

Si les banques n'étaient pas là, tous les services publics seraient fermés car on paye les fonctionnaires à crédit, et oui ! Ces objets complexes sont le reflets du progrès et de l'intensification des échanges économiques, permettant à celles-ci de se développer.

Je comprends ta vision, Captain, mais je ne pense pas qu'elle puisse être mise en oeuvre dans l'immédiat :|

Capt_Maloche a écrit :à cirer du système bancaire, ou plutot des objets complexes, car là se trouve le fond du problème

si les banques ne faisaient que leur boulot, prêter aux entreprises et aux particuliers pour dévelloper physiquement des projets réels et créer de la productivité, lever des capitaux, tout irait bien

nous voilà devant un système complexe, créé par l'homme et qui lui pourrit la vie, faut m'expliquer

la révolution c'est s'affranchir de tout ce n'importe quoi financier, travailler 4h/jour pour produire ce dont nous avons besoins, et arrêter de croire que c'est par la croissance que l'on pourra progresser
0 x
Image
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)

prix du pétrole




par AVEVA » 19/05/08, 15:50

Le 22 avril 2008 « oliburn » nous a fait un copié-collé archi faux et tendancieux à partir duquel une vaste polémique sur la dette s’est engagée.

D’abord en 2002 le coût du baril de pétrole n’était pas 60$ mais entre 25 et 27$, ça change tout.

Quant à la dette de la France elle est couverte pour une grande partie par le placement des français en « assurance vie » et l’émission d’OAT, obligations souscrites par qui veut placer son argent sur un support peu rentable mais garanti par l’état.

Quand vous aurez beaucoup travaillé en passant un peu moins de temps sur les forums pour raconter n’importe quoi, vous placerez vos économies dans l’assurance vie comme 20 millions de français.
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 19/05/08, 15:55

Bien vu AVEVA sauf pour le prix du pétrole !!

Tu devrais annoncer ton site super interessant (personne ne va voir le profil) :

http://aveva78.free.fr

J'ai vu qu'il est question de peak-oil en 2008. C'est peut-être là, la raison de l'emballement du prix du pétrole...... "On ne nous dit pas tout" ( Anne Roumanof )

D’abord en 2002 le coût du baril de pétrole n’était pas 60$ mais entre 25 et 27$, ça change tout.


Sur le graphique le prix du baril est bien à 25 euros : c'est la courbe violette ( tu confonds avec le prix du gas-oil = courbe jaune ??? ).

Donnes tes sources sur le prix du pétrole en 2002 car on est pas obligé de te croire quand même :D

Pour le reste : d'accord avec toi.

La somme représentée par l'épargne en assurance-vie des Français est énorme. J'en ai moi-même car à une époque on optimisait ses impots sur le revenu en mettant de l'argent sur l'assurance vie, déductions + importantes avec nbre d'enfants.

D'ailleurs, ceux qui ont des assurances-vie devraient être considérés par la France comme de bons citoyens et récompensés car eux n'ont pas de dette et d'intérêts à rembourser comme le pays France qu'ils ont fait fonctionner grace à leurs impots divers; c'est mon cas et je ne voudrais pas payer les pots cassés pour les dépensiers de tout poil.
0 x
Avatar de l’utilisateur
stef5555
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 151
Inscription : 15/01/07, 15:20




par stef5555 » 19/05/08, 20:58

Martien007 a écrit : Maintenant, nous sommes à quelques mètres du mur...

:|


:x je te rassure on est deja dans le mur

:cheesy: pour l instant le foret passe sans probleme mais jusqu a quand ??? :cheesy:
0 x
oliburn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 181
Inscription : 30/01/07, 07:59
Localisation : 33 Mérignac

Re: prix du pétrole




par oliburn » 19/05/08, 22:08

AVEVA a écrit :Le 22 avril 2008 « oliburn » nous a fait un copié-collé archi faux et tendancieux à partir duquel une vaste polémique sur la dette s’est engagée.

D’abord en 2002 le coût du baril de pétrole n’était pas 60$ mais entre 25 et 27$, ça change tout


justement les forums çà sert à çà (dementir ou confirmer) et toi qu'est ce que tu fous là à perdre ton temps sur les forums ????
j'ai fait un copié-collé d'un mail...point à la ligne !!!!!!!
sans prendre le temps de verifier, mais en indiquant que c'etait
un copié-collé
si un mec qui n'aimes pas les forums, mais qui est quand même
dessus, me contredis ou m'informe d'une erreur, ya pas de blem
çà fait avancer le schmilblick !

de toute façon à 2 euros le litre je tire un camion citerne
donc je n'aurais plus de problème !!! et crois moi beaucoup feront
comme moi. :mrgreen: :mrgreen:

quand j'entends le ministre woerth dire ce matin sur rmc
"le petrole augmente...eh bien oui on ne peut rien faire"
eh tonton on te payes pour avoir des idées, moi aussi
je peux dire :eh ben c'est comme çà, c'est mondial,ya rien à
faire.
on se remues le cul, on oblige les constructeurs à balancer
des voitures electriques à des prix raisonnables.
facile de pas avoir d'idées...et de s'avouer vaincu, pendant
que ses petits copains se gavent !
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6991
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2914

Re: prix du pétrole




par gegyx » 19/05/08, 22:53

oliburn a écrit :quand j'entends le ministre woerth dire ce matin sur rmc
"le petrole augmente...eh bien oui on ne peut rien faire"
eh tonton on te payes pour avoir des idées, .......on se remues le cul, on oblige les constructeurs à balancer
des voitures electriques à des prix raisonnables.
facile de pas avoir d'idées...et de s'avouer vaincu, pendant
que ses petits copains se gavent !


Je suis à fond de ton avis.

Il y a des gens qui souffrent car ils habitent hors zone, avec un salaire précaire.
Parce que l’hiver, avec une famille, faut bien se chauffer un minimum..

Ma voiture va lâcher, et cela m'enrage, d'acheter une autre petite voiture, alors que je voudrais une électrique pour de l'urbain.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/05/08, 23:07

Ben, tu peux te la faire ...

tu t'achètes une voiture en état pas cher dont le moteur est cassé
un moteur électrique de fenwick accouplé sur la boite de vitesse
et évidemment une floppée de batteries tirées du même fenwick avec sa station de charge intégrée

sûr que tu ne consommera pas de Gasoil, mais il te faudra investir un peu de matériel... bricoleur? :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 354 invités