Excusez-moi, mais la «création monétaire» est toujours aussi abstraite pour moi.
Prenons un hameau ou dix personnes vivent dont cinq personnes seulement y travaillent... Personne ne fait de dettes.
Ce village produit 5 revenus de 1000€/mensuel, ce qui fait une masse de 5000€ mensuels qui circule ...puis le temps passe... les jeunes deviennet adultes et se mettent à travailler et ainsi «créent des richesses».... (Ils coupent du bois de chauffage et le vendent) Nous avons ainsi dix revenus de 1000€ à satisfaire, ce qui fait qu'il manque soudain 5000€ de masse monétaire...
— c'est un fait qu'ils se mettent à travailler et créent des richesses par leur travail, mais d'où vient l'argent?
— si eux ont une activité, prennent-ils le travail (l'argent) à d'autres?
— si je suis le boulanger et que je leur achête du bois pour mon four, je vais bien être obligé de vendre plus de pain pour me payer le bois... or il n'y a que dix personnes dans ce hameau... Je devrais donc aller vendre mon pain dans un village voisin.. Duquel je retirerai des devises... Et de facto, je réduirais la masse monétaire de ce village!
— bref, si les cinq personnes qui vendent du bois, veulent le faire, ils vont «emprunter» de la masse monétaire qui va manquer aux autres... et ainsi de suite... comment savoir combien créer de la monnaie et en quelle quantitié?
— mais cet argent nécessaire qui sera «produit» (planche à billet), qui le mettra en circulation et pour quelle contre-partie...?
Bref, j'ai jamais vraiment compris comment l'économie peut fonctionner expliquée en «termes simples»... Et pourtant j'ai pu passer mes examens grâce au fait que j'ai répété ce qu'on m'avait enfoncé dans le crane!