Taxe Carbone en France, c'est reparti...Ecolomania?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/09/09, 14:41

Rulian a écrit :Did67, je suis un million de fois d'accord avec toi !!


Sympa. Je me sentais un peu martien sur ce fil et me demandais si je n'allais pas cesser de poster !!!

(Mais je serai tellement content qu'un million de personnes soient une fois d'accord avec moi !)
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 05/09/09, 15:21

Did67 a écrit :
Rulian a écrit :Did67, je suis un million de fois d'accord avec toi !!


Sympa. Je me sentais un peu martien sur ce fil et me demandais si je n'allais pas cesser de poster !!!

(Mais je serai tellement content qu'un million de personnes soient une fois d'accord avec moi !)


Moi aussi je suis d'accord avec toi !
Je l'ai déjà dit et le répèterai un million de fois :D
Mais effectivement, tout le monde n'est pas d'accord ici... :cry:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/09/09, 19:42

ex-océano a écrit :
Pour l'électricité il faudra tenir compte de la part des énergie fossiles utilisées pour produire l'électricité..


Jancovici est plus radical : pour qu'il y ait bien réduction de notre consommation énergétique (donc isolation, moins d'agitation, consommer local, etc..) et non pas transfert vers une énergie moins taxée (en l'occurence l'électricité), il défend la taxation carbone de l'électricité.

Je partage son avis.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/09/09, 10:10

Justement à propos d'electricité: une petite ville des USA montre l'exemple!

La taxe carbone ? Une réussite à Boulder, petite ville du Colorado

Pendant qu'en France, l'instauration d'une taxe carbone suscite de virulents débats, la municipalité de Boulder, dans le Colorado, vient tranquillement de doubler le montant de la sienne. Au coeur d'un pays peu sensible à l'écologie et d'une nation allergique à l'impôt, [b]cette ville de 100 000 habitants, nichée au pied des montagnes Rocheuses, a été la première au monde à mettre en oeuvre, en 2007, une "contribution climat-énergie" locale.

(...)

La taxe carbone a été approuvée à 60 %. Toutes les grandes décisions à Boulder ont été impulsées par la communauté."

(...)

Contrairement à l'Etat fédéral, Boulder a adhéré au protocole de Kyoto, qui lui impose de faire chuter de 20 % ses émissions de CO2 d'ici à 2012. Ici, la consommation d'électricité, produite par des centrales à charbon et au gaz, génère l'essentiel des émissions. La taxe carbone est donc calculée au prorata de la facture d'électricité et prélevée par l'opérateur XCel Energy, qui la reverse à la ville.

Résidences, commerces, industries : tous les abonnés payent. Seule échappatoire : "Si le consommateur demande à recevoir une part d'électricité issue de sources renouvelables, un peu plus chère à l'achat, il ne paie pas de taxe sur cette énergie verte", précise Jonathan Koehn, responsable de l'environnement à la ville. Le coût moyen s'élevait jusqu'à maintenant à 16 dollars par an pour un ménage, 45 dollars pour une entreprise. Il va falloir doubler la mise.



Suite et source http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Un autre dont j'ai carrément fait un sujet tellement il est "bien": https://www.econologie.com/forums/cce-vive-l ... t8336.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 06/09/09, 22:04

Bonsoir,

Un bon moyen de récupérer sa taxe carbone tout en économisant de l'énergie

http://www.idelux.be/servlet/Repository?IDR=6443
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 08/09/09, 15:15

Enfin un journaliste qui réfléchi 2 seconde avant d'écrire:

Pourquoi une taxe carbone bien faite pourrait profiter aux plus modestes:
http://www.marianne2.fr/Taxe-carbone-la ... 82019.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/09/09, 15:39

Bien sur Nono mais dans ton hypothèse il y a "bien faite"...THAT IS ZE PROBLEM!

Sinon t'avais vu celui ci: https://www.econologie.com/forums/cce-vive-l ... t8336.html ?

jlt22 le .pdf d'Idelux (c'est eux qui gerent nos parc à conteners ici) est excellent, je vais le mettre dans les téléchargements du site! Ayé: https://www.econologie.com/le-gaspillage ... -4138.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/09/09, 09:37

Encore quelques analyses mais en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=TeZoCFm4iSE (c'est un peu politis..é quand même :D)

Un truc marrant trouvé sur le même site: http://www.politis.fr/article7967.html :shock:
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 09/09/09, 12:55

Lu ce matin, si c'est confirmé, autant dire que c'est une taxe qui d'une part ne servira certainement pas à changer nos comportements pour mieux consommer notre énergie et d'autre part qui ne servira à rien du tout.

L'idée d'une taxe carbone c'est bien de TAXER beaucoup celui qui pollue beaucoup (en matière de CO2 bien sur) et de TAXER peu celui qui pollue peu et de ne pas TAXER celui qui ne pollue pas....

Typiquement, celui qui possède une grande maison peu isolée et qui chauffe à fond au fioul ou au gaz naturel est plus taxé que celui qui a une maison bien isolée avec une géothermie et celui qui a une maison passive n'est pas taxé.
Le même raisonnement peut être suivi pour les transports ou les entreprises.

Hors ici, cela n'a rien à voir, on créé une TAXE qui est compensée par une déduction d'impôt voire par un crédit d'impôt. Expliquez moi comment dans ce contexte, on va inciter les gens à changer de comportement ??

@nono : je suis d'accord que pour une fois il y a un journaliste qui a un peu plus réfléchi que les autres pour écrire son article, il n'en reste pas moins que sur le fond la forme de cette taxe est une belle connerie. Expliquez moi ce que l'on peut faire avec un chèque vert de 70 € ??? Lorsqu'il s'agit de changer sa chaudière/cheminée, faire une isolation par l'extérieur.... C'est un peu prendre les gens pour des cons non ??

Personnellement, j'ai pas mal investit en isolation et autre et du coup j'ai réduit ma consommation de GPL de 60% en deux ans. Mais ça m'a couté xxxxxx X 70€.

Ce qu'il faudrait, c'est taxer vraiment très fort les énergies peu coûteuses aujourd'hui (Gaz naturel, électricité) pour que cela change vraiment.
J'ai par exemple été effaré de découvrir il y a peu que de remplacer des simples vitrages dans des appartements des années 70 par du double vitrage (je parle même pas d'un double vitrage IR) donnait un retour sur investissement de 17 ans... parce qu'ils étaient chauffés par du gaz naturel.

Dans ce cas, il faut vraiment être motivé pour remplacer ces vitrages. Dans mon cas, chauffé au GPL (donc indexé sur le brut), j'ai un retour sur investissement de 4 à 5 ans.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 09/09/09, 12:58

J'aime particulièrement le petit encart sur xavier Bertrand :

Les contradictions de Xavier Bertrand

La taxe carbone n'en finit pas de susciter débats et polémiques. Jusqu'à voir Xavier Bertrand, le secrétaire général de l'UMP, dire tout et son contraire en moins de quarante-huit heures. Mercredi 2 septembre, l'ancien ministre du travail était l'invité de RMC. Il a affirmé : "La taxe carbone ne sera pas un impôt de plus. Je ne joue pas sur les mots."
Deux jours plus tard, vendredi 4 septembre, le même Xavier Bertrand a accordé un entretien au Figaro, dans lequel il a déclaré : "Nous serons dans le sens de l'histoire. Je ne jouerai pas sur les mots : la contribution énergie est une taxe, je l'assume."
Et sa connerie ?? Il l'assume ??
0 x
C'est difficile de faire simple !!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités