Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiquesEnnième foutage de gueule du gouvernement

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 707
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 51

Re: Ennième foutage de gueule du gouvernement

Message non lupar GuyGadebois » 09/09/19, 16:03

L'agriculture a été phagocytée par les industriels, confisquées aux petits paysans qui ne bénéficient pas des subventions faites au gros, qui ne peuvent lutter contre le dumping des produits merdiques à leur niveau. Voilà pourquoi certains se sont enrichis, voilà pourquoi l'exode rurale s'est faite et que dans nos campagnes, seuls de courageux agriculteurs et/ou éleveurs bio parviennent à s'en sortir au prix d'un énorme travail, sans recevoir aucune gratitude de la part des régnants. Ce système est pourri depuis les années 50, aggravé par les délocalisation, pérenne grâce à la concurrence déloyale.
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.” (J.Rouxel)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 8552
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 156

Re: Ennième foutage de gueule du gouvernement

Message non lupar Remundo » 09/09/19, 16:47

perseus a écrit :Autant 5 ou 10m cela a un caractère ridicule. Mais 150m ce n'est pas rien. Sans même parler de l'impact sur les exploitations (Bio et non Bio utilisent des "pesticides"), les conséquences sur d'autres paramètres peuvent être importantes. Par exemple cela mettrait un sacré boxon dans les PLU des villes et villages des zones rurales.

Tout à fait Perséus, et c'est bien pour ça que le gouverne-ment focalise un débat sur 5 à 10 m pour éviter de réfléchir sur ce qui gênerait beaucoup trop...

il n'y a pas que pendant la pulvérisation, une fois le produit épandu, il continue de se diffuser dans l'air, même quand le tracteur est rentré au bercail...

donc le vrai sujet : s'ils sont dangereux, faut-il interdire certains produits ? Avec les conséquences aussi : rendements plus faibles, nourriture plus chère...

Je vais vous raconter une anecdote qui m'est arrivé il y a longtemps, j'étais adolescent et je faisais du vélo. J'ai traversé à un moment un sentier rudimentaire longeant un champ qui avait été pulvérisé (ça sentait un peu la chimie, mais je ne sais pas avec quoi), le terrain était freinant et je pédalais en respirant à plein poumons, à la sortie du champ, la gorge et les yeux me piquaient, je me suis senti mal avec des vertiges, subitement, je me suis arrêté, et j'ai perdu connaissance quelques instants, je me suis réveillé après quelques minutes, couché avec le VTT entre les jambes, sans comprendre ce qui m'était arrivé. Instinctivement, je me suis éloigné du champ pour reprendre de l'air, et je me suis rétabli.

Avec le recul, je pense que j'avais trop inhalé une substance qui m'avait temporairement drogué.
0 x
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 8552
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 156

Re: Ennième foutage de gueule du gouvernement

Message non lupar Remundo » 09/09/19, 16:52

GuyGadebois a écrit :L'agriculture a été phagocytée par les industriels, confisquées aux petits paysans qui ne bénéficient pas des subventions faites au gros, qui ne peuvent lutter contre le dumping des produits merdiques à leur niveau. Voilà pourquoi certains se sont enrichis, voilà pourquoi l'exode rurale s'est faite et que dans nos campagnes, seuls de courageux agriculteurs et/ou éleveurs bio parviennent à s'en sortir au prix d'un énorme travail, sans recevoir aucune gratitude de la part des régnants. Ce système est pourri depuis les années 50, aggravé par les délocalisation, pérenne grâce à la concurrence déloyale.

et ça n'est pas terminé avec Macron, et le CETA/ Mercosur...
0 x
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 707
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 51

Re: Ennième foutage de gueule du gouvernement

Message non lupar GuyGadebois » 09/09/19, 17:04

Remundo a écrit :nourriture plus chère...
Faux le prix affiché n'est pas celui qu'on paie. La nourriture industrielle coûte 117 euros/an/habitant (chiffre 2010) qu'on en achète ou pas. C'est ça la magie de la PAC!
Ex: Les poulets (dégueulasses) exportés à Dakar qui ruinent les initiatives locales, j'en achète jamais, pourtant je paie pour. Les tomates à la con (dont presque 40% vont à la poubelle), idem, j'en achète pas, pourtant j'en paie. Des exemples comme ça, y'en a plein!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.” (J.Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 15724
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 6065

Re: Ennième foutage de gueule du gouvernement

Message non lupar Did67 » 09/09/19, 17:09

grelinette a écrit :
On a quand même du mal à comprendre et à croire les agriculteurs qui affirment mordicus avec une certaine provocation, qu'il n'y a pas de danger avec les pesticides, alors que certains d'entre-eux font la une des médias mondiaux avec leurs maladies déclarées et les procès pour empoisonnement au fabricants de pesticides !




L'agriculture française est un système très très bien organisé, où certains parlent au nom des autres, dans le syndicalisme majoritaire.

Et en bon soldat, ils défendront le système tel qu'il est jusqu'à la mort ! Ils en profitent plus que d'autres...

Dans tout système, les thuriféraires nous forcent à nous poser la question : ils y croient vraiment ? Je pense personnellement qu'on peut être endoctriné au point de perdre tout discernement. Cf le stalinisme, le maoïsme, ou tous les braves soldats de toutes les religions (des créationnistes au djihadistes). Contre toute évidence, ils y croient bien à leurs conneries. Pourquoi pas tel agriculteur ?

Celui qui se met en dehors le paye : difficultés pour accéder au crédit, aux aides, à la protection juridique. Bref, il est marginalisé. Endetté, il entre ne souffrance. Surtout qu'il n'aura pas de passe-droit.

Même si aujourd'hui, les alternatives sont plus apparentes. Certains chambres d'agriculture ont une majorité de "l'opposition" au syndicalisme dominant...

Bref, ces porte-paroles parlent comme la chargé de comm de telle marque de voiture qui dit qu'elles ne polluent pas, que les systèmes ne sont pas truqués. Ou comme le porte-parole de telle marque de médicaments qui jusqu'au jugement, dira qu'il n'y avait aucun problème connu avec tel de leurs médicaments.

L'agriculture est une "industrie lourde". Une fois ça compris, le reste coule de source.
1 x

Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 707
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 51

Re: Ennième foutage de gueule du gouvernement

Message non lupar GuyGadebois » 09/09/19, 17:12

Did67 a écrit :Dans tout système, les thuriféraires nous forcent à nous poser la question : ils y croient vraiment ? Je pense personnellement qu'on peut être endoctriné au point de perdre tout discernement. Cf le stalinisme, le maoïsme, ou tous les braves soldats de toutes les religions (des créationnistes au djihadistes). Contre toute évidence, ils y croient bien à leurs conneries. Pourquoi pas tel agriculteur ?

Parce que contrairement au maoïsme, au stalinisme, au nazisme (un oubli, sans doute) et aux fascismes divers (religieux ou politiques), un agriculteur n'a pas un flingue sur la tempe pour faire des choix.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.” (J.Rouxel)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7683
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 134

Re: Ennième foutage de gueule du gouvernement

Message non lupar janic » 09/09/19, 17:23

Parce que contrairement au maoïsme, au stalinisme, au nazisme (un oubli, sans doute) et aux fascismes divers (religieux ou politiques), un agriculteur n'a pas un flingue sur la tempe pour faire des choix.
dans le système existant: a-t-il le choix?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
"je pense aussi que les lobbies ont crus que comme chez nous, ils pouvaient imposer leurs lois, mais quand on pousse des hommes dans leurs retranchements, ils ne vont plus respecter les règles établies qu'elles le soient par un gouvernement, ou des groupes industriels" Moindreffort
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 707
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 51

Re: Ennième foutage de gueule du gouvernement

Message non lupar GuyGadebois » 09/09/19, 17:25

janic a écrit :
Parce que contrairement au maoïsme, au stalinisme, au nazisme (un oubli, sans doute) et aux fascismes divers (religieux ou politiques), un agriculteur n'a pas un flingue sur la tempe pour faire des choix.
dans le système existant: a-t-il le choix?

Il me semble qu'il l'a plus que sous les régimes évoqués... Quand on essaie de faire du fric (plein!) :P et qu'on se fout dans la merde, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.” (J.Rouxel)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7683
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 134

Re: Ennième foutage de gueule du gouvernement

Message non lupar janic » 09/09/19, 17:32

dans le système existant: a-t-il le choix?

Il me semble qu'il l'a plus que sous les régimes évoqués...
en terme d'agriculture, je pense que les régimes en question n'étaient pas totalitaires.
Quand on essaie de faire du fric (plein!) :P et qu'on se fout dans la merde, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même.
C'est surtout valable pour les grandes exploitations.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
"je pense aussi que les lobbies ont crus que comme chez nous, ils pouvaient imposer leurs lois, mais quand on pousse des hommes dans leurs retranchements, ils ne vont plus respecter les règles établies qu'elles le soient par un gouvernement, ou des groupes industriels" Moindreffort
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 707
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 51

Re: Ennième foutage de gueule du gouvernement

Message non lupar GuyGadebois » 09/09/19, 17:35

janic a écrit :
dans le système existant: a-t-il le choix?

Il me semble qu'il l'a plus que sous les régimes évoqués...
en terme d'agriculture, je pense que les régimes en question n'étaient pas totalitaires. <<< là n'était pas la question, t'as pas compris.
Quand on essaie de faire du fric (plein!) :P et qu'on se fout dans la merde, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même.
C'est surtout valable pour les grandes exploitations.<<< c'est de ça qu'on parle.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.” (J.Rouxel)


Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : aerialcastor et 1 invité