L'inquiétante situation au Venezuela!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: L'inquiétante situation au Venezuela!




par dede2002 » 09/03/19, 19:21

Christophe a écrit :J'adore notre naïveté! :cheesy:


Dans ma grande naïveté, je compare le Venezuela aux familles qui, ayant un bon revenu ont emprunté pour acheter leur maison, puis ayant subi une baisse de revenu conjointement à une hausse des taux d'intérêts, se sont retrouvés à la rue en voyant leur maison vendue aux enchères ou tout simplement rasée.

On a assez entendu les discours des Bush père et fils, fâchés de voir le Venezuela faire ce qu'il voulait avec son pétrole...

Et bien contents de le voir en difficulté, juste pour ne pas pouvoir honorer les intérêts des dettes, bien que les actifs soient toujours présents (les réserves de pétrole sont toujours là). Personne ne s'est proposé pour des plans de refinancement, les pays voisins s'en lavent les mains apparemment?

En comparaison avec la Grèce par exemple, si les "pays voisins" avaient agi de la sorte, la situation aurait pu être similaire, pourtant la Grèce est loin d'avoir les mêmes actifs (comparez les réserves d'huile d'olive avec les réserves de pétrole...)

Personnellement je pense que si la Libye n'avait pas été détruite, par le truchement des agissement d'un petit nain, la situation serait différente!

Mais je suis très naîf, alors vous allez m'expliquer où je me trompe :?:
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L'inquiétante situation au Venezuela!




par Christophe » 09/03/19, 19:33

dede2002 a écrit :Mais je suis très naîf, alors vous allez m'expliquer où je me trompe :?:


Euh bin...Je sors mon Joker! :cheesy:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: L'inquiétante situation au Venezuela!




par sicetaitsimple » 09/03/19, 22:34

Christophe a écrit :Je sors mon Joker! :cheesy:


Moi aussi, pour expliquer la situation au Venezuela.

Mais c'est bizarre, c'est certes tout personnel comme remarque, mais chaque fois que je vois un chef de l'état en superbe costume militaire et moustachu, j'ai des doutes...

Franco, Staline, Hitler, Pinochet, Sadam Hussein,..

Mais je n'ai rien a priori contre les moustachus!

D'accord, ça n'apporte pas grand chose au débat.... :?

D'autant qu'il y a quand même de Gaulle.....
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: L'inquiétante situation au Venezuela!




par izentrop » 14/03/19, 09:00

Le blocus contre le Venezuela pour les nuls, chronologie des sanctions https://www.romainmigus.info/2019/01/ch ... iques.html
La chronologie qui suit nous permet de répondre à trois questions essentielles pour comprendre le blocus contre le Venezuela : « Qui impose le blocus ? A qui l’imposent-ils ? Et pourquoi ? » (1).

A la lecture des mesures prises, la réponse à la première question saute aux yeux : ce sont les Etats-Unis, suivit par leurs vassaux latino-américains ou européens. Les faits parlent d’eux-mêmes. Cela se passe de commentaires ou d’interprétations douteuses.

La réponse à la deuxième question coule aussi de source. Alors que certains commentateurs s’évertuent à relayer les éléments de langage de l’administration étatsunienne faisant croire qu’il ne s’agit que de sanctions ciblées sur des personnes, la lecture de ce document nous amène à une conclusion logique. C’est bien le Peuple vénézuélien tout entier qui est visé. Ce qui est d’ailleurs explicitement revendiqué par le pouvoir des Etats-Unis ...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: L'inquiétante situation au Venezuela!




par izentrop » 14/03/19, 10:27

Pour contrecarrer l'analyse d'un blog partisans, une analyse un peu plus réaliste http://www.rfi.fr/ameriques/20180508-le ... economique
L’économie du Venezuela est simple à comprendre. C’est un pays qui exporte du pétrole et qui doit importer pratiquement tout le reste. Il y a très peu de production domestique autre que le pétrole. C’est la source du problème.

La production pétrolière s’est effondrée parce que l’entreprise a perdu une grande partie de son personnel. Elle a été très mal gérée depuis qu’elle a été mise sous contrôle par le gouvernement vénézuélien. D’autre part, elle a énormément de difficultés à exporter son pétrole en partie à cause des sanctions américaines qui rendent difficile l’accès au système financier international. C’est difficile de se faire payer en dollars pour son pétrole et dans cette situation les recettes du pays et de l’Etat diminuent parce que ce sont des recettes pétrolières et de l’autre côté, il faut acheter absolument tout. Les moindres dollars disponibles servent à acheter les produits de première nécessité et pour le reste, il n’y a rien du tout.
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités