Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 05/10/19, 08:54

et j'ai oublié, tout cela (économie, monnaie) n’étant que convention humaine et non loi naturelle comme on a tendance à le croire ou nous le faire croire, on peut* décider ce qu'on veut, ce qui accentue le coté fumisterie du: ''C'est comme ça et on n'a pas le choix, il faut subir les amis".

*si, en théorie, en démocratie on peut :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par Exnihiloest » 05/10/19, 09:49

eclectron a écrit :
Exnihiloest a écrit :
eclectron a écrit :...tout le monde se rende compte que le sacro saint argent est une fumisterie...

Tiens, un doux rêveur...

...
Je t'ai déjà dis que tu observes ce que tu crois être la réalité...
En clair tu es incapable d'objectivité...

Argumentum ad personam. Tu passes ton temps en leçons de morale sans aucune idée de tes limites. Si échanger avec moi n'a pas d'intérêt pour toi, sache que c'est réciproque. Rien de concret chez toi, que des palabres pontifiant moralisateurs, sur n'importe quoi y compris les personnes, étalant tes certitudes moralisatrices fondées sur des méconnaissances philosophiques et sociales.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 05/10/19, 10:34

Exnihiloest a écrit :méconnaissances philosophiques et sociales

Je prends ! :lol:
C'est exactement ce qui me permets d'avoir parfois un regard objectif sur la réalité.
Je ne suis pas trop englué dans la culture des autres, ce qui me permets de voir et penser par moi même. :wink:
Cela donne une certaine liberté, et une certaine force, ça devrait te causer :wink:
Contrairement à toi, je ne tente pas d'imposer une idéologie, je tente d'exposer quelque chose se serait justement la desidéologie tout azimut et qui est une agression du conformisme de la société.
Dit autrement , se défaire de tous les faux semblants, de toutes les illusions. (il me reste du boulot)
Normal que ça ne t'intéresse pas, normal que tu t'en sentes agressé, puisque tu cherches au contraire à imposer une idéologie à laquelle tu tiens et qui te constitue.
La vie considérée comme "normale", c'est la confrontation des idéologies mais où est la vérité là dedans ?
Accepter la désidéologie, accepter la relation simple au monde, serait tout bonnement une destruction de ta personne.
Je ne suis pas du tout étonné de tes réactions, je compatis même mais je ne peux rien pour toi.
Toi seul es ta propre prison de même que je suis la mienne.
Tu viens ici pour éprouver sa solidité mais surtout pas la casser...moi je m'en fiche de ce jeu si conventionnel, sans aucun sens.
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 05/10/19, 18:38

Séquence où chacun y retrouvera ses petits... :mrgreen:
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par izentrop » 05/10/19, 22:01

Exnihiloest a écrit :
eclectron a écrit :...tout le monde se rende compte que le sacro saint argent est une fumisterie...
Tiens, un doux rêveur...
Tu as oublié les tiens ? developpement-durable/enquete-sur-les-machines-de-von-unruh-et-hans-coler-t14140.html
1 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 06/10/19, 10:25

izentrop a écrit :
Exnihiloest a écrit :
eclectron a écrit :...tout le monde se rende compte que le sacro saint argent est une fumisterie...
Tiens, un doux rêveur...
Tu as oublié les tiens ? developpement-durable/enquete-sur-les-machines-de-von-unruh-et-hans-coler-t14140.html

Tout dépend la connotation que l'on place dans le mot rêveur.
Cela peut être: "perdu dans l’imaginaire, bien loin de toute réalité, bref, presque un fou",
soit s'autoriser faire des aller retour entre l'imaginaire et la réalité, afin d'innover, dans quelque domaine que se soit.

Car ce n'est pas en restant focalisé sur le réel du moment (très culturel) que l'on avance et que des percées disruptives se font.

Peu importe les divers pseudos de notre ami Exnihilo, il remonte dans mon estime, je le rejoindrais sur le plan curiosité technique et sur l’hypothétique éventuelle possibilité :lol: sortie de crise ( collapse) par l’innovation technique.
Bien qu'il faille d'autres adaptations sociétales de concert pour éviter le collapse, dont la frugalité, le recyclage, l'agri perenne etc..

Sur le plan humain, nous sommes hélas aux antipodes, cher Exnihilo...J'avoue avoir du mal a accepter que tu acceptes et promeuve (sans doute inconsciemment) , la violence comme point de départ a toute chose (réflexion, action ...).
**l'ego étant une violence dans l'esprit, une idée qui fait un holdup , qui dit "ça c'est moi", le reste n'est pas moi alors qu'on est le tout :lol: (ça c'est la vraie réalité)

Comme tout le monde, je suis également contaminé par la prééminence de l'ego mais je tente de me désintoxiquer, alors j'ai du mal avec ceux qui la cultivent, la prennent comme point de départ intangible, notamment travers l’idéologie libérale*.
*qui se dit réaliste, en partant de l'ego, puisqu'il existe mais ce point de départ est une illusion sur la réalité**, ça ne peut mener qu'à des désillusions, des souffrances, ensuite.
2 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par izentrop » 06/10/19, 23:31

eclectron a écrit :**l'ego étant une violence dans l'esprit, une idée qui fait un holdup , qui dit "ça c'est moi", le reste n'est pas moi alors qu'on est le tout (ça c'est la vraie réalité)
C'est clair que c'est un obstacle à franchir pour aller de l'avant. La marche semble plus haute pour certains.
Ce n'est évident pour personne d'avaler une couleuvre. :)

Revenons dans le vif ...
Plus de 50 % de la production pétrolière de l'énorme bassin Permien en 2018 s'est évaporée
Le graphique ci-dessous montre que la production pétrolière du Permien est en baisse, même si de nouveaux puits continuent d'être mis en service. Malheureusement, il n'y a pas assez de puits ajoutés pour compenser l'énorme taux de diminution. Vous remarquerez la rapidité avec laquelle la production de pétrole qui a été ajoutée en 2018 (couleur bleu clair) a diminué en seulement six mois :
Image
... Malheureusement, les 2 493 puits achevés jusqu'à présent en 2019 n'ont pas été suffisants pour montrer une croissance globale de la production de pétrole dans le Permien. Si nous combinons 2018 et 2019, voici le résultat :
Image
...Enfin, tandis que les Américains continuent de crier, de brailler et de se chamailler pour savoir quel parti devrait remporter l'élection présidentielle l'année prochaine, ils devraient se préoccuper davantage de l'énergie qui est le moteur de l'économie tout entière. Lorsque la production américaine de schiste atteint un sommet et commence à s'effondrer, il n'y a pas de plan B pour la Fed et les banques centrales. Imprimer de l'argent quand la production pétrolière décline ressemblera beaucoup plus à ce qui se passe au Venezuela que ce que nous avons connu depuis la dernière crise financière de 2008.
Steve Rocco
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par Adrien (ex-nico239) » 07/10/19, 02:09

Ce n'est pas si binaire Image ou comment interpréter des graphique dans un sens cataclysmique :mrgreen:

C'est surtout un système totalement éparpillé qui est en phase de concentration et/ou de spéculation

Vu le prix du baril actuel la myriade de petites sociétés qui exploitent ce pétrole se trouve à court de cash pour poursuivre ses extractions.

Dans son bras de fer avec l'Iran Trump ne vient pas à leur secours en essayant de maintenir les cours à un prix bas.

Enfin les grosses compagnies pour lesquelles ces coûts d'exploitation représentent peanuts aimeraient bien faire le ménage (peut-être avec la complicité de Trump) parmi tous ces petits intervenants et voient d'un bon oeil leur incapacité à poursuivre l'extraction.

Bref les petites compagnies peuvent tenter de faire croire à une pénurie pour essayer de faire monter les cours, sur lequels pèse Trump tandis que les grosses compagnies attendent que les fruits soient mûrs.

En conclusion sur ce plan là on n'est pas sortis de l'auberge.

Je verrais plutôt le danger du côté des taux négatifs qui contraignent les gros intervenants tels les fonds de pension à augmenter leur niveau de prises de risques pour pouvoir remplir leur mission.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par Exnihiloest » 07/10/19, 20:39

izentrop a écrit :
Exnihiloest a écrit :
eclectron a écrit :...tout le monde se rende compte que le sacro saint argent est une fumisterie...
Tiens, un doux rêveur...
Tu as oublié les tiens ? developpement-durable/enquete-sur-les-machines-de-von-unruh-et-hans-coler-t14140.html

Ce sont des faits qui sont présentés. Si tu ne fais pas la différence entre les poncifs sociaux ou psychologiques sur l'argent et les grands principes tels que certains les rêvent, et une enquète documentée sur d'intrigants faits historiques, ce qui s'appelle faire des distinguo, je ne peux rien pour toi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par GuyGadebois » 07/10/19, 21:46

Exnihiloest a écrit :Ce sont des faits qui sont présentés. Si tu ne fais pas la différence entre les poncifs sociaux ou psychologiques sur l'argent et les grands principes tels que certains les rêvent, et une enquète documentée sur d'intrigants faits historiques, ce qui s'appelle faire des distinguo, je ne peux rien pour toi.

Le problème de ton modèle, c'est que chez lui, la réalité est pire que la fiction.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités