Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus




par sicetaitsimple » 15/12/19, 20:51

Christophe a écrit :Pour preuve, dans nos sociétés on peut très bien, par choix ou non, vivre sans travailler du tout...suffit d'être débrouillard (et certains le sont plus que d'autres...)


Oui, bof, ça a quand même des limites.....Ca dépend quand même du ratio entre ce que tu appelles "débrouillard" et ce que tu appelles "non débrouillard".
Le "débrouillard", il contribue généralement assez peu à ce qu'on pourrait appeler "le pacte social" (cotisations, contributions,....), et parfois il peut en abuser un peu (RSA prolongé,....). C'est gérable dans une certaine mesure, mais je ne suis pas certain que ce le soit dans la durée.
Le risque c'est la sur réaction, qu'à un moment les abus de certains fassent que ceux qui en ont un réel besoin temporaire en soient exclus.

Bref, oui pour les vrais débrouillards. Les vrais, ceux qui se débrouillent sans pomper sur la collectivité au-delà de ce qui a un caractère d'assurance "vitale" (santé d'urgence,....).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus




par sicetaitsimple » 15/12/19, 20:53

sen-no-sen a écrit :
Nombre seront de ceux qui devront allez bien au delà de l'age pivot pour se constituer une retraite décente,mais cela ne te concerne plus visiblement.

Non, je l'ai dit dès la page 1!
Mais ce n'est pas le sujet!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus




par Christophe » 15/12/19, 21:41

sicetaitsimple a écrit :Le "débrouillard", il contribue généralement assez peu à ce qu'on pourrait appeler "le pacte social" (cotisations, contributions,....), et parfois il peut en abuser un peu (RSA prolongé,....). C'est gérable dans une certaine mesure, mais je ne suis pas certain que ce le soit dans la durée.
Le risque c'est la sur réaction, qu'à un moment les abus de certains fassent que ceux qui en ont un réel besoin temporaire en soient exclus.


Je pense que tu sous estimes largement les gens qui vivent durablement sans travailler (et sans problème de conscience)...car il y en a plusieurs millions en France et je parle pas des chômeurs ni des enfants ni des retraités. C’est le genre de chiffres que LCI ou BMF n’osent évoquer...pas plus que les politiques...si peut-être le fn???

RSA + APL et/ou HLM + alloc familiales (pour les familles > 2 enfants) + CMU + toutes les aides possibles et imaginables locales ou nationales (resto du coeur...)...suffit de demander pour les avoir...

Des fois l’oisiveté est voulue, des fois non...car suite à des accidents de la vie il est très difficile de se remettre au travail!! Et c’est plus la faute du marché de l’emploi que de l’accidenté!!

Pour ce qui est du financement des minima sociaux, aucune inquiétude c’est le financement de la paix sociale...et une immense majorité de ces capitaux retombent directement dans le PIB...donc font vivre les...travailleurs...si si!!
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus




par Christophe » 15/12/19, 21:46

Et les plus débrouillards (malins...) cumulent minima sociaux avec des revenus non déclarés...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus




par Adrien (ex-nico239) » 15/12/19, 22:25

moulino51 a écrit :
nico239 a écrit : C'est ce que je demandais précédemment à Moulino51... qui ne me répond pas.

Le mode de fonctionnement de l'autre grand système de retraite par capitalisation.

C'est ce qu'ils ont aux USA non?

Héhé, Avec la grippe que je me traine en ce moment (et le reste :mrgreen: ) je ne suis pas H24 sur tous les forums
laisse moi un peu de temps jeune homme :cheesy:

Je ne vais pas me lancer dans un comparatif en ces deux systèmes, le système Étasunien je ne le connais pas.
Je tenais juste a souligner l'inertie des décideurs de l'époque qui nous mettent dans le brin aujourd'hui.

Perso, si je n'avais pas été ratrappé par les 35 heures, j'aurais bien voulu travailler jusqu'a 65 ans (j'adorais ce que je faisais :D


Ok bon rétablissement.

Tu n'as pas pu travailler jusqu'à 65 ans?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus




par Remundo » 16/12/19, 01:02

sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit : des papy-boomers encore relativement bien servis (dont Sicétaitsimple semble faire partie).


Oui, je l'ai écrit au début de ce fil je suis parti récemment à 62 ans avec une carrière complète. Donc pas la peine d'écrire "semble" comme pour me désigner comme un suspect que tu aurais repéré grâce à ta légendaire sagacité pour le livrer à la vindicte populaire!
Je suis absolument désolé d'être né en 1956, mais très honnêtement je n'en suis absolument pas responsable!

Mais ça n'a rien à voir avec le sujet, le sujet c'est le futur des systèmes de retraite.

Ben oui Monsieur le Retraité !

Vous êtes venu faire de la fine rhétorique sur les espérances de vie, je recadre juste le débat : vous faites partie des derniers bénéficiaires à peu près corrects du système des retraites, pour cela, les actifs actuels cotisent très fort et ne reverront pas la couleur de leur pognon.

Vous n'en êtes pas responsable, vous avez sans doute bien travaillé. Mais de grâce, ne contestez pas que la future réforme, c'est statistiquement cotiser 45 ans et soigner 10-15 son cancer ou autres maladies invalidantes puis mortelles... avec une retraite au rabais.

Profitez tant qu'il en est encore temps, à la fois de votre pension (quand même désindexée de l'inflation + CSG en hausse grâce aux enculades préparatrices de Macron) et de votre, "semble-t-il," relative bonne santé.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus




par grelinette » 16/12/19, 09:25

Christophe a écrit :Et les plus débrouillards (malins...) cumulent minima sociaux avec des revenus non déclarés...

Les plus "débrouillards" ne sont-ils pas d'abord nos élites, grands Pdg, politiques et autres dirigeants économiques qui savent :

- optimiser LEUR fiscalité personnelle,
- masquer des revenus confortables par des montages juridiques et des appellations qui jouent sur les mots,
- monter des sociétés sur-mesure pour des opérations immobilières rentables,
- créer des holding et des filiales qui diluent les revenus et bénéfices,
- détourner des indemnités européennes par des salaires de faux assistants européens,
- capter les subventions publiques par des montages immoraux... mais légaux,
- gonfler des devis de travaux publiques, avec éventuellement rétro-commissions juteuses,
- bénéficier et cumuler des avantages financiers et matériels à vie du fait de leur hautes responsabilités passées au sein de l'état,
- se préparer des retraites chapeaux,
- avoir des mandats rémunérateurs plus ou moins officiels et omis "de bonne foi",
- cumuler les fonctions publiques et privées indemnisées,
- jongler avec les conflits d'intérêts opaques,
- jouer au jeu du pantouflage et du rétro-pantouflage,
- bénéficier de repas pantagruéliques à coups de homards géants et de grands vins prestigieux,
- et j'en passe, j'en oublie, et j'en ignore d'autres encore, etc, etc, etc...

On nous dit que ce sont des exceptions... mais combien pèsent ces "débrouillardises d'exceptions" dans l'économie du pays ?

Ce qui est fou c'est que les journalistes épinglent chaque jour un "débrouillard puissant" pris la main dans la corbeille à €uros publiques, ça fait la une des médias pendant quelques semaines ou mois, et puis pchittt, on repars à la chasse aux bénéficiaires du RSA qui ont au omis de dire qu'il avait reçu un trop-perçus de quelques centaines d'euros ou travaillé quelques jours comme manutentionnaire...

(NB: j'ai établi la liste des exemples de "débrouillardise" en faisant une simple recherche sur Google en indiquant affaires "de moins d'un an" !).
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus




par Adrien (ex-nico239) » 16/12/19, 11:58

grelinette a écrit :
Christophe a écrit :Et les plus débrouillards (malins...) cumulent minima sociaux avec des revenus non déclarés...

Les plus "débrouillards" ne sont-ils pas d'abord nos élites, grands Pdg, politiques et autres dirigeants économiques qui savent :

- optimiser LEUR fiscalité personnelle,
- masquer des revenus confortables par des montages juridiques et des appellations qui jouent sur les mots,
- monter des sociétés sur-mesure pour des opérations immobilières rentables,
- créer des holding et des filiales qui diluent les revenus et bénéfices,
- détourner des indemnités européennes par des salaires de faux assistants européens,
- capter les subventions publiques par des montages immoraux... mais légaux,
- gonfler des devis de travaux publiques, avec éventuellement rétro-commissions juteuses,
- bénéficier et cumuler des avantages financiers et matériels à vie du fait de leur hautes responsabilités passées au sein de l'état,
- se préparer des retraites chapeaux,
- avoir des mandats rémunérateurs plus ou moins officiels et omis "de bonne foi",
- cumuler les fonctions publiques et privées indemnisées,
- jongler avec les conflits d'intérêts opaques,
- jouer au jeu du pantouflage et du rétro-pantouflage,
- bénéficier de repas pantagruéliques à coups de homards géants et de grands vins prestigieux,
- et j'en passe, j'en oublie, et j'en ignore d'autres encore, etc, etc, etc...

On nous dit que ce sont des exceptions... mais combien pèsent ces "débrouillardises d'exceptions" dans l'économie du pays ?

Ce qui est fou c'est que les journalistes épinglent chaque jour un "débrouillard puissant" pris la main dans la corbeille à €uros publiques, ça fait la une des médias pendant quelques semaines ou mois, et puis pchittt, on repars à la chasse aux bénéficiaires du RSA qui ont au omis de dire qu'il avait reçu un trop-perçus de quelques centaines d'euros ou travaillé quelques jours comme manutentionnaire...

(NB: j'ai établi la liste des exemples de "débrouillardise" en faisant une simple recherche sur Google en indiquant affaires "de moins d'un an" !).


Ah si tu t'amuses à cela tu n'as pas fini.

Le jeu maintenant c'est d'arriver à se «débrouiller» comme tu dis ou frauder comme je dis et ne pas se faire prendre par les rares médias d'investigation encore vivants et qui ne sont pas plus ou moins à la botte (soit financièrement soit idéologiquement) qui demeurent encore en place pour nous informer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus




par GuyGadebois » 16/12/19, 12:06

Ah ces "débrouillards" de l'évasion et de l'optimisation (comprendre "arnaque légale") fiscale qui ne nous coûtent "que" 80 milliards par an... comme je les aime et comme je les admire! Alors que je hais ce branleur de tricheur-prolo qui en plus de son RSA nous vole en travaillant au noir. Soyons impitoyable avec ces profiteurs/gratteurs de miettes qui nous ruinent!
2 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus




par grelinette » 16/12/19, 14:39

GuyGadebois a écrit :Ah ces "débrouillards" de l'évasion et de l'optimisation (comprendre "arnaque légale") fiscale qui ne nous coûtent "que" 80 milliards par an... comme je les aime et comme je les admire! Alors que je hais ce branleur de tricheur-prolo qui en plus de son RSA nous vole en travaillant au noir. Soyons impitoyable avec ces profiteurs/gratteurs de miettes qui nous ruinent!

Christophe va encore râler car on est en train de pourrir son sujet !!! :evil: :evil: :evil:

Pour le coup il faudrait ouvrir un autre fil "informatif" pour recenser toutes les arnaques et techniques possibles pour "se débrouiller" légalement avec l'argent publique... Qui l'ouvre ?...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 226 invités