Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par chatelot16 » 20/06/16, 14:11

Christophe a écrit :b) Il n'y pas que les entreprises qui créent de la richesse mon cher chatelot!!


pour gagner de l'argent il faut bien entreprendre ... il n'y a pas que les grosse entreprise ... l'enfer fiscal actuel taxe toutes les façon d'entreprendre et même encore plus lourdement les petits que les gros ( car les gros savent optimiser )

donc je perciste a dire qu'expliquer le chomage par une surproduction est comme noyer le poisson

je pense qu'il y a un probleme de droit de l'homme ! le droit aux travail devrait etre evident ... la complexité de creation d'entreprise est un probleme de droit de l'homme pire que la liberté d'expression ou autre liberté qui ne servent a rien si on n'a pas le droit principal ! celui de gagner de l'argent !

bien sur que pour une bonne creativité il ne faut etre en confiance : c'est donc bien pour cela que je critique l'enfer fiscal (ou social ) francais qui met une pression catastrophique sur les petit artisan et commercant ( RSI ) et les obliges presque a devenir des escroc pour subsister
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Christophe » 20/06/16, 16:57

Je parlais d'une autre forme de richesse....

Il n'y a pas que la richesse d'un point de vue comptable et PIB...quand les politiques auront compris cela, le monde sera meilleur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par sen-no-sen » 20/06/16, 17:10

Christophe a écrit :
sen-no-sen a écrit :On remarquera que le chômage apparait à partir de la période post crise pétrolière de 1973.
La fameuse loi Pompidou Giscard(Janvier 1973) permettant à la France de s'endetter auprès des marchés financiers avait pour but de relancer la croissance(économisme exponentiel),c'est à partir de cette date charnière que la crise de surproduction à commencé.
Il ne s'agissait ni plus ni moins que d'une phase de dopage dont nous somme de plus plus en plus victime de nos jours.
Il apparait donc très suspect que les causes profondes du mal(notre dissipation toujours plus grande d'énergie) ne soit pas combattus,au profit de mesurettes séduisantes...mais subsidiaires.


Très bonne corrélation, merci de l'avoir remarqué!

Tu veux pas écrire un article sur le site en ce sens? https://www.econologie.com/publier-econologie/


Merci!
Mais j'chui trop timide! :oops:

M'enfin j'aurais quant même "quelques" sujets à suggérer.... :)
Dernière édition par sen-no-sen le 20/06/16, 17:18, édité 1 fois.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Christophe » 20/06/16, 17:17

Roooooh mais non :) Cela s'écrit de la même manière qu'un bon message complet sur un forum...Did67 pensait la même chose mais il a réussit à écrire 2 supers articles (et d'autres arrivent)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Christophe » 20/06/16, 19:59

Un peu anecdotique et pas vraiment un revenu de base (plutôt une subvention ponctuelle inconditionnelle) mais intéressant à lire tout de même:

Tout prouve que nous devrions donner gratuitement de l'argent à tout le monde

Des années 1960 à nos jours, partout dans le monde, enquête sur les expériences de revenu de base, qui ont toutes brillamment réussi. En partenariat avec "Ulyces". (...)


http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... monde.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités