Vous vouliez du gas-oil cher : en voilà

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 22/04/08, 19:54

Merci Oliburn !

Ton très bon exemple montre que l'essentiel du prix des carburants en France est avant tout un prix FISCAL qui s'est intensifié de manière importante depuis 2002... :|

...comme la dette :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 22/04/08, 20:38

La dette ??? En effet Remundo ... Je te lis beaucoup ces temps-ci avec la dette balancée de ci de là ... Il ne faudrait pas non plus oublier qu'elle est comme le chomâge, la sécu, etc un moyen bien commode pour culpabiliser le bon peuple ... Ce ne sont que des armes destinées à faire pression sur ce dernier . Comment un gouvernement quel qu'il soit pourrait-il gouverner sans ces moyens extraordinaires !!! Ne me parle pas de son emballement dans les années 80 et 90, la dette, j'en ai tout le temps entendu parler : sous Giscard, sous le Mythe Errant, avant, j'étais certes, un peu jeune pour m'interesser au problème ...

A mon avis, la dette elle a bon dos, la dette ... Elle a été voulue, et "on" ne veut surtout pas l'éponger, ou du moins pas complètement . Le problème actuel, c'est que cette dette, "on" l'a un peu trop laissée filer, et elle s'emballe ... Et ça va surement pas s'arranger avec les taux d'interêt qui vont se mettre de la partie ...

Le document apporté par Oliburn, que j'avais déjà vu circuler, montre qu'en effet, l'Etat s'en met plein la fouille, mais en aucun cas ou du moins, rien ne dis, que ces recettes iront combler une partie du trou ...

Je serais juste curieux de comparer le montant ces recettes (ne serait-ce que sur 2007) à celui de la dette, pour avoir une idée ...
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
pombo508
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 04/04/08, 07:49
Localisation : 28




par pombo508 » 22/04/08, 20:54

Bonsoir,

C'est clair que vu comme ca (oliburn) on se demande bien ou passe cet argent. Je pense que dans quelques temps on va entendre le gouvernement nous bablater sur une baisse de la dette intérieure ainsi que du chomage, donc la situation Francaise sera saine... et bien sur ce sera grace à notre cher Sarkozy... je rigole d'avance...

Je ne suis pas vieux, mais je me souviens d'un litre d'essence à moins de 5 francs. Il y a dix ans je faisais 100km en 205 avec 30 francs, depuis on arrete pas de nous dire que le pétrole s'épuise, alors qu'on a jamais connu autant de puits (et de ressources) qu'aujourd'hui. Car les reserves contrairement au discours officiel, peuvent encore nous alimenter au moins pour 50 à 100 ans en comptant avec l'explosion du nombre de véhicules dû aux pays emergents (indes, chine...etc.;environ +60% du parce auto d'aujourd'hui)..et on nous dit que le prix augmente à cause de la rareté... c'est du foutage de gueule... surtout si on reprend le calcul d'oliburn qui est loin d'etre idiot..

C'est pas que je suis pour le gasoil, et son utilisation, mais pour connaitre un peu le sujet du diesel par exemple, je m'apercois que tout est fait dans l'évolution technologique pour créer des supercheries afin que nous consommions chaque jours un peu plus de produits dont nous pourrions nous passer. ah la la... pour ne citer que le pantone, nombre de thèses et d'études montrent depuis le debut du siècle les bienfaits de la vapeur d'eau pour un moteur à combustion, et personne ne s'y interesse (enfin chez les constructeurs et autres equipementiers...) Heureusement que des particuliers et certains scientifiques investis par l'avenir de leur planete se penchent sur le sujet...

Les grosses entreprises nous imposent souvent leur produits en ignorant les consequences potentielles, et quand ces memes consequences deviennent néfastes pour la société, ils ne sont pas inquiété outre mesure. Juste un dedomagement financier, aller 500 millions d'euros apres avoir gagner des milliards sur notre dos!!! ca représente quoi?

ils ont le droit de nous polluer, de nous mettre dans l'acte de pollution et après ils nous font culpabiliser!! Et eux, ceux qui dirigent la barque économique? ils dorment sereins? ben oui, ils vivent avec des caissons d'oxygene et se prepaprent à coloniser une nouvelle planete... et leur matelas sont bien dorés...

Bon je ne tiens pas à vous polluer avec mes coups de gueules, bien qu'en ce moment je trouve antipathique la situation mondiale... Nous entrons dans une sorte d'hérésie... Je suis presque certains que le cours du baril permet d'alimenter les fonds de l'armée américaine pour payer les frais de leur guerre inutile et avec le concours des emirats arabes unis qui en profitent pôur s'en mettre plein les poches sans oublier tous les autres comme chez nous...

sinon pour le baril à 119$ merci qui? mais merci...
on va pouvoir travailler plus pour consommer plus... 2h de trajet, c'est rien... 10L de conso c'est mieux...

et buvez pas trop d'eau ca ne fait pas que du bien... "boire 1L5 d'eau par jours" encore un slogan inventé par une marque d'eau pour qu'on consomme plus... C'est fou, il y a de quoi devenir parano et rechercher un coin tranquille pour vivre en autarcie sans dépendre de la société .. mais encore mission impossible...


bon j'arrete là...

à tous je souhaite une bonne soirée
0 x
oliburn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 181
Inscription : 30/01/07, 07:59
Localisation : 33 Mérignac




par oliburn » 22/04/08, 21:06

La WORLD compagnie est entrain de bouffer le monde, çà me fait
penser à certains films de science-fiction des années 70-80
quelques glands en costard qui dirigent d'un côté et de l'autre quelques milliards de gens (nous) habillés avec des juste-au-corps bicolores qui obéissent bêtement comme des boeufs ...!!!
on en est pas loin !!! :mrgreen:
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 23/04/08, 00:47

Bonjour Louphil,

louphil a écrit :Je serais juste curieux de comparer le montant ces recettes (ne serait-ce que sur 2007) à celui de la dette, pour avoir une idée ...

Et bien c'est simple. La France consomme en gros 40 Mega m3 de carburant, c'est à dire 40 milliards de litres.

Actuellement, l'Etat prend environ 70% du prix TTC à la pompe, soit 0,7 x 1,4 = 1 Euro /L

Les recettes sont donc de 40 Mds d'Euros. Elles sont assez considérables... et comparable à celles de l'impôt sur le revenu (54 Mds Euros)

Les recettes de TIPP seule sont de 25 à 30 Mds, sur lesquels se rajoute la TVA...

La dette publique:
- 1000 Mds officiels
- 1000 Mds de retraites de fonctionnaires non provisionnées
- 1000 Mds (ma théorie perso car beaucoup de dette est encore masquée)

Enfin, retenons 2000 Mds pour ne pas polémiquer. Il faut 50 ans de pétrole cher pour rembourser notre dette... Pas de quoi s'en "mettre plein les fouilles" :D

Ce n'est même pas un trou, c'est un puits sans fond :shock: . Car la France est surendettée. Les seuls intérêts de la dette représente le montant de l'impôt sur le revenu. Si l'on avait pas ce boulet à traîner, on pourrait injecter 25 Mds Euros/ an dans les secteurs les plus prometteurs de l'économie, et 25 autres dans le social, les hopitaux etc...

La dette, c'est paradoxalement très concret.

Que la dette ait bon dos peut-être. Mais c'est un réel problème. Il ne faut pas croire qu'il s'agisse d'un truc monté dès le départ de toute pièce pour faire peur aux gens. Que cela puisse-être instrumentalisé parfois, c'est possible...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/04/08, 08:58

Remundo a écrit :Enfin, retenons 2000 Mds pour ne pas polémiquer. Il faut 50 ans de pétrole cher pour rembourser notre dette... Pas de quoi s'en "mettre plein les fouilles" :D

Ce n'est même pas un trou, c'est un puits sans fond :shock: . Car la France est surendettée. Les seuls intérêts de la dette représente le montant de l'impôt sur le revenu. Si l'on avait pas ce boulet à traîner, on pourrait injecter 25 Mds Euros/ an dans les secteurs les plus prometteurs de l'économie, et 25 autres dans le social, les hopitaux etc...


Dailleurs, à ce sujet, la dette, c'est quoi au juste?
à qui ou à quoi devons nous de l'argent?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 23/04/08, 09:39

Bonjour,
Un pays se doit d'etre endetté obligatoirement au yeux de son peuple. comme ça il peut augmenté les impots!
S'il dit qu'il est bénéficiaire il devra les baisser..
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 23/04/08, 10:16

@ Captain !

La dette on la doit à ceux qui pretes donc aux banques et à ceux qui placent de l'argent dans ces banques.

Meme si l'organisation est un peu différente c'est le même principe qu'une famille qui emprunte.

Et je vois où tu veux en venir, ne peut on simplement pas l'annuler cette dette. Ca correspondrait tout simplement à ne plus pouvoir récupérer notre argent qu'on a placer à la banque. Meme ceux qui sont endettés ne seraient pas forcément avantagés car s'ils n'ont plus besoin de rembourser, il n'aurront plus moyen d'emprunter.

Un article de wikipedia qui a l'air pas mal sur la dette: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publ ... _la_France
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 23/04/08, 10:40

Merci Nono de ce lien !
Image
Voilà la connerie Française sur 25 ans. ça a commencé avec "La Mitt" dans les années 1980, puis Chichi a amplifié le mouvement, signalons que les "2 derniers" gouvernements, à savoir Jospin et Raffarin ont encore accru la pente de la progression de la dette.

La courbe rouge est la plus pertinente, car ramener la dette au PIB masque agréablement sa progression...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/04/08, 10:47

OK

la bonne question est : qui est capable de prêter autant de pognon?

Parceque les intêrets profitent à qui?

Si on cumule la totalité des dettes de tous les pays de la planète et les intêrets qui en découlent, nous sommes devant un budget faramineux!! qui profite à qui? quels sont les taux d'intêret?

qui est réinvesti par qui et à quelles fins?

et donc, en finalité, à l'échelle de la planète, c'est grotesque !
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités