La mort de GM et Ford ? Sélection naturelle du système ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

La mort de GM et Ford ? Sélection naturelle du système ?




par Christophe » 12/12/08, 14:11

Les sénateurs US viennent de refuser le plan de sauvetage de l'industrie automobile.

2.2 Millions d'emplois sont menacés directement aux USA...

Dois-t-on se réjouir d'une telle annonce ? Oui et non...

- Non pour la misère sociale que cela risque de créer...en attendant les actionnaires de GM ont toujours leur yachts...

- Oui car il s'agit finalement du "systeme" qui s'autorégule, et dans le prochain systeme le poids économique de la voiture devra être largement minoré...

- Oui car il fallait anticiper et arreter de faire des voiture de merde avec une technologie de 30 ans périmée...

C'est finalement de la sélection naturelle...Or en France un certain SN vient de contrer cette SN (cf https://www.econologie.com/forums/sarkozy-26 ... t6646.html ) ...Or aller contre un équilibre naturel d'un systeme n'est jamais bon...

La suite dans 6 mois...ou moins...
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 12/12/08, 14:41

vive darwin (pan dans le c... des créationnistes américains, et le premier jour dieu créa la voiture :cheesy: )
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 12/12/08, 15:19

Ah non!!! Le 1er jour il a créé le hamburger ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 12/12/08, 20:57

Moi ce qui me tue, c'est qu'on va injecter des centaines de milliards pour sauver du vide (de l'argent virtuel), rien de concret, donc on va créer plus de vide (désolé Lavoisier :| eux ils ont réussi...), et à côté de ça des choses concrètes (ben oui une bagnole ça reste de l'industrie) et 25 Milliards umh... ah ben non pas ça dans le sac à main désolé.
Bref, il ne faut pas se leurer, après les bagnoles ce sera autre chose, l'aviation, le bâtiment...
Il est clair que c'est une occasion inespérée de changer le système de A à Z, mais tant qu'on accordera autant d'importance à des choses insensées (à l'image de la société) et artificielles, il n'y aura pas d'espoir de changement. On reprend les même et on recommence...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 12/12/08, 23:02

Euh jte "rassure": le batiment c'est déjà le cas! Cf : https://www.econologie.com/forums/sarkozy-26 ... t6646.html

Auto + Batiment : ce sont les entreprises qui ont fait le plus bénefices durant ses 10 dernières années qui sont maintenant les plus aidé...Pas glop et surtout dégueulasse pour les autres travailleurs !!

Parce que une chose est sûre: les petits commercants et artisan dont je fais parti et qui représentent 95% des entreprises - ils sont bons qu'à payer des impôts...quand ils sont dans la merde y a quoi pour eux? A part un liquidateur judiciaire je ne vois pas ce que l'Etat leur apporte...

Sans commentaire... :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 12/12/08, 23:36

Les "gros" américains commencent à comprendre que leur "fucking big 4X4" ne les mènent nulle part, si ce n'est à la guerre pour le pétrole qu'ils engloutissent inutilement et à la faillite pour leurs mamouths automobiles nationaux.

Ils ont réussi par leur suffisance habituelle et ce sentiment bien à eux qu'ils contrôlent tout à se faire trébucher (se viander complètement...) eux-mêmes.

D'une part, leur modèle de développement automobile (toujours plus d'autoroutes et d'énormes voitures, villes horizontales hyper-étalées...) est aberrant depuis des lustres.

D'autres part, leur "passion du business", (ou plutôt leur cupidité convulsive :idea: ), les ont fait accouché du monstre des subprimes.

Le problème, c'est bien que les USA contrôlent bien le monde au mauvais sens du terme ; quand ils chutent, ils emmènent tout le monde avec eux... :?
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 12/12/08, 23:45

Remundo a écrit :Les "gros" américains commencent à comprendre que leur "fucking big 4X4" ne les mènent nulle part, si ce n'est à la guerre pour le pétrole qu'ils engloutissent inutilement et à la faillite pour leurs mamouths automobiles nationaux.


Non y a autre chose...sinon Renault et PSA ne seraient pas la mouise non plus...

C'est le concept même de la sainte bagnole propriété individuelle et jetable (plan de développement actuel des constructeurs: comparez la durée de vie des voitures actuelles de celle d'il y a 20 ans) qu'il faut remettre en cause... Or subsidier ce mode de vie ce n'est que repousser l'échéance finale...
Dernière édition par Christophe le 12/12/08, 23:48, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 12/12/08, 23:46

Merci pour tes précision Christophe, c'est ce que je pensais ça fait mal :? et je parle même pas de venir habiter à l'étranger justement parce que toutes ces bonnes petites choses (artisanat, respect de l'autre et d'autre chose que l'argent) existe encore, et disparaît sous tes yeux car s'Occidentalise. C'est comme prendre une oeuvre d'art qui elle se transforme en sable dans tes mains et retourne en poussière. C'est dur à admettre :| . Ca y'est c'est bon j'ai les boules pour le reste de la soirée :cry: !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 13/12/08, 00:37

Oui, Christophe, cela rejoint plus généralement la course à la consommation : brûler largement plus que le nécessaire.

Ne pas se contenter d'acheter pour vivre, mais de vivre pour acheter.

Subir la loi du marché plutôt que de faire marcher la loi :D

Fuite en avant insensée philosophiquement, mais aussi très concrètement avec la finitude des ressources de la planète.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 13/12/08, 09:27

La gamelle de GM et de Ford ne m'étonne pas car ça fait un moment que ce n'est pas la grande forme pour eux.
La descente avait déjà commencé avant la crise.
Je me rappelle d'une émission qui avait abordé le sujet il y a quelques années.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités