Se protéger de la possible crise économique à venir

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Se protéger de la possible crise économique à venir




par Christophe » 24/09/07, 17:29

Voici un texte reçu par email concernant l'hypothétique crise économique mondiale qui pourrait venir dans les prochains temps et quelques idées (ou plutôt manière de penser et de vivre) pour limiter la "casse"...

En savoir plus: https://www.econologie.com/forums/a-propos-d ... t4062.html
https://www.econologie.com/forums/usa-nouvea ... t4068.html
Comprendre une crise économique


Bonjour à toutes et tous

A la suite des messages que j'ai envoyés au sujet de la crise financière actuelle, pas mal de personnes m'ont écrit pour me demander : peut-on encore éviter la crise et que faire pour se protéger si elle éclate durement et éviter qu'elle se reproduise pljus tard ?

J'au répondu à ces persones à partir de mon regard actruekl des choses, et je crois qu'après tout ces questions sont sans doute des questions que l'on se pose tous et toutes plus ou moins.
Alors vous trouverez ci après ma réponse à ces questions. Elle n'a bien entendu aucune valeur de "vérité", mais elle peut nourrir votre propre réflexion et vous aider à trouver VOTRE réponse.

Bien amicalement
Philippe Derudder

1)Savoir ce que vous pouvez faire à titre individuel pour éviter d'avoir à souffrir des conséquences de la crise:

Bon, comme vous le dites vous même "sans doute est-il trop tard". Quand les bombes commencent à tomber, on ne peut plus que prier en espérant qu'elles ne nous tomberont pas sur la tête.

On peut imaginer que l'on est à l'aube d'une crise de "type 1929" dont les conséquences peuvent être encore plus ravageuses car l'interdépendance des économies et finances mondiales nous exposent encore plus. Il est toutefois un point important qu'il ne faut pas perdre de vue : cette crise est financière et n'est que la conséquence d'une façon de penser.

Que peut il se passer ? Que dans un premlier temps quelques banques fassent faillite et entraînent dans leur déconfiture des banques plus importantes, tout ce "petit monde" emportant ses clients dans le gouffre, et provoquant ainsi l'effondrement total du système par effet de domino. Les entreprises emportées ne fionctionnent plus, ne livrent plus et au chômage forcé s'ajoute la pagaille/panique devant des magasins vides...

Mais quand on dit "faitre faillite" qu'est-ce que cela signifie ? Cela
indique que, COMPTABLEMENT, les pertes financières d'une entreprise sont telles qu'elle ne peut plus faire face à ses engagements financiers.

Nous parlons exclusivement d'un EQUILIBRE D'ECRITURES comptables qui ne sont que des ABSTRACTIONS, qui ne traduisent pas nécessairement, loin s'en faut, la réalité économique de l'entreprise.

Elle peut être utile, produire des biens et des services recherchés, avoir une clientèle fidèle, mais faire faillite sous la pression de la concurrence par exemple, ou à la suite d'évènements échappant à son contrôle, comme la défaillance de sa propre banque!

L'entreprise est alors obligée d'arrêter son activité ce qui aggrave la crise par le chômage qu'elle génère en licenciant son personnel, et prive la population de sa production. En temps normal, cela passe inaperçu, car les entreprises concurrentes prennent vite la place laissée vacante. Mais dans une crise majeure, l'ampleur du phénomène peut conduire au chaos avec toutes les réactions de "sauve qui peut" plus ravageuses les unes que les autres.

Comprenons bien que cela n'arrive que si l'on S'INTERDIT de dépasser la logique de la faillite. La règle comptable n'est qu'une règle du jeu totalement arbitraire, décidée par les hommes eux mêmes, pour créer en temps normal des conditions favorables et équitables pour tous les joueurs économiques. Dans un matrch de boxe, on s'autorise à "jeter l'éponge" si l'on craint pour la vie d'un boxeur. Des faillites en cascade peuvent conduire à une grande misère, des violences et des morts; dans tous les cas des souffrances REELLES immenses, par incapacité à franchir une ligne ABSTRAITE, celle de la faillite compatble.

Techniquement, dans un cas de crise majeure, on pourrait imaginer que les Banques centrales créent "ex nihilo" l'argent nécessaire pour renflouer les banques, au moyen de bons spéciaux sans échéance et sans intérêt. Mais cela devrait s'accompagner aussi d'une révision complète des règles financières, car sans cela, ce serait une invitation à faire n'importe quoi. Bref, comprenons que techniquement ce serait possible et que les menaces qui planent sur nos têtes, et les souffrances que nous endurons, n'ont bien souvent aucune autre réalité que celle d'une consèquence d'un mode de pensée inapproprié. Si nous voulons échapper
aux crises, changeons notre façon de penser
.

Ce point essentiel étant précisé, que peut-on faire individuellement si crise il y a et que globalement on ne s'autorise pas à dépasser la
limite mentale que l'on s'est donnée ? Ne pas céder au vent de panique et aller chercher à l'intérieur de soi le point de confiance et les repères que l'on ne peut plus trouver à l'extérieur dans le quotidien.

C'est en fin de compte le bénéfice de toute crise. Une crise, de quelque ordre qu'elle soit, est un clin d'oeil de la vie pour nous inviter à reconsidérer notre façon de voir les choses pour nous libérer des illusions qui génèrent nos souffrances. Pour le sujet qui nous intéresse, le monde occidental fonctionne sur l'illusion que le
"bonheur" dépend de notre capacité à amasser des biens, à améliorer notre niveau de confort et de sécutité. "Un jour, quand j'aurai ceci ou cela, ça ira bien"... Mais vous le savez, il suffit de jeter un coup d'oeil en arrière sur notre vie, nos plus belles victoires n'ont jamais étouffé ce sentiment de manque
, ce petit quelque chose indéfinissable qui au coeur de la plus belle journée laisse une note d'amertume. Sur la grande vitre bien propre, trône toujours une chiure de mouche, un petit point à peine perceptible qui vient gâcher notre plaisir. Ce sentiment de manque est une souffrance permanente dont on veut se débarrasser, et l'illusion que cela peut se faire à partir de l'extérieur est le mécanisme dans lequel on se perd si on n'y prend pas garde, et dont le système marchand s'abreuve sans vergogne.

Ainsi face à toute crise, nous avons un choix: celui de rester enfermé dans notre illusion que bonheur ou malheurs dépendent des conditions extérieures, ou celui d'aller trouver en nous ce point de paix et de "plénitude" indifféremment de ce qui se passe à l'extérieur. L'illusion est difficile à reconnaître, car il semble à l'évidence, chaque fois qu'il "nous arrive quelque chose" que c'est à cause d'un autre ou à cause d'un évènement. Bien sûr, notre vie peut être chamboulée profondément, voire menacée gravement par les conséquence d'une crise. Si l'on se positionne en victime innocente, nous avons toutes les chances de souffrir encore plus.

Mais si je considère la crise comme un miroir des modes de pensée auxquels j'adhère ou que j'alimente plus ou moins consciemment ne serait-ce que par habitude; si je me mets à "dialoguer" avec la vie et lui demande ce que j'ai à apprendre au travers de ce qui me frappe, alors la souffrance prend un autre sens et ne nous affecte plus de la même façon. Je ne dis pas que je serai à l'abri, je dis tout silplement que cela m'ouvre la voie vers la sérénité, quoi qu'il arrive.

Je n'ai donc pas de recette extérieure, pas de "bouclier" à proposer. La tempète qui s'annonce, nous tous l'avons préparée, et je m'inclue bien dedans. Nous avons la capacité de l'éviter collectivement si nous le voulons, mais cela demande une révision profonde de nos modes de pensée.

Si nous n'y parvenons pas, la seule chose qui nous reste à faire individuellement est de choisir de la vivre au delà de nos peurs, en osant la regarder dans les yeux pour y lire comment nous, à notre niveau y avons contribué. Le but n'est pas de se culpabiliser mais de découvrir dans cette prise de conscience, une autre façon de considérer la vie et "Qui nous sommes"; le but est de sortir de l'illusion et les crises ont ceci de magique, c'est qu'au delà de leur apparence négative, elles effacent les repères extérieurs sur lesquels nous avions l'habitude de nous reposer, ces habitudes confortables qui nous incitent à ne plus bouger, à arrêter notre quête pour ne pas risquer de perdre ce qui a été durement acquis, elle nous obligent à aller trouver au plus profond de nous de nouveaux repères, beaucoup plus subtiles et moins illusoires.

C'est ce que l'on appelle les traversées de désert, et je sais par expérience combien le voyage, au départ aride et difficile conduit à des oasis luxuriantes.

2) Ce qu'il conviendrait de faire pour éviter ce genre de situation de façon plus générale :

Vaste sujet. je vais tâcher de répondre brièvement.

a) Sur le plan économico financier, il faudra tôt ou tard que les règles comptables et financières traduisent l'économie réelle (production et échanges des richesses). Ce qui intéresse les être humains, c'est la recherche d'une meilleure qualité de vie. Ce qui intéresse les économistes et financiers, c'est la recherche de meilleures performances financières. Deux logiques, deux quêtes qui ne se conjuguent que rarement. Or, la gouvernance de l'argent est pour le moment abandonnée au système bancaire qui, selon les règles du moment, l'obligent à ne se préoccuper que les équilibres fianciers sans considération des conséquences sur le vécu des hommes et sur l'état de la planète. Il faudra parvenir à un système économique et financier qui s'accorde avec la réalité humaine.

C'est bien sûr le sujet de mes livres, de mes conférences et ateliers, mais je vous invite à découvrir une analyse et proposition de Maurice Allais, prix Nobel d'économie sur Lien à lire (.pdf)
Ca résume bien les choses selon moi.

b) Les hommes se réapproprieront l'économie et l'argent au fur et à
mesure qu'ils se redresseront dans leur souveraineté. Le fait que le
pouvoir considérable de la création monétaire échappe aux Nations qui, pourtant, sont seules à avoir la légitimité pour l'exercer est
révélateur de combien l'homme a bradé sa souveraineté par peur, au fil des évènements de l'histoire, en espérant sauver ponctuellement sa peau.

Le défi humain en ce XXIeme siècle est de rompre avec l'illusion dont je parlais plus haut. Mais pour rompre avec elle, encore faut-il prendre conscience de l'illusion. C'est ce que j'appelle le passage de la conscience de rareté, fondée sur la peur de manquer et la compétition à la conscience d'Abondance fondée sur la confiance et la coopération. Je vous mets en pièce jointe une tableau synthétique qui résume ce défi, en espérant qu'il soit assez explicite par lui même. Dans tous les cas, ce défi est un défi de conscience, c'est à dire de notre capacité à appréhender "notre réalité" d'une façon plus exhaustive et cohétrente avec les informations de notre temps.

Voilà, j'espère avoir répondu tout en sachant qu'en fin de compte je
pose plus de questions que je ne donne de réponses; mais c'est très bien ainsi car il n'existe pas une réponse type, il n'existe que les réponses que chaucun trouve face à son destin.

Bien cordialement
Philippe
Dernière édition par Christophe le 26/09/07, 12:18, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Se protéger de la possible crise économique à venir




par bham » 24/09/07, 19:47

Christophe a écrit : Voici un texte reçu par email concernant l'hypothétique crise économique mondiale qui pourrait venir dans les prochains temps et quelques idées (ou plutôt manière de penser et de vivre) pour limiter la "casse"...

A la suite des messages que j'ai envoyés au sujet de la crise financière actuelle, pas mal de personnes m'ont écrit pour me demander : peut-on encore éviter la crise et que faire pour se protéger si elle éclate durement et éviter qu'elle se reproduise pljus tard ?
Philippe

En fait je pense que les questions posées à Philippe Derudder portent plus sur :
-que faire financièrement ?
-que va devenir notre argent ? de la monnaie de singe ?
-que faire de notre argent ? le garder ? acquérir des biens "sûrs"?
-faut-il faire des crédits ? en faisant comme les Etats et en pariant sur le fait que l'argent va perdre de sa valeur ?
-...etc
Changer de mentalité est louable et souhaitable mais il se trouve que des millions de personnes travaillent pour vivre et accessoirement pour se payer des plus, plus de confort, plus de plaisir, ++++ et aussi pour se constituer un bas de laine pour les coups durs. Que va devenir l'épargne de ces économes, de ces besogneux qui n'aimeraient pas voir leurs efforts réduits à néant ?
A l'image de ce qui s'est passé en Argentine il n'y a pas si longtemps si je ne m'abuse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 25/09/07, 11:06

Et ce qui se passe aujourd'hui aux USA va très vite se répandre chez nous en france dans les semaines à venir si les principales banques mondiales ne ré-injectent pas de monnaie "fraîche" dans les déficits.
Il y a en France des milliers de ménages qui ont concocté des prêts immobiliers à taux révisables,ceux-çi étaient bien sûr relativement bas au moment du contrat et se sont envollés à la hausse dernièrement ce qui se traduit par des remboursements mensuels plus élevés +les assurances qui vont avec bien sûr ! et il y a un autre type de crédit qui celui-çi est des plus dévastateurs : le fameux crédit à la consomation,celui ou vous pouvez emprunter une somme au téléphone sans présenter quoi que ce soit ! les taux de ces crédits tournent souvent entre 15 et 20 % et même parfois davantage ! les gens s'y jettent les pieds joints dedans pour financer un voyage,un écran plat,une bagnole etc ... mais les salaires eux n'augmentent pas,les prix à la consomation augmentent toujours et toujours avec leurs lots de taxes diverses et tout et tout et cela en étrangle plus d'un ! certains refont des crédit-conso pour ... rembourser leurs mensualités de ... crédit-conso + crédit immo !!! :frown: et la poulie folle en en marche jusqu'à la CATASTROPHE ! :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 25/09/07, 15:07

A2E a écrit :il y a un autre type de crédit qui celui-çi est des plus dévastateurs : le fameux crédit à la consomation,celui ou vous pouvez emprunter une somme au téléphone sans présenter quoi que ce soit !

Exact ! Il faut bien lire la pancarte sous le téléviseur:
"Achetez maintenant, payez en 2008 ,2009,2010,...2020.

:mrgreen:
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 25/09/07, 21:10

Humm,

encore des comptables qui font des leurs...

Moi je ne comprends pas comment des gens un peu pauvres ne pourraient pas avoir leur toit, bon pas un palace mais un chez soi.

Je vais reviser ma crise 1929.

a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 26/09/07, 08:02

freddau a écrit :Humm,

encore des comptables qui font des leurs...

Moi je ne comprends pas comment des gens un peu pauvres ne pourraient pas avoir leur toit, bon pas un palace mais un chez soi.

Je vais reviser ma crise 1929.

a+


Oui Freddau ! mais acquérir de la pierre à n'importe quel taux peut-ètre pas quand-même !!! sinon c'est le gouffre rapidement ! :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 26/09/07, 12:04

freddau a écrit :Moi je ne comprends pas comment des gens un peu pauvres ne pourraient pas avoir leur toit, bon pas un palace mais un chez soi.


Ben être locataire de son banquier pendant 30 ans avec un loyer 50% plus cher au final et pour être propriétaire pendant les 20 dernieres années de sa vie au mieux, est ce vraiment un bon calcul pour les plus démunis? Ajoutons les frais de successions...et le calcul est définitivement négatif par rapport à la location.

Je rêve depuis un moment d'un systeme de Leasing immobilier...mais faut pas rêver justement...

Pour ce qui est de réviser la crise de 1929, tout est la :
Comprendre une crise économique
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 26/09/07, 12:35

Tiens la crise de 1929 est vraiment bien expliqué sur Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_de_1929
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

Il y a un truc que je comprend pas




par gentil33 » 28/01/11, 16:13

En ce moment, tout le monde se met à acheter de l'or et de l'argent métal car les gens ont de moins en moins confiance au dollar et à l'euro. Or pour ces deux métaux, les prix restent stables. Si j'ai bien compris Pierre Jovanovic, c'est la fed qui, en imprimant des montagnes de billets, permet de maintenir artificiellement le cours bas. Comment cela est-ce possible ????
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 28/01/11, 16:35

Euh ca c'est du deterrage de sujet! :shock:

La vache "econologie" avait donc prévu en 2007 la crise dans laquelle on est en plein dedans? :cheesy: :cheesy:

Pour ta question: de quel cours tu parles? Du dollars ou des métaux?
Si c'est du dollar la planche à billet crée l'inflation qui maintient le cours bas (normalement de plus en plus de dévaluation) tu auras de quoi cogiter ici: https://www.econologie.com/forums/tout-savoi ... t2177.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités