Pièces à conviction: le hold up des banques et la crise

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 19/12/08, 15:25

OUI
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 19/12/08, 19:11

Hé ben... c'est pas folichon tout ça !

Je crois qu'il faut être philosophe et se dire que l'être humain, a l'instar de tout être vivant, fait un passage sur terre qui sera plus ou moins long.

L'être humain est peut-être aujourd'hui une espèce en voie de disparition tout comme l'abeille, le papillon, le loup, le tigre, l'ours blanc, et le brun aussi, la marmotte, le requin, le dauphin, la tortue, le panda, le gorille, le schroumpf des bois, la paquerette à poils, le rossignol des clochers, la grelinette des villes, etc...
La liste rouge contient plus de 15000 espèces en voie d'extinction, c'est dire qu'on est pas seul !. :?

Par ailleurs, après avoir entendu de longues complaintes et cris d'orfraies sur les aberrations d'un système économique et sur les comportements absurdes d'une minorité responsable de la crise, on commence à entendre quelques voix de la sagesse qui prétendent que cette crise est peut-être finalement le moyen le plus efficace pour que le monde humain change, que les gens comprennent enfin que la véritable valeur des choses ne se trouve pas sur leur compte en banque ou dans tout ce qui brille mais dans des choses aussi simples que de regarder le soleil se lever le matin et croiser son voisin qui vous dit bonjour avec un grand sourire. (oulala, je suis parti dans lyrisme ce soir moi !....)

Bon... ben... bonsoir à tous :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 19/12/08, 19:25

grelinette a écrit :La liste rouge contient plus de 15000 espèces en voie d'extinction, c'est dire qu'on est pas seul !. :?


La disparition d'une seule suffirait pourtant à sauver toutes les autres...à terme...
0 x
vincent1606
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 07/01/08, 13:25




par vincent1606 » 20/12/08, 00:08

pour ceux et celles que ca interesses, le journal "courrier international" qui traduit en Francais des articles de journaux du monde entier, à édité un dossier spécial intitulé "ces civilisations qui disparaissent"

Le premier article ecrit dans "the guardian"Londres compare les civilisation Maya à la notre

je vais résumer



Image

le site de Tikal, on peut voir plusieurs temples encadrant les grands- places...


La civilisation Maya a été à son apogée vers l'an 800 de notre ère. Elle etait la plus avancée de toute l'amerique de son epoque, mais est entrée dans en décadence.

Des royaumes se sont effrondés, des monuments ont été saccagés, les grandes citées de pierre ont été abandonnées.

Il existe cependant des parallèle frappants entre la chute des Mayas et les convulsions actuelles de notre civisilation ... on se croit très différents des autres par exemple.

en fait, toutes ces puissantes sociétes du passé se sont crues elles aussi uniques jusqu'au jour de leur éffrondrement" commente lAméricain Jared Diamond

qu'est il donc arrivé au maya?

Les anciens maya ont été victimes de leur succès. La population s est développée, puisant dans les ressources jusqu'au point de rupture. Les élites économiques ne sont pas parvenues à résoudre des problèmes économiques devenues de plus en plus graves et le système s est effondré.

Aucun cataclyme, ni d'épidémie. Ce qui est venu à bout des Mayas, c est une lente dégradation e l'environement que leur dirigeants n'ont pas vu venir.

quand les gens sont désespérés et dénturis ils accusent le pouvoir politique, lui reprochant de ne pas résoudre leurs problèmes

D'apres des relevés, les constructions de monuments ont brusquement cessés ainsi que les inscriptions tapageuses.


le fait le plus frappant encore, est la disparation de la population. En quelques générations, on passe de millions d'habitants à seulement quelques dizaines de milliers. Les taux de natalité de ceux qui n'ont pas abandonnés les villes ont dégringolés (Mathématiquement, le déclin de la population Russe suit la meme trajectoire)


" La capacité de charge de l'environement avait atteint ses limites

la réussite de ce peuple ne reposait sur rien de solide. Les rois (qui etaient egalement pretres) étaient censés maintenir l'ordre et éviter le chaos par des rituels et des sacrifices. manifestement la magie n'opérait plus. resultat la population a perdu confiance et la royauté s est ecroulée

vous savez les êtres humaines sont toujours étonnés quand tout s'effrondre alors ques que les choses semblaient aller pour le mieux. on ne pense pas une seconde que la catastrophe est pour bientot, que ca va faire tres mal. est ce un orgueil demesuré? non , c est de l'ignorance"

-------------------------------------------------------------------------------------

voila, j'ai résumé un maximum le comparatif nous vs les Mayas

Ce qui me frappe le plus, c est que l'on parle d'une civilisation qui a plus de 1500ans, et que nous fonctionons exactement de la même manière.

nous avons en commum avec les Mayas de pas percevoir de manière rationelle la manière dont le monde fontionne. Ils avaient leurs rituels et leur sacrifices---- de la magie en somme. Or nous aussi nous croyons à la magie; nous sommes convaincus que largent et l'innovation nous permettront de franchir les limites inhérente à notre système, comme si les vielles règles ne s'appliquaient pas à nous

edit:l
e petit plus qui pourrait en faire réfléchir plus d'un si c'etait encore pratiqué:

les rois mayas qui étaient jugés incapables étaient rituellement tortués et sacrifiés, le pénis transpercé par un dard de raie pastenague.
A notre époque la seule chose sacrifiée sont les primes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 23/12/08, 19:56

Jolie métaphore, sommes-nous en train de sombrer sur le plan de la civilisation ?

J'étais en train de me marrer en caricaturant Madoff... Mais y'en a qui rigolent pas du tout. ça vient de tomber il y a 1h à l'AFPUn suicide aujourd'hui de THierry de la Villehuchef

A force de se sentir au-dessus des lois et de mépriser les règles de l'économie (insoutenable taux garanti de plus de 12% (regarder l'exposition des banque françaises..., on finit par tomber de haut... :|
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/12/08, 21:26

Alors entre un communisme et un capitalisme débridé (qui sont tous deux des dictatures), existe-t-il un juste milieu qui permette de nous faire évoluer en respectant l'être humain et son environnement ?


il n'y a pas a choisir entre ces 2 systemes qui ont chacun quelques qualité mais qui ne sont pas des solution a tout

une bonne societé poura utiliser du capitalisme ou du communisme , mais il faut aussi d'autres principes pour que ca marche

le capitalisme est efficace quand la bourse est un moyen pour ceux qui ont de l'argent de le mettre a disposition de ceux qui ont des idée et qui ont besoin d'argent : tant que les investisseur mettent directement l'argent dans les société qui leurs plaisent c'est bien : c'est les banque qui ont tout gaché en se faisant l'intermediaire obligatoire qui embrouille tout

si celui qui a de l'argent pouvait investir dans les petites entreprises du coin elle n'aurait plus besoin d'emprunter aux banques : tout le monde y trouverait son compte

hela des loi et des reglement bizarres on rendu les banque indispensable

un etat civilisé devrait interdire toutes les formes d'escroquerie : helas les banque ont le droit d'escroquer legalement !

les banques actuelles son mauvaise il ne faudrait pas y mettre un centime et les laisser couler !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/12/08, 23:12

Christophe a écrit :Au fait, jme demandais: que vont faire les dizaines de milliers de banquiers et traders qui vont être au chomage là?

Ces mecs ne savent rien faire d'autre que magouiller du virtuel...sur le travail réel des autres! Le pire c'est que d'apres ce que j'ai vu leur arrogance est toujours aussi élevée!

Image

Bienvenu dans le monde réel les gars!


ARF !

salut tout le monde, j'ai pas lu la suite, mais je devine...
vous ne vous rappelez pas de ce type (un trader parmis d'autres) temporairement alité à l'hôpital qui venait se défouler sur le forum en arborant ses ses injures et ses Euros facilement gagnés et se foutant de notre gueule parce-que ma femme roulait en Twingo?

je voudrais bien savoir si il a gardé sa place Gniark Gniark!Image

ce faisant, tous ces malfaisants ont quand même largement accumulés les deniers, et les ceusses intelligents n'ont pas tout investit en bourse, comme quoi l'argent virtuel a aussi des retombées physiques.

ILS VONT REVENIR Image

en attendant, ceux qui ont été virés vont avoir du mal à bosser honnêtement, toute une éducation à refaire
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/12/08, 23:22

AH j'ai lu la suite

t'as changé de tête Remundo :D

Nous avons un PLUS vis à vis des grandes civilisations de Jadis :
une communication rapide et efficace
un taux d'alphabétisation important

Ce faisant nous accédons rapidement à l'information et tous les pays "avancés" sont entrain de prendre conscience du sujet de nos ressources

Ce n'est pas encore perdu, mais ça ne se fera pas sans douleurs
lisez donc Le plein s'il vous plait il résume assez bien la situation

Notre salut? le renouvelable et la décroissance
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/12/08, 23:33

Christophe a écrit :Je ne suis pas certain qu'on entends dans les mass médias tout ce qu'on dit ici...

J'avais pensé balancer des seaux de merde sur les distributeur automatiques et facades des banques...ou plus raisonnablement: du PQ...


La gestion de l'argent doit revenir à l'état, nos banquiers doivent être des fonctionnaires, ça nous coutera moins cher.

Le problème c'est cette nécessité de travailler à tout prix qui génère ce besoin de croissance:
suffit de travailler moins pour vivre mieux, comme cela plus de chômage et s'il faut faire tourner la planche à billets pour compenser (temporairement), qu'à cela ne tienne, si tous les pays du monde font la même chose, pas de dévaluation ni de crise, la décroissance en douceur (AH c'est sûr, ceux qui gagnaient de l'argent sans rien foutre vont l'avoir mauvaise)

Et si il faut attendre 1 mois sa télé LCD 130cm, ben c'est pas mortel.

Je le dit et le redit, à l'échelle du monde, l'économie de marché est sans objet.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 23/12/08, 23:40

Hé Maloche, de retour? On t'avait pas vu pendant quelques jours là?!?

Tiens une citation à vérifier:

« Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent sa monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour de ces banques priveront les gens de toute possession, d'abord par l'inflation, ensuite par la récession, jusqu'au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs ancêtres ont conquis. »

Thomas Jefferson en....1802


ps: j'avais également entendu que les Maya avait disparu a cause d'une "grande famine"...mais comme exemple de surexploitation encore plus flagrant y a l'Ile de Paques: https://www.econologie.com/l-ile-de-paqu ... s-689.html
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 333 invités