Pièces à conviction: le hold up des banques et la crise

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 19/06/09, 00:01

Image

Marrant non ? :idea:
0 x
Image
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 19/06/09, 10:50

A propos de la rémunération des traders comparée à leur "utilité" pour la société, laissez-moi vous conter une expérience personnelle :

Informaticien depuis une petite 20aine d'années, je me suis posé la question de l'utilité de mon travail. Non qu'il me déplaise, mais plus que j'avais l'impression que sa seule finalité était de remplir les poches - déjà bien trop pleines - d'actionnaires en voulant toujours plus.

J'ai alors tenté de faire un bilan de compétence pour tenter une reconversion vers une profession plus en accord avec mes convictions. Quelque chose en rapport avec l'environnement par exemple.
La conclusion de ce bilan est que, si je veux faire quelque chose d'utile, il faut quasiment que je divise mon salaire par 2 ce que je ne peux malheureusement me permettre.

De là ne pourrait-on envisager l'hypothèse suivante : "Dans une société capitaliste, le salaire d'un emploi est inversement proportionnel à son utilité" ?
Les traders et les ouvriers sont une bonne illustration de ce concept mais il doit évidemment exister des exceptions...

Quand au système de retraite par répartition, je ne sais pas si vous comptez dessus, mais moi, ça fait quelques années que je suis persuadé qu'il faudra que je me demerde sans le moment venu.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 19/06/09, 10:59

ce sont là des idées intéressantes, Targol :idea:

En fait, les 2 fondamentaux pour vivre tranquillement sont :
- une production d'énergie propre et pérenne
- une production alimentaire propre et pérenne

Le fait est que 90% de la population en France n'a ni l'un, ni l'autre.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 19/06/09, 11:09

Bonne reflexion Targol mais à voir ce que tu mets derrière "utilité"...et pkoi tu ne peux pas te permettre de diviser par 2 ton salaire? Et pkoi serais-t-il divisé d'ailleurs? Y a des installateurs de PV "millionnaires" tu sais...

Mais y a plein de chose dans le systeme fait par le couple capitalisme/PIB qui, plus elle est "écolo" moins elles sont favorables à ces dernièrs.

2 exemples: le potager au fond du jardin, ultra ecolo, ultra mauvais pour le PIB...la récupe d'objet jetés mais encore fonctionnels ou réparable facilement, ultra écolo, mais ultra mauvais pour le PIB...

Si on redéfinit pas les regles du capitalisme/pib alors on s'en sortira pas. Or on avait, avec la crise, le "pouvoir" et l'opportunité de foutre un coup de pied dans ce sac à merde, on l'a pas fait...alors on continue comme ca mais ca ne fait que repousser l'échéance et la prochaine sera plus terrible encore...en 2012 ?

Au fait y devait pas y avoir une réunion économique "anti crise mondiale" de prévue durant ces semaines? 6 mois après celle de janvier?

ps: hhihihihi madoff...notre génération n'aura pas de retraite, ca sert à rien de prendre des complémentaire à la con. Vous vous ferez endofer profond vu l'inflation et si le systeme existe encore d'ici là.

Votre retraire c'est vous qui la ferez (ou non)...C'est mon avis...ultra libéraliste sur ce coup ci ! :mrgreen:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 19/06/09, 11:25

Christophe a écrit :Bonne reflexion Targol mais à voir ce que tu mets derrière "utilité"...
Une activité utile dans ce sens est, selon moi, quelque chose qui profite au plus grand nombre voire à l'éco système et non pas à une poignée de privilégiés...

Quoique le terme privilégié soit à nuancer. Si le "privilège" d'avoir plein de pognon était si jouissif que ça, pourquoi y-a-t'il tant d'alcoolos, de drogués et de suicidaires chez les très riches.
En ce sens, je rejoints d'ailleur ton aversion sur le PIB en tant que mesure du développement des sociétés.
Je suis intiment persuadé que le taux de bonheur est largement supérieur dans la majorité des tribus isolées d'Amazonie qu'à Wall street.

Christophe a écrit :et pkoi tu ne peux pas te permettre de diviser par 2 ton salaire?
Parce que je suis seul à bosser à la maison, que j'ai des prêts sur le dos, qu'il faut que je mette des sous de côté pour d'éventuelles études pour mes enfants, etc...
Crois bien que si j'avais été célibataire sans enfants, ça ferait longtemps que j'aurais sauté le pas.

Christophe a écrit :Et pkoi serais-t-il divisé d'ailleurs? Y a des installateurs de PV "millionnaires" tu sais...
Il faut une mise de départ pour monter ce genre d'activités que je ne possède pas. S'il faut encore se mettre les c...es dans l'étau auprès d'une banque...
Perso, je cherchais plus du côté de la conception bio-climatique et les possibilités qui s'offraient à moi en la matière étaient payés au smic.

En outre, pour complexifier la chose, il me fallait trouver une formation payée vu que ma femme ne bosse pas.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 19/06/09, 12:10

Targol a écrit :
Christophe a écrit :et pkoi tu ne peux pas te permettre de diviser par 2 ton salaire?
Parce que je suis seul à bosser à la maison, que j'ai des prêts sur le dos, qu'il faut que je mette des sous de côté pour d'éventuelles études pour mes enfants, etc...
Crois bien que si j'avais été célibataire sans enfants, ça ferait longtemps que j'aurais sauté le pas.

Sans vouloir entrer dans un domaine privé qui ne nous regarde pas, c'est peut-être le signe que la reconversion doit être une décision collégiale dans la famille. Sans doute la réflexion, les efforts (et les satisfactions) doivent être partagés par tous ...?


Targol a écrit :Il faut une mise de départ pour monter ce genre d'activités que je ne possède pas. S'il faut encore se mettre les c...es dans l'étau auprès d'une banque...
Perso, je cherchais plus du côté de la conception bio-climatique et les possibilités qui s'offraient à moi en la matière étaient payés au smic.

Certes. Tu as fais un bilan de compétences, c'est bien, mais il ne faut pas oublier que ces organismes n'ont pas toutes les réponses. Leur façon de fonctionner reste toujours la même: mettre les gens dans des petites cases. Si tu n'es pas formaté, on te dis "tant pis, continuez votre vie de merde...au suivant !".
Je crois qu'il faut être plus créatif et croire en soi pour trouver des projets alternatifs. Réfléchir à ses vraies priorités, éliminer les pressions que l'on se met soit-même mais qui ne sont pas essentielles.
En tous cas ne pas abdiquer sous de mauvais prétextes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 19/06/09, 12:14

+1 avec Christine (c'est rare!!)

Ok je vois Targol, mais j'avais pris le PV comme simple exemple de "utile enrichissant", je ne te conseillais pas de te lancer dedans (tu dois savoir ce que j'en pense)...

Oui le bio climatisme est bien plus "utile"!

Et qui sait peut être que dans 2 ou 3 ans l'asso aura la capacité d'embaucher pour faire de l'utile ? 8)
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 19/06/09, 12:22

Christophe a écrit :+1 avec Christine (c'est rare!!)


Justement parce que c'est fondamental. Le reste n'est que du superflu.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 19/06/09, 12:39

Merci aux 2 Chris pour leurs conseils avisés.

Rassurez-vous, je ne baisse les bras que de façon provisoire. Dans 7ans, quand le prêt de ma maison sera fini, d'autres perspectives s'ouvriront sans doute.

Quant-au fait que la décision doive être collégiale, nous en avons bien discuté avec ma femme et nos avis sont convergents sur la question. Il s'avère que, comme un certain nombre de "produits" des facultés françaises, son bac+8 ne lui offre aucune possibilité d'emploi à l'heure actuelle qui permettrait de compenser. De son côté, elle cherche aussi...

... M'enfin, on s'éloigne peut-être du sujet, là ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 19/06/09, 12:42

Oui on s'eloigne...

Mais juste un truc, sans vouloir influencer dans ta vie conjugale: cela fait longtemps que j'ai "brulé" mon "saint" diplome d'ingénieur bac + 5 au niveau de ma "carrière"!

Autrement dit: qui peut le plus peut le moins...même si c'est pas valorisant mais si c'est pas trop chiant, pkoi pas?

Mais je suis un très mauvais exemple de carrière! :cheesy:
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités