Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par Ahmed » 30/09/19, 18:52

Eclectron, tu écris:
Cet argent créé, doit être détruit ensuite, pour équilibrer les comptes de la banque, c’est comptable…

Oui, dans le cas d'un prêt classique (puisque l'argent se dédouble fonctionnellement), mais ce n'est pas ainsi que fonctionne la monnaie. On peut dire que c'est une reconnaissance de dette échangeable à l'infini et du fait du caractère circulaire des échanges c'est bien ainsi que cela se passe. C'est aussi pourquoi la masse monétaire tend à croître en fonction de la croissance du volume de la marchandise (du fait de l'incorporation de travail humain ou de rente)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par enerc » 30/09/19, 19:36

Effectivement, la masse des emprunts qui font tenir la "mayonnaise" atteint des volumes vertigineux, toutefois il est impossible de prédire le seuil fatidique puisque ce système est instable par essence

Ce n'est pas fini. Ils ont trouvé une autre solution: que la BCE fasse directement des prêts à taux zéro aux particuliers et aux entreprise.
Tu demandes 10 000€, on te les prête à 0% et tu rembourses un jour. Entre temps tu consommes, tu consommes.
Les prêts seront dit on remboursés par une future inflation.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... f497469dbb

Grosse panique .... ça va péter
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par être chafoin » 30/09/19, 23:36

...dans les caleçons !

Le site initial de ce fil (BusinessBourse) est plus que douteux, les articles sont tournés de manière à affoler le lecteur pour lui faire acheter de l'or ("se préparer").

Sinon, doit-on vraiment porter une quelconque attention sérieuse à un prophète de malheur comme Bo Polny qui s'appuie, comme au bon vieux temps, sur les textes sacrés pour convaincre ? Doit-on également s'intéresser à une analyse de Goldman Sachs, cette banque qui a montré son implication merveilleuse dans la crise des subprimes et des produits dérivés de 2008 ?
...
La réponse est non.

PS: l'article, tout de même, montre en lui-même l'inanité de ces prévisions apocalyptique car on voit que les prévisions que BoPolny faisait pour les mois de juin et juillet 2019 n'ont pas eu lieu (effondrement des marchés et passage à l'étalon-or) !

Le cycle… entrevoit la fin du système basé sur la monnaie papier au début du mois de juillet… avec un retour à un système monétaire basé sur l’or en juin.


Grotesque. Mais avez-vous vraiment lu cet article avant de le poster et de le commenter ? Permettez-moi d'en douter.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 01/10/19, 12:18

Ahmed a écrit :Oui, dans le cas d'un prêt classique (puisque l'argent se dédouble fonctionnellement), mais ce n'est pas ainsi que fonctionne la monnaie. On peut dire que c'est une reconnaissance de dette échangeable à l'infini et du fait du caractère circulaire des échanges c'est bien ainsi que cela se passe. C'est aussi pourquoi la masse monétaire tend à croître en fonction de la croissance du volume de la marchandise (du fait de l'incorporation de travail humain ou de rente)...

Pour confirmer...A la racine, toute monnaie est de la dette ? (en première approximation)
puisque reconnaissance de dette est dette et disparait aussi un jour ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par Ahmed » 01/10/19, 13:16

Historiquement, pendant longtemps la monnaie correspondait à un usage symbolique très éloigné de l'idée d'échange de marchandise ou de service. Il s'agissait souvent d'une réparation d'un tort causé, comme le wergeld qui permettait d'éviter le cycle des vengeances successives.
Ensuite, l'usage de la monnaie pour les transactions usuelles reposait sur l'idée d'une dette transmissible* indéfiniment, sans jamais disparaître puisque reposant sur une monnaie métallique possédant une valeur intrinsèque. Ce n'est qu'au XVII e siècle, avec le développement de l'armement que la monnaie devient vraiment importante...

* Ce qui existait potentiellement avant, sans monnaie pour la représenter: chacun est redevable à un moment ou un autre envers les autres membres de la communauté, donc pas besoin de tenir des comptes! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 01/10/19, 17:11

Christophe a écrit :C'est exactement ce qui est expliqué (copié-collé?) dans l'autre vidéo postée ci-dessus...

Oui, je n'avais pas visionné en totalité ta vidéo et je me suis un peu précipité pour mettre ce que déjà j'avais vu sur le sujet..
Ce qui me donne l'occasion de mettre cet extrait que je ne retrouvais pas:

Les rats quittent le navire :mrgreen:
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3791
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1311

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par pedrodelavega » 01/10/19, 22:13

Christophe a écrit :Crois tu que cela soit le but de la finance que d'éviter les crises?
C'est quoi que tu appelles "la finance"?
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 02/10/19, 10:35

Christophe a écrit :Et pendant ce temps sur Boursorama TV:



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Si c'est bien ce qui est envisagé...Sérieusement je trouve une excellente proposition de donner de l'argent aux gens qui en ont réellement besoin.
Je me marre car toutes les règles de l’économie volent en éclat. Les "réalistes", vont en prendre un coup au moral. :lol: :lol: :lol:
Ils vont constater que leur réalité intangible depuis des années, est du vent, un carcan inutile...
Enfin..., il était utile aux gagnants du système.

Pour les nécessiteux, je suis content !

Apres tout dépend de la dose...car ce genre de mesure relancerait la croissance et donc la destruction planétaire.Tout dépend de la dose et des limites, des règles d'utilisation des ressources que l'on se fixe derrière.
Si on laisse le marché décider (le poulet sans tête) c'est la destruction jusqu'à plus soif... faute de boisson. :lol:
On est loin de raisonner cette injection de monnaie mais ponctuellement ça peut en soulager certains et ça a le mérite de bousculer les esprit "réalistes" et "gestionnaires" de la rente et aussi d’éduquer les masses sur ce qu'est la monnaie. :wink:
Excellente nouvelle !
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par Christophe » 02/10/19, 11:18

pedrodelavega a écrit :
Christophe a écrit :Crois tu que cela soit le but de la finance que d'éviter les crises?
C'est quoi que tu appelles "la finance"?


Ceux qui font de l'argent avec de l'argent (et pas le leur généralement et je parle pas des effets de levier bancaires et spéculatif ou de la spéculation à la baisse!)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par Christophe » 02/10/19, 11:34

eclectron a écrit :Si c'est bien ce qui est envisagé...Sérieusement je trouve une excellente proposition de donner de l'argent aux gens qui en ont réellement besoin.

(...)

Excellente nouvelle !


Qu'est ce qui te fait déduire cela?

Je n'ai fait que partager une image qui prétend que le déficit français n'est plus "si excessif"...déficit qui va devenir abyssal en cas d'effondrement et de renflouement des banques et de nouveaux emprunts...

J'ai trouvé ça assez "rigolo" de la part d'experts financiers...qui doivent bien être au courant de ce qui se passe depuis quelques semaines!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités