Les morts du chômage: 10 à 14 000 en France!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Les morts du chômage: 10 à 14 000 en France!




par sen-no-sen » 04/02/19, 12:10

Christophe a écrit :Oui comme partout en Europe occidentale je crois...

Il faudrait donc multiplier ces morts pas grosso modo 2 ?


Je ne sais pas précisément comment sont calculé ses chiffres mais ils sont déjà très importants.
Et ça n'est pas mieux outre atlantique,malgré les annonces tonitruantes de l'administration Trump.

Le faible chiffre vanté par Donald Trump cache une tout autre réalité : plus de 20 millions d’inactifs ne sont pas comptés et le sous-emploi persiste.
Avec un chômage à 3,9 %, au plus bas depuis 2000, et près de 4 millions d’emplois créés sous sa présidence, Donald Trump a des raisons de se réjouir. Il ne s’en prive pas d’ailleurs, à l’approche des élections de mi-mandat, à risque pour sa majorité. «L’économie américaine est plus florissante que jamais. Les demandes d’allocations chômage sont au plus bas en cinquante ans», s’est ainsi félicité le Président, mardi, à la tribune des Nations unies. «Pris dans sa globalité, et du point de vue purement statistique, le marché du travail aux Etats-Unis est très dynamique et très tendu», analyse l’économiste Robert Lerman, chercheur au Urban Institute.

Mais le seul taux de chômage, que Donald Trump lui-même qualifiait, avant son élection, de «chiffre bidon» largement sous-estimé, masque une réalité beaucoup moins reluisante. Premier bémol : le taux de participation au marché du travail, passé de 66 % en 2008 à 62,7 % aujourd’hui chez les plus de 15 ans. Les facteurs sont multiples, et pour certains décorrélés de l’état de l’économie : augmentation du nombre d’étudiants, retraite des baby-boomers.

Les chiffres des 25-54 ans illustrent toutefois une tendance préoccupante : la part croissante d’adultes inactifs, d’hommes en particulier. Au sein de cette catégorie, le taux d’activité est passé de 91 % avant la crise de 2008 à moins de 89 % aujourd’hui. Selon les chiffres du Bureau of Labor Statistics (BLS), ce sont ainsi 23 millions d’adultes inactifs de 25 à 54 ans qui échappent totalement aux statistiques sur l’emploi. Ni chômeurs ni travailleurs, ils incarnent une forme alarmante de rupture sociale. Nombre d’experts attribuent en partie ce phénomène à l’épidémie des opiacés qui ravage le pays.

https://www.liberation.fr/planete/2018/09/30/etats-unis-chomage-un-taux-trop-bas-pour-etre-vrai_1682272
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Opale2sang
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 27/03/16, 22:40
x 14

Re: Les morts du chômage: 10 à 14 000 en France!




par Opale2sang » 04/02/19, 12:20

Bonjour.

Ça a peut-être rien à voir mais sachez qu'ici on m'annonce une baisse de salaire de 130 euros lier à la fusion de plusieurs organismes qui gèrent la retraite soi-disant, je suis très mécontent, et j'avoue que je suis assez énervés, si on continue comme ça, on va finir par être pire que des vaches à laits.
il n'y a pas que le chômage qui tue, il y a aussi le boulot, vous pouvez imaginer mon état d'esprit…
Bonne chance à ceux qui vont voir leur salaire baissé à cause de ce truc dont on ne m'a même pas prévenu, bref y en a marre.

Cordialement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Les morts du chômage: 10 à 14 000 en France!




par Christophe » 04/02/19, 12:24

Euh c'est pas plutôt (ou aussi?) lié au prélèvement à la source ta baisse de salaire?

:?: :?: :?:

Une fusion c'est censé baisser les coûts pas les augmenter: la raison qu'on t'a donnée sent un peu l'enfumage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Les morts du chômage: 10 à 14 000 en France!




par sen-no-sen » 04/02/19, 12:36

Oui le prélèvement à la source commence dès a présent.
J'ai été surpris de constater que "source" ça voulais dire aussi compte courant! :lol: Peut être ont il opéré une confusion entre source et eau courante? :mrgreen:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Opale2sang
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 27/03/16, 22:40
x 14

Re: Les morts du chômage: 10 à 14 000 en France!




par Opale2sang » 04/02/19, 12:42

Re, je confirme rien à voir avec le prélèvement a la source, le calcule est fait après prélèvement de l'impôt.
Je n'ai pas encore eu d'explications claires je vais en demander une et je ne suis pas le seul à plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Les morts du chômage: 10 à 14 000 en France!




par grelinette » 04/02/19, 12:50

Le chômage tue... mais surtout quand il est désigné à la vindicte publique et montré du doigt comme une "tare" sociale !

D'un autre côté, être au chômage ça veut dire aussi avoir plus de temps pour soi, faire des choses qu'on avait plus le temps de faire : s'occuper de sa famille, de ses enfants, faire du sport, prendre le temps de lire, se cultiver, jardiner, faire du bricolage, apprendre, faire le point sur les choses essentielles de sa vie, etc... Que de belles choses en somme !

C'est davantage la pression et la culpabilité qui est mise sur les chômeurs qui détruit.
Il faudrait que le message à l'encontre des chômeur change : "Vous êtres au chômage ? profitez de ce "temps libre" pour faire ce que vous avez envie".

Bien sûr cette vision des choses est à pondérer avec l'aspect financier qui vient plomber généralement ce beau temps libre !

Il y a quelques années j'habitais un petit village de quelques centaines d'habitants et dont une majorité de la population active (en principe) était au chômage et vivait d'aides sociales et de petits travaux non déclarés. Ces chômeurs semblaient plutôt bien dans leur tête, jouaient aux boules sur la place, discutaient à la terrasse du café (le chômage crée du lien social), alors que ceux qui travaillaient étaient stressés, n'avaient pas le temps de faire ce qu'ils voulaient.

De l'extérieur, les chômeurs semblaient plus sereins que les travailleurs ! ...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les morts du chômage: 10 à 14 000 en France!




par Ahmed » 04/02/19, 13:04

Oui, Grelinette, ce que tu dis au sujet du travail recoupe ma remarque plus haut
...soumis au travail, les humains sont de ce fait privés d'activité et l'on retrouve les manifestations mentionnées plus haut et concernant les animaux... Certes, ils en souffrent un peu moins parce qu'ils se sont auto-domestiqués au cours du temps... :roll:

Tu écris:
Il faudrait que le message à l'égard des chômeurs change...

Souhaitable, effectivement, mais difficile sans remettre en cause également le type de fonctionnement qui en est la cause...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Les morts du chômage: 10 à 14 000 en France!




par Petrus » 04/02/19, 15:51

Ahmed a écrit :Les explications de type sociologiques ont leurs limites et c'est le cas dans ce qui nous intéresse ici: ce n'est pas par erreur ou du fait d'un biais quelconque que la responsabilité du chômage est attribuée à l'individu, mais du fait d'une idéologie soigneusement élaborée et de la manipulation de l'opinion publique qui en est la conséquence. Que cette stratégie de domination soit intégrée par les dominants eux-mêmes ou bien qu'ils l'utilisent de façon cynique, en connaissance de cause*, ne change rien à la réalité.

* C'est forcément le cas de ceux qui élaborent la "communication" (lire propagande), car seule une pleine conscience de la manipulation permet de rendre cet instrument efficace.

Je plussoie, si on prends un type au hasard dans la rue, on peut lui accorder que son raisonnement soit biaisé, mais les institutions ne peuvent pas ignorer les mensonges et les effets de cette politique de responsabilisation des chômeurs, c'est ce qui rend cela aussi révoltant.

C'est comme pour la vague de suicides chez orange suite à la mise en place d'un management par la terreur ayant pour but de pousser les employés à démissionner plutôt que de devoir payer des indemnités de licenciement. Ceux qui ont mis en place ce type de management ne pouvaient ignorer les effets désastreux sur les employés. A pole emploi c'est pareil, on met la pression sur les chômeurs pour qu'ils renoncent à leur droits sauf que l’échelle est beaucoup plus large et que ça se passe dans l’indifférence depuis des dizaines d'années.

grelinette a écrit :Le chômage tue... mais surtout quand il est désigné à la vindicte publique et montré du doigt comme une "tare" sociale !

+1
Les suicides chez les chômeurs ne sont pas dues au manque d'activité (il n'y a pas de PB de suicide chez les rentiers à ce que je sache) mais par le mépris et la dévalorisation que l'on leur fait subir.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités