Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par janic » 18/10/19, 15:40

Est-ce que les lois physiques font partie de l’univers ou est-ce que l’arsenal législatif de l’univers à préexisté à son apparition ?.... Etienne Klein
En réalité cette histoire de lois physiques apparaissant avant ou après l'apparition de l'Univers n'a guère d'importance dans le cadre d'un sujet traitant de métaphysique.
Sauf que la métaphysique n’est qu’une vue de l’esprit, donc arbitraire, alors que les lois de la physique sont devenues les références de ceux qui n’en ont rien à faire de la métaphysique.
Nous constatons que la nature est déterminé par des lois physique cohérentes, toutefois RIEN NE DIT que ses forces n'ont pas un jour évolués et soient elles mêmes issus d'autres forces échappant à nos connaissances actuelles.
Justement : rien, mais alors rien ne dit ! Et quand on ne sait pas, on ne peut affirmer, ni infirmer. sinon si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle!
Le reste c’est du discours philosophico/ métaphysique.
Par définition l'univers c'est tout ce qui existe,
par définition matérialiste! Mais c’est une définition qui exclue justement ce qui n’est pas physique et ne regarde que l’effet visible et pas la cause, plus ou moins reconnue sur le plan autre que la physique pure et dure.
donc même si on venait à découvrir d'autre univers on inclurait ses derniers à l'ensemble.
mais ce n'est pas le cas actuellement!
On devrait alors adapter notre sémantique pour établir des distinctions entre l'Univers 1 et l'Univers 2 la somme des deux constituant un multivers. Mais il s'agit là davantage de manipulation sémantique que de réalité. C'est comme distinguer la terre de la lune, bien que l'une soit différente de l'autre, les deux font nécessairement partie du système solaire.
ca c'est du syllogisme!
Historiquement la science n'a fait qu'élargie à chaque fois sont champs de connaissance incluant à chaque fois le connu dans le découvert.
et rejetant tout ce qui ne colle pas avec ce discours, ce qui n'a rien de nouveau d'ailleurs.
Pour un fabricant quelconque( le nucléaire par exemple, juste par hasard) combien de ses chercheurs vont élargir leur champ aux dangers réels, niés ou minimisés, car leur job n'est pas la santé des populations: aucun sinon c'est la porte ou le placard vite fait.
Donc ces chercheurs n'élargissent que la science de la matière et uniquement celle-ci. Le coté je ne crois que ce que je vois, que je touche, que je respire, ce qui est plutôt limité comme références.
La notion de séparation créateur/chose crée est une analogie erroné fondé sur notre interprétation subjectiviste.
Comme toute interprétation dont les tiennes et donc démontre le contraire autrement qu’en supposant un syllogisme quelconque.
Je vois une chaise et la chaise à été faite par un artisan donc l'univers (analogiquement relié à la chaise dans cet exemple) a été réalisé par un Grand artisan.
C'est du syllogisme
tu confonds syllogisme et analogie et tu le ressers à chaque fois. La chaise sur laquelle je suis assis a été faite ou pas par un artisan ou un industriel : oui ou non ? La chaise est composée des divers éléments présents dans l’univers aussi et la cohérence, l’ordre qu’a utilisé l’artisan (que je n’ai jamais vu, ni rencontré) me fait penser que notre univers qui est aussi cohérent et ordonné obéi aux mêmes règles, sauf à démontrer le contraire, et c’est cette question sur l'arsenal législatif que pose Klein, dans la phrase en tête, pas moi !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par sen-no-sen » 18/10/19, 16:15

janic a écrit :Justement : rien, mais alors rien ne dit ! Et quand on ne sait pas, on ne peut affirmer, ni infirmer. sinon si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle!
Le reste c’est du discours philosophico/ métaphysique.


Et bien quant on ne sait rien on ne dit rien!
La physique à permis de découvrir beaucoup chose et nous à permis de vérifier expérimentalement un grand nombre de chose,comme les electrons qui te permettent de poster sur internet par ex.
Pour le reste je tiens juste à te préciser Janic que c'est toi qui à soumis un texte abordant la question metaphysique.
:arrow: Est-ce que les lois physiques font partie de l’univers ou est-ce que l’arsenal législatif de l’univers à préexisté à son apparition ?.... Etienne Klein

Il est assez logique qu'un physicien questionné sur un sujet qui dépasse le cadre de la physique actuelle est recours à la métaphysique(=au de la de la physique).
Toutefois la métaphysique ne veut pas dire raconter n'importe quoi ou affirmer ou infirmer ce que l'on veut.

La chaise sur laquelle je suis assis a été faite ou pas par un artisan ou un industriel : oui ou non ? La chaise est composée des divers éléments présents dans l’univers aussi et la cohérence, l’ordre qu’a utilisé l’artisan (que je n’ai jamais vu, ni rencontré) me fait penser que notre univers qui est aussi cohérent et ordonné obéi aux mêmes règles, sauf à démontrer le contraire, et c’est cette question sur l'arsenal législatif que pose Klein, dans la phrase en tête, pas moi !


Oui mais mais la notion d'ordre ne sous entends pas un créateur...
Fin du HS
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par janic » 18/10/19, 17:15

Et bien quant on ne sait rien on ne dit rien!
C’est toi qui dit que" rien ne dit que" et qui là-dessus ne fait que des suppositions fantasmatiques et cela te serait réservé uniquement?!
La physique à permis de découvrir beaucoup chose et nous à permis de vérifier expérimentalement un grand nombre de chose,comme les electrons qui te permettent de poster sur internet par ex.
sauf que la physique, ce n'est pas les physiciens qui en ont laissés de coté parce que ne correspondant pas au mandarinat du moment sur le sujet
Pour le reste je tiens juste à te préciser Janic que c'est toi qui à soumis un texte abordant la question metaphysique.

Est-ce que les lois physiques font partie de l’univers ou est-ce que l’arsenal législatif de l’univers à préexisté à son apparition ?.... Etienne Klein

Je ne vois pas de métaphysique là, mais juste un ordre des choses : d’un coté la présence visible qui est construite sur des lois dont elles sont la conséquence possible, ou bien la présence de ces lois avant leur application visible. Rien de métaphysique ici, mais juste de l’ignorance ou de l’inconnaissance comme le dit aussi Klein. Si un jour, ces physiciens reconnaissent enfin que les lois précèdent leur réalisation visible, une petite pirouette et ses adversaires se découvriront soudainement les plus grands fans de la nouvelle doctrine. Rien de nouveau sous le soleil, ce qui est à déjà été et sera encore!
Il est assez logique qu'un physicien questionné sur un sujet qui dépasse le cadre de la physique actuelle est recours à la métaphysique(=au de la de la physique)
C’est même son rôle, voire son devoir. mais il ne dépassera pas la physique, mais juste la complètera en remettant en question la perception actuelle de celle-ci et la notion de "créateur" en fait partie.
Toutefois la métaphysique ne veut pas dire raconter n'importe quoi ou affirmer ou infirmer ce que l'on veut.

D’où ma formulation qui le confirme, mais parler de multiunivers c’est aussi raconter n’importe quoi, ça s’appelle juste du fantasme de l’imagination . Donc difficile de reprocher à Jules, ce que l’on accorde à Gaston.
Oui mais la notion d'ordre ne sous entends pas un créateur...
Certes, mais elle ne l’exclue pas pour autant.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 19/10/19, 09:47

C’est la nature même de l’ego, qui est séparation, de se séparer du reste du monde, de susciter ensuite le besoin d’être rassuré, par l’adhésion a quelque chose de plus grand.
Le concept de Dieu est une assurance contre la peur de l isolement que nous sommes.
Observer la réalité de tout ça, sans choix, objectivement, peut changer bien des choses.

Ça ne préjuge pas l’existence ou la non existence de "quelque chose".
A ce que j’en comprends, on pourrait l’appeler le vide créateur qui permet tous les potentiels.
Il est sur que pour organiser, il faut qu'un minimum de principes soient possibles.
Donc rien ? pas rien ? A voir…mais certainement pas d’un point de vue partial et séparé.

Le rapport avec le Krach ?
Et bien les milliards d’ego , se sentent et sont séparés les un des autres, contre tous les autres.
Pour leur propre sécurité, ils créent des possibilités d’accumulation de richesses, acceptent tacitement l’égoïsme, puisque tout le monde l’est par nature.
Accumuler pour moi, pour ma propre sécurité, pour ma propre survie.

Les gens des banques ont crée un système qui est favorables aux intérêts de ceux qui les possèdent ou les dirigent, basé sur l’ exploitation de leur biotope : le monde à l’exclusion les banques.
Le krach financier est finalement la limite de ce parasitisme supportable par l’hôte.
L’hôte étant le monde avec nous dedans, à exclusion des banques, encore qu’elles peuvent se bouffer les unes les autres.
La plupart des problèmes sur Terre ont pour source la nature séparative de l’ego.
L’énergie n’étant que le bras armé de l'ego.
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par janic » 19/10/19, 10:35

C’est la nature même de l’ego, qui est séparation, de se séparer du reste du monde, de susciter ensuite le besoin d’être rassuré, par l’adhésion a quelque chose de plus grand.
Ouah ! ca c’est une incroyable démonstration… par l’absurde.
Le concept de Dieu est une assurance contre la peur de l isolement que nous sommes.
Et tu es allé chercher ça dans une pochette surprise. Si tu connaissais un peu mieux ce sujet,( mais en a tu envie ?)tu t’apercevrais que la peur y est absente: as-tu peur de la cuiller avec laquelle tu manges ta soupe? Du réveil qui t'indique l'heure? as-tu peur de l'air que tu respires?et as-tu besoin d'être rassuré de ces aspects de ta vie? Toutes ces projections sur ce que pourrait être ou ne pas être(là est la question) dieu, ce n'est que projection de l'ego justement qui tend à voir cette "entité" comme un reflet de lui même
Observer la réalité de tout ça, sans choix, objectivement, peut changer bien des choses.
l'objectivité ce n'est aussi qu'une illusion de l'esprit !
Ça ne préjuge pas l’existence ou la non existence de "quelque chose".
Pourtant c’est ce que tu fais, en t'en défendant! Nos cultures, religieuses ou athées, s’impriment dans notre subconscient et elles ressortent lorsque l’on est confronté à des notions contradictoires avec notre vécu, notre conditionnement, et toi, moi, les autres en sommes les acteurs.
A ce que j’en comprends, on pourrait l’appeler le vide créateur qui permet tous les potentiels.
Il ne faut pas confondre le vide, qui n’est qu’une façon de concevoir ce qui n’est pas perceptible et l’au-delà du vide que notre système de compréhension ne peut même pas s’imaginer.
Il est sur que pour organiser, il faut qu'un minimum de principes soient possibles.
Donc rien ? pas rien ? A voir….
Même chose que ci-dessus, le rien (pour reprendre Devos) c’est une notion arbitraire et subjective qui nous échappe aussi car déjà nous avons du mal à concevoir le vide(un vrai ) alors le rien… !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par sicetaitsimple » 19/10/19, 18:23

eclectron a écrit :C’est la nature même de l’ego, qui est séparation, ........
Et bien les milliards d’ego , se sentent et sont séparés les un des autres, contre tous les autres.
........
La plupart des problèmes sur Terre ont pour source la nature séparative de l’ego.
L’énergie n’étant que le bras armé de l'ego.


Une représentation du krach financier:

lego.jpg
lego.jpg (19.32 Kio) Consulté 1078 fois
2 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 20/10/19, 09:21

Certes la vie est un jeu.
Est- il sérieux de chercher à comprendre/résoudre des "problèmes" en évacuant systématiquement la cause racine de tous les problèmes ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par janic » 20/10/19, 09:51

Certes la vie est un jeu.
Est- il sérieux de chercher à comprendre/résoudre des "problèmes" en évacuant systématiquement la cause racine de tous les problèmes ?
je parie que c'est l'ego! Gagné! je connais bien ce monde sans ego, cela s'appelle la machine: pas de sentiments, ni vrai ni faux, ni envie ni dégout, la perfection en quelque sorte. et donc vive le transhumanisme et l'homme robot!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 20/10/19, 10:18

janic a écrit : je parie que c'est l'ego! Gagné! je connais bien ce monde sans ego, cela s'appelle la machine: pas de sentiments, ni vrai ni faux, ni envie ni dégout, la perfection en quelque sorte. et donc vive le transhumanisme et l'homme robot!

Toujours des conclusions avant d'avoir cherché, on ne va pas bien loin ainsi...
Absolument rien a a voir avec les conneries que tu racontes.
Je pourrais détailler mais ça me semble vain et inutile.
Bonne journée.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par janic » 20/10/19, 10:27

Toujours des conclusions avant d'avoir cherché, on ne va pas bien loin ainsi...
je n'ai pas à chercher puisque j'ai trouvé!
Absolument rien a voir avec les conneries que tu racontes.
Ca c'est l'ego qui remonte à la surface, tu as beau essayer de t'en débarrasser, il te colle à la peau!
Je pourrais détailler mais ça me semble vain et inutile
. comme le TJ donc (que tu détestes: autre manifestation de l'ego ) qui abandonnent (pourtant ils sont collants) dès que l'on désosse leur mécanique bien huilée.
Bonne journée.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités