Les profits de Total et ses investissements en EnR

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 13/11/06, 16:54

bham a écrit :http://www.chercarburant.org/ ou l'on voit qu'il devient urgent de surtaxer les carburants pour que Total et les autres s'en foutent un peu plus dans les fouilles


Euh j'ai pas lu l'article, mais j'ai pas tout compris. Plus on surtaxe moins Total s'en met dans les poches, mais c'est l"Etat et tant mieux (un peu provoquant j'avoue ;-) ) car l'Etat c'est nous ! Enfin vous car moi je suis en Angleterre :P
Dernière édition par nonoLeRobot le 13/11/06, 17:30, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/11/06, 17:04

nonoLeRobot a écrit :Euh j'ai pas lu l'article, mais j'ai pas tout compris.


Ca c'est de la phrase ! Hop dans les 2 sous !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 13/11/06, 17:17

Christophe a écrit :[...]Ecolo = moins c'est cher mieux c'est. (l'ecolo radin quoi...)[...]
Euh... ça plus tes deux exemples, c'est un peu poussé à l'extrême, non ?
C'est un peu comme les gens qui me traitent de bobo parce que je mange bio et que je vais au boulot à vélo (merci mr Renaud Séchan ! ... :evil: )

Enfin bon, dans ces deux exemples, moi je ne vois que de la radinerie effectivement (ou alors une méconnaissance totale du sujet)...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/11/06, 17:31

Ben mes 2 exemples sont malheureusement plus fréquents qu'on le pense :( Je suis le 1er a le déplorer !

Exemple 3 : l'ecolo qui brule (cheminé) un vieux plancher traité (qui en masse doit contenir autant de produit chimiques que de cellulose)...Je vous dis pas la fumée noire...Style brulage de pneu... :evil:

Si ca vous dit on peut faire un sujet dédié à ceci...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 13/11/06, 17:45

Christophe a écrit :Si si c'est la ou tu confond ecolo et econologue...je caricature :
Ecolo = moins c'est cher mieux c'est. (l'ecolo radin quoi...)...

C'est en effet une grosse caricature, comme le dit bûcheron, même si des opportunistes deviennent écolo par calcul financier, en se donnant bonne conscience par là même.

Christophe a écrit :Donc le hum hum c'est plutôt moi qui devrait le faire...
Et c'est à cause de tels comportement que personne veut être ECOLO !!...

Tu simplifies un peu bcq là non.
Christophe a écrit :Pour info, voici, à l'opposé, ma définition d'un econologue = respect de la planete et des ressources avec mais surtout AVANT la recherche d'une economie financière....

Je ne recherche pas stricto sensu l'économie financière, je me méfie des solutions toutes faites du style mettons le carburant à 3€/l pour faire changer les comportements. Les citoyens les plus énergivores sont certainement ceux qui se fouteront le plus d'une surtaxe, je connais des jeunes qui roulent en R5 turbo ou en 4x4 , des moins jeunes en grosses berlines essence et qui font "péter " l'accélérateur. Oui pour ceux là, le carburant n'est pas assez cher, mais il ne le sera jamais assez, ce sont des gens qui profitent de ce que la société leur offre, point barre. Alors quand les carburants seront + chers, ils s'adapteront et plutôt que rouler moins ou rouler + économique, ils chercheront comment faire un peu + de fric pour payer le carburant. C'est tout.
Et puis faudra me prouver que les produits de la surtaxe servent bien l'écologie, la bonne gestion de l'énergie, la protection de l'environnement sans que cela n'aille dans qq poches de multinationales prenant la gestion de l'eau, des déchets et Cie, comme d'hab quoi.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 13/11/06, 17:52

bham : +1 général sur ton message précédent !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 13/11/06, 18:00

Christophe a écrit :Ben mes 2 exemples sont malheureusement plus fréquents qu'on le pense :( Je suis le 1er a le déplorer !

Exemple 3 : l'ecolo qui brule (cheminé) un vieux plancher traité (qui en masse doit contenir autant de produit chimiques que de cellulose)...Je vous dis pas la fumée noire...Style brulage de pneu... :evil: ...


Ben oui Monsieur, c'est un écolo parce qu'il réduit le volume des déchets à traiterImage

Non plus sérieusement, là je crois que c'est toi qui confonds écolos et comportements douteux. C'est pas bien d'avoir un à priori négatif sur les écolos, pas bien du tout. :cheesy:
Moi aussi, j'en ai des anecdotes longues comme le bras de gens qui se chauffent aux traverses SNCF, aux bouteilles pvc,(si si), qui brûlent leur petit bois (ce qui reste quand on a débité un arbre) en forêt en brûlant un pneu et je t'assures que c'est pas des écolos, c'est juste des gens qui ne se posent pas de questions, des limités du bocal peut-être, mais surtout des gens qui ne voient pas la conséquence de leurs actes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 13/11/06, 18:02

Targol a écrit :bham : +1 général sur ton message précédent !!!


Ah, je respire, merci de me soutenir, frère celtique!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/11/06, 18:14

bham a écrit :Non plus sérieusement, là je crois que c'est toi qui confonds écolos et comportements douteux. C'est pas bien d'avoir un à priori négatif sur les écolos, pas bien du tout. :cheesy:


Je crois pas non...ce sont EUX qui s'auto définissaient comme ECOLOS...pas moi qui leur ai mis l'étiquette...Tiens karthoum ici s'est venté de rouler à l'huile de vidange et cramer ses bouteille plastique d'huile dans son poele !!

Ben il est plus revenu après ma gueulante et BON débarras...Et pourtant il se définissait comme un écolo !!

bham a écrit :Moi aussi, j'en ai des anecdotes longues comme le bras de gens qui se chauffent aux traverses SNCF, aux bouteilles pvc,(si si), qui brûlent leur petit bois (ce qui reste quand on a débité un arbre) en forêt en brûlant un pneu et je t'assures que c'est pas des écolos, c'est juste des gens qui ne se posent pas de questions, des limités du bocal peut-être, mais surtout des gens qui ne voient pas la conséquence de leurs actes.


Ecoutes, tu crois ce que tu veux...mais ces personnes s'auto définissaient bien comme ecolo...C'est pour ca que je les ai rencontré (sauf exemple 1) dans le cadre des travaux sur le pantone...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/11/06, 18:16

Et puis faudra me prouver que les produits de la surtaxe servent bien l'écologie, la bonne gestion de l'énergie, la protection de l'environnement sans que cela n'aille dans qq poches de multinationales prenant la gestion de l'eau, des déchets et Cie, comme d'hab quoi.


+1 (évidement) mais Hors Sujet par rapport à ce qu'on dit la !

ps : https://www.econologie.com/forums/gasoil-inc ... 4-100.html

Si ca te convainc pas....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités