Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 08/10/19, 09:49

2 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 08/10/19, 11:11

Exnihiloest a écrit :
izentrop a écrit :
Exnihiloest a écrit :Tiens, un doux rêveur...
Tu as oublié les tiens ? developpement-durable/enquete-sur-les-machines-de-von-unruh-et-hans-coler-t14140.html

Ce sont des faits qui sont présentés. Si tu ne fais pas la différence entre les poncifs sociaux ou psychologiques sur l'argent et les grands principes tels que certains les rêvent, et une enquète documentée sur d'intrigants faits historiques, ce qui s'appelle faire des distinguo, je ne peux rien pour toi.

Disons qu’avant de taxer les autre de doux rêveur ou de quoi que se soit d’autre d’ailleurs, il faudrait déjà se regarder soi même avec objectivité.
En posant ce jugement de doux rêveur sur ma personne, tu crée une barrière : je suis un doux rêveur, tu ne l’es pas. On ne pourra plus jamais se rencontrer sur ce sujet, tu as jugé, tu as posé une conclusion.Fin de toute quête.
Discours sans doute trop simple pour être intéressant ? poncif sans doute pour un ego qui attend autre chose que la simplicité qu’il sait au fond de lui, déstabiliser sa prééminence ?

Le vocabulaire défensif des libéraux (sophismes, poncifs, Argumentum ad personam etc..), qui se pensent savants et supérieurs, est utilisé pour se démarquer du 'peuple' et est très révélateur du besoin de se protéger, de protéger leur ego, en jugeant et abaissant l’autre à travers un vocabulaire un peu 'savant', pensant ainsi se maintenir soi-même dans les hauteurs.
En Français courant, cela donnerait; raisonnement faux, banalité, attaque personnelle mais ça perd ainsi tout son caractère 'supérieur' :mrgreen:
Tout cela ne fait que créer des barrières avec des gens de chaque coté, campés sur leur positions. Des frontières, où personne ne se parle, personne ne se comprend, cela entretient le conflit , les guerres, c'est tout ce que ça fait.

Izentrop a raison, avant de juger les autres,ce qui est a éviter, se regarder soi même.
Or avec Unruh, tu as montré une facette de ta personnalité qui aspire, rêve à une forme d’énergie réputée impossible de nos jours.
Les faits, et le temps, ne montrent pas que Unruh a eu raison, donc quelque part , oui, tu rêves à ce que la réalité soit autre que ce qu’elle est.
Je ne critique pas, il faut parfois approfondir, je remets a plat les choses dans leur simplicité, ce qu’exécrera l'ego. :mrgreen:
2 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par sen-no-sen » 08/10/19, 12:43

J'aime bien cette image de zombies qui figure sur la vidéo de P.Jovanovic.
On peut effectivement parler de la période écoulé depuis 2008 comme d'une phase de "zombification" économique.Les banques sont mortes mais c'est par un étrange sortilège quelles survivent(Quantitativ Easing),et c'est par ce dernier que le phénomène économique peut encore se poursuivre.

A noter que le phénomène Zombie nouvelle vague au cinéma est apparu bien curieusement pendant la période des guerres du pétrole au moyen orient(2002)anticipant de fait les pratiques visant à maintenir le système coute que coute.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par Christophe » 09/10/19, 14:15

L'article de Mediapart: https://www.mediapart.fr/journal/intern ... aire-casse

Réservé aux abonnés...dommage pour un article de cette ampleur...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par izentrop » 09/10/19, 22:00

Fin septembre la Fed de New York avait indiqué qu'elle était prête à allouer 75 milliards de dollars chaque jour, ce qu'elle a fait. Elle prolonge donc cette initiative pour l'instant jusqu'au lundi 4 novembre, a-t-elle indiqué dans un avis vendredi. https://www.cbanque.com/banque/actualit ... 4-novembre
Ça commence à faire une belle somme :|

0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 10/10/19, 00:07

Quand on aime on ne compte pas... :mrgreen:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par grelinette » 10/10/19, 09:17

"Les banques sont mortes" ... mais elles sont riches !
(Vaut-il mieux être vivant et lamentablement pauvre, ou (apparemment) mort et incommensurablement riche ?)

Je pense que c'est une erreur de prétendre que les banques sont mortes.

Les banques sont comme les parasites sur un animal : elles se nourrissent de la bête sur laquelle elles sont fixées. Quelques fois les parasites sont si voraces qu'ils vont jusqu'à tuer leur hôte, mais les parasites ne vont pas mourir pour autant. Ils sont suffisamment gras et avec des larges réserves leur permettant de faire le dos rond et attendre de trouver un nouvel hôte. C'est une métaphore qui me parait juste.

Comme cela a souvent été souligné, en matière de finances, les bénéfice sont privatisés et les pertes mutualisés : ce qui entre disparaît dans des poches privées, ce qui sort est prélevé des poches populaires. Partant de cette règle du jeu quelque peu pipées, les morts ne seront pas ceux que l'on croit.

En écoutant la dernière vidéo, je note qu'il y a plusieurs "personnages" évoqués dans les analyses faites de cette crise annoncée : la population, les entreprises, le système, l'es états, les banques... et accessoirement les banquiers, et j'avoue avoir du mal à comprendre qui est "criminel" et qui est "victime" dans cette affaire !

Distinguer Banques et Banquiers n'est pas anodin car les Banques sont des personnes morales qui vivent et meurent sur de simples données virtuelles posées sur du papier, ces données peuvent être bidonnées ou présentées de milles façons selon le message à faire passer.
Les Banquiers quant à eux, sont comme ces PDG qui plantent leur entreprise et disparaissent les poches pleines, et ressortent, après une petite période d'oubli, dans une autre entreprise, une autre administration ou organisme plus ou moins gouvernemental.
(Savez-vous où sont aujourd'hui les banquiers de Lehman Brothers qui a fait une faillite spectaculaire en 2008 ?...)
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par Adrien (ex-nico239) » 11/10/19, 00:32

eclectron a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=UJvPlPBZRu0


Je cite cette vidéo mais je pourrais citer les autres....

Dans le genre enfoncer les portes ouvertes on est au top

C'est rigolo de s'étonner de possibles difficultés financières voire de faillite de banques.

Et de pas s'étonner de faillites d'une société de .... ventes de poulets... (par exemple) :mrgreen:

Ce sont des sociétés comme les autres.

De tous temps des banques ont sauté... et continueront de sauter comme plein d'autres sociétés commerciales.

Quelques exemples
https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-33 ... _19_4_1735
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 11/10/19, 08:16

nico239 a écrit :
Je cite cette vidéo mais je pourrais citer les autres....

Dans le genre enfoncer les portes ouvertes on est au top

C'est rigolo de s'étonner de possibles difficultés financières voire de faillite de banques.

Et de pas s'étonner de faillites d'une société de .... ventes de poulets... (par exemple) :mrgreen:

Ce sont des sociétés comme les autres.

De tous temps des banques ont sauté... et continueront de sauter comme plein d'autres sociétés commerciales.

Quelques exemples
https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-33 ... _19_4_1735

Je crois qu’on est un cran au dessus de la faillite de quelques boutiques.
On est en face de la faillite du système mondialisé d’échange.
Echange qui est un besoin aussi vital que l’air, sauf pour ceux en autarcie et qui ont un fusil, voire plusieurs... :mrgreen:

C’est un peu comme si tu disais on a confié la régénérations de l’air a des entreprises privées et on s’étonne qu’elle puissent faire faillite (ne plus fonctionner)
Quand tout le secteur fait faillite, on peut s'inquiéter du moyen par lequel nous allons respirer.

1929 a eu peu de conséquences dans le monde ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par enerc » 11/10/19, 13:09

Je crois qu’on est un cran au dessus de la faillite de quelques boutiques.

Tout à fait: le montant des dettes pouries est estimé à plusieurs fois le PIB d'un pays comme la France.

Sans compter des entreprises en faillite virtuelle comme General Electric (265 000 employés dans le monde) qui ne tiennent que par le crédit gratuit. D'ailleurs beaucoup d'analystes s'attendent à son prochain dépot de bilan.

Il est urgent de reprendre Alstom, sinon on va etre mal pour le TGV et le nucléaire.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités