Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3791
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1311

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par pedrodelavega » 08/06/16, 22:20

Christophe a écrit :Qu'il soit pénible ou non ne change rien: faut arrêter...désolé mais l'esclavagisme a été aboli il y a quelques années quand même!
Il existe encore beaucoup de travaux pénible.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Christophe » 08/06/16, 22:21

Oui c'est certain mais avant d'être pénible, un travail doit pouvoir créer un revenu...c'est tout ce que je voulais dire...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Ahmed » 08/06/16, 22:26

Il existe beaucoup de sortes d'entrepreneurs: ceux qui agissent par passion ou, à l'opposé, ceux qui y sont contraints par le chômage; peu comprennent le fonctionnement global de l'économie et en quoi un grand nombre d'activités sont d'avance condamnées; hors quelques configurations exceptionnelles qui arrivent à concilier passion et conviction avec le profit, la plupart disparaitront ou végéterons.
L'illusion d'un minimum garanti ne pourrait qu'encourager dans des voies sans issue...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Christophe » 08/06/16, 22:36

Ahmed a écrit :L'illusion d'un minimum garanti ne pourrait qu'encourager dans des voies sans issue...


Pourquoi tant de catégorisme?

SI 1/10 entreprises lancées par le RBI est viable à terme, c'est déjà une victoire non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Obamot » 08/06/16, 23:39

pedrodelavega a écrit :
Obamot a écrit :Pour les petits métiers, si en effet il y aurait un nivellement puisque tout le monde receverait le RBI, il n'en reste pas moins que l'artisan ne serait plus tributaire de devoir réaliser un chiffre d'affaire permettant de dégager un seuil de rentabilité, puisqu'une partie du revenus serait déjà acquis.
Si l'artisan n'atteint pas son seuil de rentabilité, son travail n’augmente pas ses revenus. Si son travail est pénible, que se passe-t-il?

Non, il n'a pas besoin de l'atteindre, puisqu'il reçoit automatiquement la partie des revenus qui lui permet de vivre.

Si je prends le schéma classique qui a cours dans l'industrie et l'artisanat, celui des 3 tiers: 1/3 marchandises achat, 1/3 FG, 1/3 bénef, on peut estimer que le RBI pourrait couvrir 1/3 (lorsque nous avons un couple cela ferait quand même 5'000 CHF....)

Donc si on raisonne part l'absurde, il pourrait travailler sans facturer ses heures, juste en vendant les fournitures!

pedrodelavega a écrit :
Christophe a écrit :C'est même pas qu'il ne l'augmente pas...c'est qu'il ne lui crée pas tout court de revenu !!
Oui. Je voulais dire: Il a les revenus de son rbi d'un coté mais son travail n'augmente pas ses revenus.

Et donc partant de ce qui précède, on peut redéfinir la notion de "valeur ajoutée", de même que l'on peut comprendre qu'il n'en faut pas beaucoup pour 'créer du revenu", puisque les contraintes de "rentabilité" sont un peu plus subjectives, si on admet par exemple les travaux saisonniers, où là c'est "le plein boum" (comme dans l'agriculture) alors on vend beaucoup, il y a des profits, puis s'ensuit toute une période de revenus moins importants, où l'on tire un peu le diable par la queue... Il y a en effet des tas d'activités qui ne sont "momentanément" PAS rentables car soumis à un modèle "æconomique" hyper-spéculatif*

Evidemment qu'il vaudrait bien pour un indépendant, ne pas se lancer dans des activités "non rentables" ce n'est pas ce que j'ai voulu dire et puisque précisément le RBI est là pour motiver et stimuler l'activité (et merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas souhaité) Mais toi qui te mets toujours dans le sens du poil de l'establishment, tu n'as jamais dû être indépendant, parce que tu aurais tout de suite compris là où je voulais en venir...

* "a-économique" ou æconomique, avec le "a" privatif.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Obamot » 09/06/16, 00:36

NB: et j'ajouterais que d'une manière générale, il faudrait veiller à ce que le RBI ne soit pas "récupéré" par les milieux économiques, puisque ceux-ci pourraient de facto réguler/profiter du RBI par le truchement de l'augmentation des taux hypothécaires (ils régulent déjà l'économie avec ça et avec la création monétaire et apparemment tout le monde s'en accomode alors que c'est un vrai scandale), ce qui fait que le RBI devrait forcément être accompagné de mesures protectrices également inscrites dans la Constitution comme "le droit au logement" ou toute autre mesure pour limiter les taux (et bloquer toute spéculation à cet égard)! Sans ça l'augmentation des loyers pousserait sournoisement les gens à travailler plus, pour faire gagner plus ...aux banques! Qui elles seraient alors les vraies bénéficiaires du système du RBI!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Christophe » 09/06/16, 10:20

Obamot a écrit :NB: et j'ajouterais que d'une manière générale, il faudrait veiller à ce que le RBI ne soit pas "récupéré" par les milieux économiques, puisque ceux-ci pourraient de facto réguler/profiter du RBI par le truchement de l'augmentation des taux hypothécaires (ils régulent déjà l'économie avec ça et avec la création monétaire et apparemment tout le monde s'en accomode alors que c'est un vrai scandale) (...)


Bonne suggestion mais je pense que tu crois encore au Père-Noël ??? Évidement que cela sera récupéré...sur ce point comme sur d'autres!

Goldman Sachs fait maintenant des pronostics sportifs...c'est dire la largesse de leur domaine de "compétence"...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Ahmed » 09/06/16, 10:59

Christophe, tu écris;
SI 1/10 entreprises lancées par le RBI est viable à terme, c'est déjà une victoire non?

Outre que ce n'est qu'une supposition gratuite, ce ne serait qu'une victoire pour l'économie et, entretenir la cause pour lutter contre les conséquences est un raisonnement très moyen...
Comme le montre le dialogue entre toi et Obamot, le bon fonctionnement théorique du RU implique des règles qui vont à l'encontre de ses présupposés initiaux (et qui, si elles pouvaient s'imposer aujourd'hui rendraient probablement inutile le RU...).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Christophe » 09/06/16, 11:02

Oui mais...Cela serait quoi la solution alors pour toi?

Tout casser et repartir sur de nouvelles bases économiques?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Obamot » 09/06/16, 11:32

Christophe a écrit :
Obamot a écrit :NB: et j'ajouterais que d'une manière générale, il faudrait veiller à ce que le RBI ne soit pas "récupéré" par les milieux économiques, puisque ceux-ci pourraient de facto réguler/profiter du RBI par le truchement de l'augmentation des taux hypothécaires (ils régulent déjà l'économie avec ça et avec la création monétaire et apparemment tout le monde s'en accomode alors que c'est un vrai scandale) (...)


Bonne suggestion mais je pense que tu crois encore au Père-Noël ??? Évidement que cela sera récupéré...sur ce point comme sur d'autres!

Il vaudrait bien lire tout, il est suggéré dans le post principal (où tu cites seulement la Nota-Bene) que la situation actuelle est un modèle "æconomique", ou anti-économique à long terme (et même déjà maintenant) puisque nous sommes entrain de bouffer notre capital de ressources naturelles à vitesse grand "V" alors que si on respectait un modèle écologique (et même biodynamique comme sont capable de le faire les autres espèces vivantes) on devrait la préserver avec une gestion hyper-minimaliste qui ne peut être compatible avec le modèle économique spéculatif (excepté ce que l'on peut "rendre à la nature" et qui peut lui profiter comme engrais, soit nos excréments, lol), puisque dans la nature toute la spéculation sert à la préservation/fructification (je veux dire dans un milieu naturel excluant tout artefact artificiel produit par l'homme).

L'avenir de l'humanité sera baba-cool ou ne sera pas ! :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités