Les "drives" avenir de la grande distribution ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Les "drives" avenir de la grande distribution ?




par Forhorse » 07/06/13, 15:46

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ce sujet à déjà été abordé, en tout cas je n'en ai pas le souvenir.
J'aimerais aborder la question des services "drive" proposé de plus en plus massivement par divers enseignes de la grande distribution.
Pour rappel (pour ceux qui étaient en hibernation lors des 2 dernières années) ce qu'ils appellent le service drive fonctionne ainsi : vous faites vos courses en ligne sur internet ou sur votre smartphone, vous choisissez le lieux (parmi ceux proposé proche de chez vous) et la date/heure d'emport de votre commande. Le moment venu, vous passez au drive et vous emportez votre commande. Quand ça fonctionne, le gain de temps parait évident !

Quand ce système à débarqué en France, j'étais plutôt réticent. Et ça m’énervait de voir ces "drives" pousser à chaque coin de centre commercial. Je voyais surtout là un moyen de plus de réduire la masse salariale dans la grande distribution et donc une contribution de plus au chômage.

Cependant, avec le recul (et bien que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce service) il me semble que les "drives" sont un alternative "econologique" au super/hypermarché.
Je suis peut être naïf de croire ça, mais un service "drive" me semble tout simplement meilleur pour l'environnement qu'un supermarché classique.
Déjà rien qu'au niveau de l'espace au sol occupé : pas besoin d'immenses parkings qui contribuent à rogner sur l'espace disponible et rend les sols étanches (avec les conséquences que l'on connait) Comme les clients restent sur place uniquement le temps d'emport de leur commande, et que l'organisation du système fait qu'il ne peut y avoir plus de clients que le système peut en traiter, l'affluence est "lissée".

Ensuite au niveau de la surface du magasin en lui même.
Un supermarché c'est une surface couverte énorme : une surface de vente qui prend beaucoup de place, parce qu'il faut des allées qui permettent au chariots de se croiser et des présentoirs de hauteur forcement limitée. Auquel on ajoute un stock qui fait généralement 1/4 de la surface de vente. Sans compter l'espace des caisses, et les divers espaces et aménagement indispensables pour la sécurité du publique.
Point de vue énergétique il y a un énorme gaspillage en éclairage, chauffage/climatisation, et en frigorifique pour les présentoirs dédiés (même s'ils sont de plus en plus équipé de portes beaucoup sont encore ouverts)

Dans un drive on imagine que tout est optimisé, que le stock est verticalisé et automatisé ce qui contribue à réduire l'espace au sol.
Que les chambres froides ont des performances et une isolation optimum afin d'être les plus économes possibles et que puisque les clients n'ont pas besoin d'y accéder, tout est fait pour que la préparation des commandes n'entraine pas de production de froid inutile.
Comme les locaux sont plus petit, et qu'il n'y a aucun produit à mettre en valeur, les consommations en éclairage et chauffage/climatisation doivent être réduit au strict nécessaire.

Bref, je ne pense pas me tromper en disant qu'a capacité de vente égale, un drive est plus économe aussi bien en énergie qu'en surface.

J'imagine qu'a l'avenir, nous aurons une distribution axée autour des "drives" d'une part, et de petite surface de proximité d'autre part et que nous verrons la fin des grands hypermarché que nous connaissons actuellement.

Qu'en pensez vous ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 07/06/13, 15:58

C'est l'avenir.
Et finis les produits en tête de gondole.plus cher qu'en rayon.
Les gosses qui reclament tout ce qu'ils voient.
Finis les tentations de derniere minute.

Mais c'est moins humain. On ne croise plus personne.
On devient des zombis.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/06/13, 16:09

Tant qu'on a du carburant pour "driver", cela mérite réflexion.

Cela me semble plutôt créateur d'emplois (alors qu'on craignait la caisse "électronique"). Bon, ils sont pas épanouissants. Mais l'usine, trier le courrier, poser des km de macadams, etc... non plus

Cela me semble, en effet, limiter l'achat-impulsion inutile. Bien que j'imagine que les sites vont s'étoffer aussi dans ce sens, avec des "pop-up" qui te troposeront des choses auxquelles tu n'avais pas pensé...

Il ne faut pas perdre de vue que cela fleurit comme des champignons car ce sont officiellement des entreprôts : un permis de construire suffit ! Alors que c'est une galère pour ouvrir un nouvel hyper ! C'est cela la raison essentielle de ce développement anarchique... Bien évidemment, ils nous font croire que c'est que pour nous rendre service.
Dernière édition par Did67 le 07/06/13, 21:31, édité 1 fois.
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 07/06/13, 19:20

Bonsoir,

Chez nous il y a ceci: http://www.leshop.ch/francais/supermarche_en_ligne.htm

Il n'y a plus besoin de se déplacer et il n'y a plus une voiture par client qui roule, mais une camionnette qui livre plein de clients.

Sans faire de pub, c'est vraiment bien (surtout pour ce qui est lourd !)

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/06/13, 21:29

Chez, il y a eu les livraisons à domicile. Mais j'ai l'impression que cela n'a pas décollé !???

Je ne suis pas certain qu'il soit plus "écolo" de faire faire une tournée à une voiture qui se rend de client en client ou de dérouter un peu chacun, quand il rentre [le succès des drives, c'est de s'installer dans des zones en bord de périphériques, là où la majorité des gens passent lors de leurs trajets réguliers]

Cela dépend surement de la dispersion des clients (quelle distance moyenne parcourt la camionette pour se rendre d'un client au suivant) et de la densité des drives (de combien, en moyenne, un client se déroute-t-il ?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 07/06/13, 21:40

Dans ma boite. On a magasin/drive ou livraison à domicile.

Une journée de livraison represente 100kms pour 55 clients livrés.
Un chiffre de 2000€\2500€jour.
Soit environ 40€/45€par client.
Si chaque client va au magasin . C'est enorme en conso de carburant et temps perdu.
Je consomme 14l de gazoil/jour bientot 12. Ramené à 55clients je vous laisse faire le calcul quand le premier client est à 20 kms du magasin.
Le bilan est tres favorable.
C'est du hors urbain. Semi urbain.
Cherchez une ville en ardeche: ya pas.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/06/13, 22:05

plasmanu a écrit :Une journée de livraison represente 100kms pour 55 clients livrés..


Ah oui ! Y'a plus de clients que je pensais pour moins de kilomètres.

Donc cela ferait 2 km/client.

Donc si les clients font en moyenne moins de 2 km de détour, c'est le "drive" qui gagne. Sinon, c'est la livraison.

Je pense que la majorité des clients d'un drive passent à proximité. D'autres allaient au supermarché, ils continuent mais veulment gagner du temps...

Donc le biln doit être un peu plus complexe...
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 07/06/13, 22:47

La livraison n'est pas le drive dans mon cas.c'est une tournée, une zone.
Sinon c'est une aberation. Trop de kms parcourus.

On fait 30kms à 50kms voir 70kms pour etre sur place et là on livre.
On est tres loin du magasin. C'est pas mon cas, mais les collegues si.
Ils aprochent plus de 200kms par jours.
Moi je suis sur la zone du magasin.
D'ou certains clients qui preferent le magasin à la livraison. Moins de contraintes.

Tu as raison tout se calcul. Il y va de l'interet de chacun.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 08/06/13, 09:25

roy1361 a écrit :Il n'y a plus besoin de se déplacer et il n'y a plus une voiture par client qui roule, mais une camionnette qui livre plein de clients.


D'après les stats de plusmanu ça me semble être gagnant sur tous les tableaux... je me demande bien ce que le gouvernement va pouvoir trouver pour éviter que ça marche !...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 08/06/13, 10:21

le drive occupe moins de ci et moins de ça...

Sauf que bien souvent, le drive est accolé à une grande surface "traditionnelle", presque toujours de la même enseigne. Il sert d'entrepôt, écoule quelques invendus ; il y a quelques synergies entre le supermarché et le drive.

le drive, c'est le simple prolongement de la société d'hyperconsommation, pour acheter encore plus vite, avec toujours plus d'énergie grise.

Pour acheter un kg de sel, il vous faudra : Internet + ordinateur / téléphone portable + voiture + route et autoroute + camions apportant les vivres à grands coups de Diesel.

Si vous réfléchissez à la chaîne matérialiste requise par le Supermarché Drive, elle est colossale, sans doute ne dépassera-t-on jamais un tel "niveau". C'est le pétrole et sa surexploitation qui amènent à ces modes de vie parfaitement artificiels.

Mais je concède que cela peut être pratique pour homo petroleum urbanibus : par exemple une mère de grande famille n'a pas à traîner ses enfants dans les rayons, un célibataire actif fait ses courses en 5 minutes...

@+
Dernière édition par Remundo le 08/06/13, 11:39, édité 1 fois.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités