Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte




par ABC2019 » 15/03/21, 22:45

janic a écrit :
heureusement, il y a encore des centaines de millions de personnes vivant sans ce coté artificiel. On les reconnait parce qu'ils vivent proche du seuil de pauvreté absolue.
etude faites par des gens nantis qui n'expliquent pas que cette pauvreté est justement dur à l'exploitation honteuse que font les nantis sur ces populations pauvres

ben c'est pas honteux , puisque ça leur permet d'échapper au monde moderne justement, ils ont plutot de la chance de vivre sans pesticides, sans université, et sans médecine moderne !

je sais meme pas pourquoi tu vas pas vivre dans un village africain d'ailleurs, tu serais surement bien plus heureux qu'ici, à rester scotché sur un ordinateur qui te gache la vie.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte




par janic » 16/03/21, 08:26

ben c'est pas honteux , puisque ça leur permet d'échapper au monde moderne justement, ils ont plutot de la chance de vivre sans pesticides, sans université, et sans médecine moderne !
Dans un certain sens: oui! la médecine que tu appelles moderne (en retard sur la réalité d'un monde qui change et pas en sa faveur) n'est qu'une officine destinée à faire du business sur la crédulité d'un corps médical dévoué par ailleurs, c'est bien ça le pire. Rappel de Mengele entouré des meilleurs parmi les meilleurs et qui furent condamnés par le procès de Nuremberg.
je sais meme pas pourquoi tu vas pas vivre dans un village africain d'ailleurs, tu serais surement bien plus heureux qu'ici, à rester scotché sur un ordinateur qui te gache la vie.
Moi pas d'accord avec petit blanc planqué derrière son ordi, qui ne va jamais sur le terrain , pour y voir la misère qu'il a engendré sur le dos des petits noirs dans leurs villages.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte




par ABC2019 » 16/03/21, 08:50

janic a écrit :qui ne va jamais sur le terrain , pour y voir la misère qu'il a engendré sur le dos des petits noirs dans leurs villages.

quelle " misère " ? au contraire, ça leur permet d'échapper à tous les problèmes que tu dénonces du monde moderne, donc y a pas à culpabiliser, et il ne faut surtout rien changer à leur mode de vie (si je te suis bien).
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte




par janic » 16/03/21, 10:00

janic a écrit :
qui ne va jamais sur le terrain , pour y voir la misère qu'il a engendré sur le dos des petits noirs dans leurs villages.
quelle " misère " ? au contraire, ça leur permet d'échapper à tous les problèmes que tu dénonces du monde moderne, donc y a pas à culpabiliser, et il ne faut surtout rien changer à leur mode de vie (si je te suis bien).
Tu suis très mal au contraire, tu projettes ton esprit maladif sur tout ce qui t'entoure. Ils n'échappent pas aux misères que, si je te suis bien, tu as provoqué chez eux et auxquelles, ils essaient d'échapper en se précipitant vers d'autres misères qu'ils prennent pour de la civilisation.[*] Les indiens d'Amérique en ont fait la douloureuse expérience par une déciménisation à outrance.

[*]la chanson Lily de pierre Perret!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte




par ABC2019 » 16/03/21, 10:26

janic a écrit :
janic a écrit :
qui ne va jamais sur le terrain , pour y voir la misère qu'il a engendré sur le dos des petits noirs dans leurs villages.
quelle " misère " ? au contraire, ça leur permet d'échapper à tous les problèmes que tu dénonces du monde moderne, donc y a pas à culpabiliser, et il ne faut surtout rien changer à leur mode de vie (si je te suis bien).
Tu suis très mal au contraire, tu projettes ton esprit maladif sur tout ce qui t'entoure. Ils n'échappent pas aux misères que, si je te suis bien, tu as provoqué chez eux

je te demande pardon? j'ai rien provoqué du tout moi ! et de quel esprit maladif tu parles ?

je fais juste un effort pour comprendre ta logique, mais elle est particulièrement confuse. Quand on profite de la civilisation industrielle, c'est pas bien, mais quand on n'en profite pas , c'est pas bien non plus? c'est comme avec eclectron, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu proposes au juste.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte




par janic » 16/03/21, 18:31

je te demande pardon? j'ai rien provoqué du tout moi ! et de quel esprit maladif tu parles ?
bien sur que si, en crédibilisant l'exploitation des pays riches sur les pays pauvres. Il faut avoir un grain pour soutenir pareil point de vue.
je fais juste un effort pour comprendre ta logique, mais elle est particulièrement confuse. Quand on profite de la civilisation industrielle, c'est pas bien, mais quand on n'en profite pas , c'est pas bien non plus? c'est comme avec eclectron, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu proposes au juste.
c'est ça, projette tes fantasmes sur les autres!
Ces pays pauvres ne profitent justement pas de la civilisation industrielle, elle les écrase et les appauvrie encore plus! Ils servent juste à ramasser nos poubelles quand on les "accueille", quel beau profit de la civilisation industrielle dont nous sommes les seuls à en profiter, sur leur misère. :evil:
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte




par ABC2019 » 16/03/21, 18:58

janic a écrit :
je te demande pardon? j'ai rien provoqué du tout moi ! et de quel esprit maladif tu parles ?
bien sur que si, en crédibilisant l'exploitation des pays riches sur les pays pauvres. Il faut avoir un grain pour soutenir pareil point de vue.

c'était juste une conséquence de ce que tu disais toi, puisque tu considères que la richesse des pays riches fait souffrir, j'en ai déduit que c"était mieux d'etre pauvre.
Ces pays pauvres ne profitent justement pas de la civilisation industrielle,

bah oui je suis d'accord mais si la civilisation industrielle n'apporte que des malheurs si on t'écoute , c'est mieux pour eux alors.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14935
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte




par GuyGadeboisLeRetour » 16/03/21, 18:59

janic a écrit :Ces pays pauvres ne profitent justement pas de la civilisation industrielle, elle les écrase et les appauvrie encore plus! Ils servent juste à ramasser nos poubelles quand on les "accueille", quel beau profit de la civilisation industrielle dont nous sommes les seuls à en profiter, sur leur misère. :evil:

Non seulement quand ils sont chez-nous on leur fait ramasser les poubelles, mais on envoie chez-eux nos déchets industriels qui les empoisonnent et enrichissent les mafias locales "employant" des enfants (entre autres).
Image

0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte




par janic » 16/03/21, 19:16

allons Guy, tu vois bien qu'on leur fait profiter de notre civilisation industrielle avec du beau matériel électronique, notre amiante, nos bagnoles pourries,etc...de quoi se plaindraient_ils? :cry:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte




par ABC2019 » 16/03/21, 20:34

janic a écrit :allons Guy, tu vois bien qu'on leur fait profiter de notre civilisation industrielle avec du beau matériel électronique, notre amiante, nos bagnoles pourries,etc...de quoi se plaindraient_ils? :cry:

je ne parlais pas des grandes villes d'Inde, je parlais des villages africains. Ils ne traitent pas nos déchets.
Mais bon je constate que vos préoccupations humanitaires ne vous empechent pas de vous servir d'internet. Vous vous occupez probablement du recyclage de votre ordinateur et de tout le matériei utilisé pour le connecter à la toile ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités