J'ai très mal au travail, reportage à voir d'urgence

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: J'ai très mal au travail, reportage à voir d'urgence




par sen-no-sen » 20/10/16, 18:24

Christophe a écrit :CQFD...

Après qu'on arrête de tirer sur les inactifs et que CEUX QUI TIRENT PROFIT de ces automatismes contribuent à faire vivre ceux que ces automatismes ont mis l'écart du marché du travail!


Actuellement,les gens qui gagnent le plus d'argent sont ceux qui s'emploie à détruire l'activité des autres...il ne faut pas trop compté sur les politiciens car ses derniers sont sélectionnés pour leurs inopérances ou leurs retards systématique sur les dossier d'actualités.
Pour paraphraser Coluche,je dirait qu'un politicien "c'est 5 ans de droit et 20 ans de retard".
On le constate actuellement avec le "made in France",la montée du radicalisme religieux etc..sujet qui ont environ 20/30 ans de retard justement...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: J'ai très mal au travail, reportage à voir d'urgence




par Christophe » 20/10/16, 18:31

Oui je n'osais pas le dire si directement!

Mais il y a tout de même (j'espère) une limite à cette destruction d'activité humaine: il faut encore pouvoir trouver des clients...

Peut être pour cela que le revenu de basse revient à la charge actuellement? Sans que les politiques avouent ouvertement les raisons profondes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: J'ai très mal au travail, reportage à voir d'urgence




par sen-no-sen » 20/10/16, 18:50

Christophe a écrit :Oui je n'osais pas le dire si directement!

Mais il y a tout de même (j'espère) une limite à cette destruction d'activité humaine: il faut encore pouvoir trouver des clients...

Peut être pour cela que le revenu de basse revient à la charge actuellement? Sans que les politiques avouent ouvertement les raisons profondes...



Le revenu universel est justement une manœuvre d'ajustement permettant au système de continuer à exister,et ceux pour deux raisons:
1) Comme tu le mentionne il faut bien consommer sinon l'économie actuelle s'effondre.
2)Si un certain seuil de non-emploi est atteint,il y a un véritable risque d'implosions sociale.
Le R.U viens "colmater" ses deux problématiques.

Le problème c'est qu'a l'heure d'aujourd'hui, la plupart des politiciens,chefs d'entreprises et autres décideurs sont encore persuadés que l'automatisation crée plus d’emplois qu'elle n'en détruit(20/30 ans de retard!).
Cette affirmation à été exacte pendant plus d'un siècle:les nouvelles technologies apportaient de nouveau emplois sans(trop*) détruire les anciens. La balance allait alors clairement vers le "plus de machines".
Toutefois cela était sans compter sur les apports de l'informatique (début des années 90) et de l'apparition de système intelligent(fin 2000).
L'ère du big data devrait faire le ménage dans beaucoup d'entreprises,notamment en raison du phénomène de monopolisation** d'une part et de l'instabilité des marchés économiques de l'autre.



*Les luddites avait déjà à l'époque (début 1800) entrainer des affrontements violents entre artisans et manufacturiers.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luddisme

**Les monopoles économique ont pour logique la fusion vers des entités toujours plus grande moyennant un réorganisation interne,ce qui a pour conséquence des licenciements de masse,pour optimiser le rendement....
L'automatisation est donc clairement leurs objectifs.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: J'ai très mal au travail, reportage à voir d'urgence




par Christophe » 20/10/16, 19:09

Dans ce cas là, faut pas de RU, juste une revoluzion!! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: J'ai très mal au travail, reportage à voir d'urgence




par Petrus » 20/10/16, 19:40

Christophe a écrit :Je pense pas que les américains considèrent les (adulés!!!) Traders de Wall Street comme des bullshits jobs...

L'article original sur ces "bullshit jobs" le l'ont peut traduire par "boulot à la con", parlait justement de de la finance.
On the Phenomenon of Bullshit Jobs : http://strikemag.org/bullshit-jobs/
l'article traduit par babozor : http://www.lagrottedubarbu.com/2013/08/ ... d-graeber/

Christophe a écrit :CQFD...
Après qu'on arrête de tirer sur les inactifs et que CEUX QUI TIRENT PROFIT de ces automatismes contribuent à faire vivre ceux que ces automatismes ont mis l'écart du marché du travail!
Est ce que ce principe, de base, est-il si dur à comprendre qu'un politique ou un économiste ne puisse l'intégrer dans son esprit?
Sinon le monde va commencer, socialement, à craindre gravement et on se dirige vers une société vraiment horrible...- quoi? quoi? On y est déjà?

Je pense qu'ils l'ont déjà bien compris, mais ce n'est pas vendeur électoralement parlant, taper sur les victimes c'est bien plus simple et efficace.
Quand aux économistes, cela voudrait dire un partage plus équitable des richesses, ce n'est pas dans leurs intérêts.
Si ça continue comme ça (et je ne vois malheureusement pas de signes vers un changement) nous nous dirigeons effectivement vers une société horrible. Rien est fait pour freiner l'accroissement des inégalités, les politiques ne font que tenter d’en atténuer les symptômes.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: J'ai très mal au travail, reportage à voir d'urgence




par Ahmed » 20/10/16, 20:25

Mais ce sont les (sur) bénéfices des automates qui devraient payer les chômeurs, et non les autres travailleurs !!

Le principe est certes simple à comprendre, mais sa formulation est inadéquate. Plus d'automatisation signifie sans doute plus de gain au niveau microéconomique, mais moins de gain au niveau macroéconomique; tout dépend à quel stade de l'économie on considère les choses: la phrase précédente n'est vraie qu'actuellement, puisque lorsque le marché est loin de la saturation et que d'autre part les emplois détruits se recréent sous une nouvelle forme, il y a un gain net partout et un accroissement de la quantité de marchandise: donc richesse abstraite et concrète sont encore compatible.
De nos jours, il n'en va plus ainsi et le fait de diminuer la quantité de travail par unité de marchandise réduit d'autant la valeur de celle-ci; comme il n'est plus possible de pratiquer l'expansion à tout va, il faut donc agir sur une autre variable qui est l'emploi, ce qui, comme le souligne Christophe (il me semble), conduit à une impasse, impasse dissimulée par l'injection massive de valeur abstraite jamais produite. Pour conclure, il n'est donc pas possible d'indemniser des gens dont l'éviction est la condition de l'économie réalisée (je me place du point de vue de la logique du système et non de celui de la morale), sauf évidemment en accroissant l'apport de valeur fictive, mais celle-ci comporte des limites, en ce sens qu'elle ne peut totalement se déconnecter de la réalité. L'autre conséquence qui a été notée est évidemment la croissance de l'inégalité, qui n'est pas bien traduite par les chiffres.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: J'ai très mal au travail, reportage à voir d'urgence




par Christophe » 27/09/17, 16:32

Cash Investigation de l'excellente Elise Lucet a enquêté sur les call center de Free...et c'est pas glorieux humainement parlant: http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... gation.php
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: J'ai très mal au travail, reportage à voir d'urgence




par Christophe » 27/09/17, 22:15

Et la version LIDL du même cash investigation: http://www.lefigaro.fr/social/2017/09/2 ... tiques.php
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: J'ai très mal au travail, reportage à voir d'urgence




par Petrus » 04/10/17, 03:13

Je viens de voir la rediffusion, pour ceux qui l'ont encore raté, on peut encore retrouver l'émission sur youtube.

Du point de vue de la direction, la commande vocale des préparateur de commandes, c'est l'idéal. L'humain est uniquement utilisé pour ces capacités physiques et la gestion est informatisée. C'est très efficace car optimisé par logiciel et quand la mécanique est usée, on la remplace par une autre, ça ne coûte rien.

On à bien sur eu droit à l'hypocrisie habituelle des dirigeants qui ne sont pas au courant des pratiques discutables de leur entreprise.
Évidement, vu la libéralisation du travail en cours, la situation ne peut qu'empirer. Avec le plafonnement des indemnités prud'homales, le calcul bénéfice/risque devient encore plus favorable pour l'employeur :(
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: J'ai très mal au travail, reportage à voir d'urgence




par Christophe » 10/01/18, 20:37

C'est pas fini...

Les « bullshit jobs » sont l'avenir du capitalisme

Gaspard Koenig / philosophe et president du Think Tank Generation Libre


https://www.lesechos.fr/idees-debats/ed ... 143360.php
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités