Tout savoir sur la création monétaire

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 20/01/11, 11:45

Oui c'est bien ca...mais je pense que la question d'Obamot était de savoir comment se passer d'argent dette donc de crédit...dans une société où "la" dette fait tourner l'économie...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 20/01/11, 11:53

Christophe a écrit :Moué je sais pas trop indy.

J'achete un truc quand j'en ai besoin ou, si c'est moins nécessaire, quand je pense que c'est une bonne affaire. Je spécule pas sur une éventuelle baisse des prix...
Personne ne connait précisément l'évolution des prix...

Tu dis bien "quand je pense que c'est une bonne affaire" et "Personne ne connait précisément l'évolution des prix...".
C'est donc quand tu te rends compte que tout descend continuellement que tu attends une affaire meilleure.
C'est d'ailleurs ce qui est partiellement constaté avec les soldes : quand ils le peuvent, les gens attendent la réduction de prix.

Christophe a écrit :Et puis ca signifierai aussi que dans l'électroménager Hifi, là où il y a une réelle baisse des prix permanente / qualité, donc une déflation, il n'y aurait plus de ventes???

Ce n'est pas systématique, mais c'est bien un peu le cas.
Typiquement, on est obligés de solder les fins de série pour qu'elles se vendent.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 20/01/11, 12:04

Toujours pas convaincu...La déflation doit faire peur pour d'autres raisons que le report d'achat du consommateur lambda...

Bah, on est pas les seuls à pas être d'accord!!

Une déflation générale a des conséquences différentes selon les écoles économiques.


:cheesy: :cheesy:

A lire en détails: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9flation

Un exemple de "déflation positive" (d'un point de vue humain) : déflation et croissance sont possibles en même temps (enfin l'étaient...je ne sais pas si c'est encore possible avec les "règles actuelles" puisque le principe de parité monnaie étalon or est caduque non?)

À la fin du XIXe siècle il y eut une longue période de déflation, mais, durant laquelle la croissance était soutenue. Cette déflation était due à une croissance limitée de la masse monétaire, à cause de l'étalon-or[2], pendant une forte croissance de la productivité, en partie en raison de deux chocs technologiques majeurs : la diffusion de l'énergie électrique et la révolution des transports[réf. nécessaire]. Durant cette période le prix des actifs a diminué de façon continue. La baisse des prix était accompagnée par une hausse continue du pouvoir d'achat.


Ca répond aussi à l'exemple des diamant d'Obamot: en gardant la même masse monétaire, il pourrait écouler les diamants sous condition d'une forte déflation. Les 1000€ de salaires baisseraient à 100 ou 10€...idem pour les prix donc avec un pouvoir d'achat constant (car c'est bien ce qui compte non?) !

Et un de déflation négative:

Une autre période de déflation générale, à laquelle on fait le plus souvent référence, est celle de la Grande dépression des années 1930 après l'effondrement des actifs boursiers de 1929. Entre décembre 1929 et mars 1933, les prix ont baissé de 27% aux États-Unis[réf. nécessaire]. Ce net recul accompagnait un effondrement de la demande et de l'activité. L'emploi baissa de 16% en trois ans et l'ensemble des salaires versés subit un recul de plus de 40%, créant dans le pays une situation sociale dramatique.


L'exemple japonnais est un cas d'école: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_sp%C ... _japonaise
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 20/01/11, 12:53

Bon j'ai lu la page wiki.

Indy t'es keynesien alors? :)

Voici exactement l'explication avec d'autres mots que tu as donné:

Les keynésiens[réf. nécessaire] craignent (et anticipent) que la déflation incite à différer sa consommation en thésaurisant — une même somme d'argent permettra d'acheter davantage de biens dans le futur, par rapport à un achat immédiat. Si ce phénomène l'emporte sur l'« effet prix » (qui, lui, incite à consommer davantage lorsque les prix baissent, grâce à la hausse du pouvoir d'achat qui en résulte), alors la demande baisse, la production aussi, et on rentre dans une spirale déflationniste. De plus, les outils de la politique monétaire perdent de leur efficacité (voir infra : politique des banques centrales contre la déflation) : les agents économiques ne mettront pas leur argent en dépôt contre des taux d'intérêt négatif (autant pour eux le garder), ce qui rend les taux directeurs inopérants.


Autre effet qui plait pas à tout le monde - suivez mon regard :

Les états et leurs économistes-maison s'inquiètent aussi beaucoup du risque de déflation sur leur bilan et leurs recettes. Leur endettement massif signifie qu'en cas de déflation, il leur faudra rembourser plus qu'avant (l'inflation ayant l'effet inverse). Pire encore : par la dilution du pouvoir d'achat de la masse monétaire existante dans une masse monétaire accrue, l'inflation est un impôt sur la détention de monnaie, au profit de l'émetteur de monnaie ; la déflation a l'effet rigoureusement inverse : le pouvoir d'achat de la masse monétaire existante s'accroit, et l'émetteur de monnaie perd une ressource importante, ce qui réduit son pouvoir d'influence.


La je comprends mieux pourquoi les "puissants" redoutent la déflation et sont finalement "à fond" pour l'inflation...et donc que la gigantesque dette publique ne fait que les arranger...jusqu'à l'inévitable explosion du système...

Tu vois Obamot, on progresse...
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

video pour comprendre




par gentil33 » 20/01/11, 13:10

La video que tout le monde devrait voir :
http://www.dailymotion.com/video/x75e0k ... -fr-i_news
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/01/11, 13:44

au départ, il n'y a que du troc. puis une des marchandises est prise comme unité d'échange. cette marchandise doit répondre à plusieurs critères pour que ce soit possible. Par exemple, son unité indivisible doit être petite, elle doit être durable, difficile à produire et d'une certaine rareté. Les métaux allaient bien.
Cela implique l'accord de tous, qu'il soit libre ou forcé. à l'époque des romains, la monnaie arrangeait tout le monde et la relative rareté du métal ou le monopole de sa fabrication lui garantissait sa valeur.

Si ton village n'a plus de monnaie, il doit repasser au troc et/ou vendre des biens contre monnaie. Si son besoin de monnaie est pressant, il sera prêt à fournir beaucoup de travail pour peu de monnaie, et s'il préfère le troc ce sera l'inverse. mais la commodité a fait que la monnaie était toujours recherchée suffisamment pour garder sa valeur.

Dans une telle économie, l'argent est un bien comme un autre. Les choses changent quand la monnaie perd les attributs qui lui garantissent sa valeur comme la difficulté à la produire ou la rareté de sa matière. En principe, elle ne vaudrait plus rien et on prendrait un autre produit. cela ne s'est pas fait, et les gouvernements en ont profité pour en fabriquer des masses pour endormir leur population (entre-autres) et ils ont tellement tiré sur la ficelle qu'il y a un gros déséquilibre
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: video pour comprendre




par Christophe » 20/01/11, 13:49

D'accord avec Philippe, mais je n'ai pas très bien compris le dernier paragraphe surtout le "cela ne s'est pas fait" ?

gentil33 a écrit :La video que tout le monde devrait voir :
http://www.dailymotion.com/video/x75e0k ... -fr-i_news


Tout à fait, on en a parlé là: https://www.econologie.com/forums/qui-fabriq ... t6273.html
et dispo ici: https://www.econologie.com/systeme-monet ... -3939.html

A quand sa diffusion à la TV? Pas sur TF1, faut pas rêver, mais sur Arte?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 20/01/11, 14:16

Christophe a écrit :
À la fin du XIXe siècle il y eut une longue période de déflation, mais, durant laquelle la croissance était soutenue.


Le problème est que le monde a changé depuis la fin du XIX :
A cette époque on achetait à manger avec son argent.
Comme les gens avaient faim ils continuaient à acheter. Ils ne pouvaient pas attendre le lendemain pour s'acheter le bout de pain.
Donc le boulanger continuait à vivre de son métier.

De nos jours, la nourriture ne représente "plus rien" dans le budget familial. Nos achats sont composés de multitudes de gadgets, or un gadget, ça peut attendre le lendemain. Donc le fabricant et le commercial du gadget vont pointer au chômage.

Comme tu dis, le Japon a bien montré le phénomène. Et justement, les Japonnais étaient/sont friants de gadgets...
Dernière édition par bambou le 20/01/11, 14:20, édité 1 fois.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 20/01/11, 14:18

Oui ok le repport d'achat est un des effets de la déflation, mais je reste aussi convaincu que certains maintiennent artificiellement l'inflation pour conserver leurs intérêts...bancaires évidement :cheesy:

Et que ces certains (ceux qui fixent les taux directeurs, par exemple...) sont plus puissants que les consommateurs lambda...
Dernière édition par Christophe le 20/01/11, 14:27, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 20/01/11, 14:22

Christophe, il va aussi falloir explique à celui qui à contracté un prêt que la déflation va le rendre de plus en plus lourd à payer, je suis pas sur que présenté comme ça il soit d'accord non plus.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités