Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 04/01/21, 10:03

Bonne année 2021 ! :mrgreen:
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 04/01/21, 12:25

Ahmed a écrit :...

Le mot thermodynamique est une manière cultivée de nommer un phonème simple.
L’humanité a toujours fait au plus simple, comme les animaux : je prends, j’utilise je jette.
Ce processus c’est accéléré chez l’humain, du fait de la pensée.
Le principe " je prends, j’utilise je jette " fonctionne sans problème lorsque la démographie est faible, la nature recycle ce qui est recyclable et les ressources non renouvelables paraissent illimitées ,en regard de la démographie qui prélève gentiment dans la nature.
Le pas de coté est simplement de prendre conscience que cette façon de faire ne convient plus à un monde limité face à une démographie sans cesse plus forte.
Une fois pris conscience, normalement on agit , la pensée peut le faire, si, si… :mrgreen: normalement nous devrions tenter de durabiliser une démographie forte dans un monde fini.
Cette prise de conscience et ce pas de coté sont hors du cadre de la thermodynamique "bêtement" déterministe, hors du "je prends, j’utilise je jette " sans plus d’égards.
Il s’agit d’une rupture.
Il ne s’agit plus de dissiper toujours plus d’énergie.
Cette rupture peut se décider en transitant gentiment ou bien se subir dans le chaos.
Soit nous refermons volontairement tous les cycles où l’homme intervient*, soit la nature va nous l’imposer par pure réaction du système Terre, face à notre aveuglent insistant, à notre difficulté mentale et économique à sortir du : je prends, j’utilise, je jette.
* se serait une nouvelle révolution , à l’image de ce que fut l’agriculture face au mode de vie de chasseur cueilleur.

Certes sur la durée, cette bifurcation va mener a une dissipation d’énergie quantitativement plus grande mais et alors ?
Lorsque cette énergie est durable et parfaitement renouvelable, quel est le problème ?
Nous avons un réacteur à fusion à 160 millions de Km.
C’est bien le soleil qui alimente la terre depuis de Mds d’années, sans aucun souci.
Reste a caler notre consommation énergétique sur le soleil. :mrgreen:
Avec le covid on débute l’apprentissage. :roll:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par Ahmed » 04/01/21, 18:18

Non, la thermodynamique permet de resituer des problématiques triviales, parce qu'autocentrées, sur un mécanisme universel: c'est pas rien! :P

Tu écris:
Certes sur la durée, cette bifurcation va mener a une dissipation d’énergie quantitativement plus grande mais et alors ?

Et bien, cela permet tout simplement, non pas de s'affranchir de la thermodynamique, mais de la respecter sans en pâtir... Pas mal, non?

Puis:
Lorsque cette énergie est durable et parfaitement renouvelable, quel est le problème ?

Je réagis à cette phrase, car je sais ce que tu as en tête! :wink: Que des énergies actuelles polluantes, dangereuses ou tout ce que tu veux soient remplacées par une énergie abondante, inoffensive et pas chère ne résout en rien la question de son usage et le rendrait même plus nocif (pourquoi se gêner?), comme déjà évoqué: je n'insiste pas...
Ce n'était pas la question? Mais c'est ma réponse! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 04/01/21, 19:10

Ahmed a écrit :Puis:
Lorsque cette énergie est durable et parfaitement renouvelable, quel est le problème ?

Je réagis à cette phrase, car je sais ce que tu as en tête! :wink:

Non, pas là. :lol:
Ce n'est pas parce que je pousse parfois des idées que je suis 100% pour, je teste et confronte ces idées.
En fait , je n'ai pas d'avis tranché sur l’énergie, ça reste pour moi un problème, surtout par son manque, si l'on retire les fossiles carbonées et même en passant à une économie* durable.
* donc pas au sens capitalistique habituel.
Oui beaucoup d’inconvénients avec le nucléaire.... :roll:
Mais des fois il faut faire des compromis que l'on espère temporaires.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par Ahmed » 04/01/21, 22:58

Je comprends ta position, dans la mesure où une des conséquences de la société thermo-industrielle a été un formidable essor de la démographie mondiale, laquelle ne peut pas se maintenir hors des conditions ainsi temporairement créées... À moins de réussir à dissiper plus d'énergie, ce qu'elle s'emploie à faire, ceci avec les conséquences finales* évoquées plus haut...

* Il ne s'agit que de trajectoires logiques, mais non certaines, puisque soumises à contraintes; il n'est par exemple pas du tout assuré que le passage du capitalisme à un technologisme "pur" puisse advenir**, pas plus que de ce dernier stade à celui de la "singularité" (au cours duquel le "lanceur humain", suivant mon analogie spatiale, deviendrait totalement inutile).

** C'est ce que craignent les effondistes, qui sont, assez comiquement, partagés entre condamnation du capitalisme et regret de son déclin.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 06/01/21, 10:20

Ahmed a écrit :il n'est par exemple pas du tout assuré que le passage du capitalisme à un technologisme "pur" puisse advenir

Rien d'assuré, en effet.
Toutefois lorsque l'on conscientise les causes, on a plus de chances de trouver de bonnes solutions aux problèmes.
Le capitalisme, qui par nature, réclame croissance est aujourd'hui un problème, alors que c’était une solution , hier.
La technologie est reléguée au rôle d'outil neutre dans cette histoire, ce n'est pas elle qui decide.
Ce qui décide est,
- le système avec ces propres règles humainement conçues, qui entretiennent et cultivent l'avidité en l'Homme d'un coté
- et l'apathie/défaitisme/ignorance/aveuglement/déni des humains d'un autre coté.
L'Homme est au centre de l'enfer qu'il s'est construit.
La nature peut l'aider a s'orienter/changer de cap mais ce ne sera pas dans la joie et la bonne humeur pour tout le vivant , humanité comprise, puisque se seront les butées de la nature qui arrêterons le délire croissantiste.

On va dire que je me répète, et ce ne sera pas faux :lol: mais lorsque les biens technologiques sont réellement durables (100 ans ou plus), l'extractivisme et le profit en prennent un sérieux coup.

Je pense que dans un autre cadre économique que l'actuel qui est " profit financier quel qu'en soit le prix :mrgreen: "
, il est tout a fait possible de concilier un certain niveau de technologie (bien pratique quand on y a goûté) et une "économie" durable.
Reste a savoir où situer les curseurs.
Cela dépend de la quantité d’énergie disponible et de la nature des technologies et de la démographie.

Pour reprendre ton analogie spatiale, point d’envolée, l'Homme reste les pieds sur Terre , disons qu'il atterrit.... :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par Christophe » 06/01/21, 10:26

eclectron a écrit :Bonne année 2021 ! :mrgreen:


J'ai reposté ici : bistrot/bonne-annee-2021-t16687-10.html#p426413
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 06/01/21, 11:24

Christophe a écrit :
eclectron a écrit :Bonne année 2021 ! :mrgreen:


J'ai reposté ici : bistrot/bonne-annee-2021-t16687-10.html#p426413

Oui j'ai vu , bonne initiative ! :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14935
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par GuyGadeboisLeRetour » 06/01/21, 20:57

De toute façon, l'un comme l'autre, vous discutez d'un système économique qui est en passe d'être remplacé par un autre. Intéressez-vous aux crypto-monnaies qui génèrent des profits invraisemblables, voyez leur mécanique et vous aurez une idée de ce que le futur va devenir. :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par Ahmed » 06/01/21, 21:04

Eclectron, tu écris:
Le capitalisme, qui par nature, réclame croissance est aujourd'hui un problème, alors que c’était une solution, hier.

Il a pu apparaître à certains moments comme une solution (et continue ainsi dans beaucoup d'esprits, du fait de l'inertie intellectuelle), mais ce n'est ni une solution, ni un problème, plutôt une utopie-réelle de nature transitoire en tant que vecteur des déterminismes thermodynamiques...
Plus loin:
La technologie est reléguée au rôle d'outil neutre dans cette histoire, ce n'est pas elle qui décide.
Ce qui décide est,
- le système avec ces propres règles humainement conçues...

En réalité, tout interfère et ce n'est que par commodité d'analyse que l'on compartimente le réel. La technologie n'est qu'apparemment neutre (et l'idéologie qui la promeut s'évertue à le faire croire pour mieux l'imposer), car elle ne peut se développer que dans un contexte très particulier qui lui soit adapté. Pour imager, je dirais que la roue n'a pas de pertinence sans la route...
Concernant ta seconde assertion, le système est économico-technologique: certes, le côté économique est le plus flagrant, mais c'est la technologie qui œuvre en sous main. Quant aux "règles humaines", c'est en tant qu'agents de fonction systémiques que les humains industrialisés fonctionnent et leur prétendue autonomie ne se déploie que dans un cadre qui leur échappe: s'il y obéissent, ils en sont gratifiés selon les critères internes et propres au système, s'ils ne s'y conforment pas ou mal, ils sont éliminés aux marges de la société parasitée par ce système totalisant.
C'est assez comparable à ce qui se passait dans d'autres types de sociétés fonctionnant en se référant à d'autres fétiches, comme, par exemple, les sociétés théologiques, où c'est la dialectique entre le salut et le péché qui façonne les comportements individuels et collectifs.

Guy, le recours aux crypto monnaies se situe encore dans l'ancien modèle, en tant que tentative échappatoire irréaliste.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités