D'accord avec toutes ces questions, et bien d'autres à venir...(cela mériterait un autre sujet : les réformes à la crise...)
Sur l'éducation nationale, des réponses sont justement dans la vidéo:
https://www.econologie.com/crise-de-la-d ... -4384.html
C'est par là qu'il faut commencer: une belle et grosse réforme de l'éducation nationale et le problème du déficit serait réglé...pour un temps...Mais on touche pas à l'educ nat !! Verboten !
Pour la sécurité sociale le débat est plus complexe: le pression des laboratoires doit être forte pour rendre "remboursable" un de leur médoc...
Pour moi on ne devrait rembourser que le vraiment utile pour la santé! Et contrairement à ce que tu dis je crois que les lunettes, pourtant indispensables, sont historiquement très mal remboursées (sans complémentaire). Et en Belgique c'est 100% pour le "client"...véridique (ou alors faut aller voir un opticien "agrée" à X km de chez soi...)...
Avec la gratuité (seulement apparente), il y a beaucoup d'abus, idem avec les arrêts maladies !
Ce n'est pas pour rien que la France est le plus grand consommateur d'aspirine et anti dépresseurs:
c'est pas parce qu'on est plus mal que les autres c'est parce qu'ils sont gratos !!
Les labos devraient payer pour le trou de la sécurité sociale...
Tout ce qui est gratuit déresponsabilise au possible les utilisateurs et ca c'est pas bon du tout ! Je parie que 50% du trou de la sécu part à la poubelle (médoc pas utilisés)...
Ainsi je ne comprends pas quand je vois des gens râler parce qu'il vont devoir payer 0.5 ou 1€ en plus leur médicaments sur 50 ou 60 € remboursés !!
C'est complètement irresponsable comme "mentalité sociale", exactement comme les syndicats ne défendent que leur syndiqués !!
Aussi l'hopital public coûte plus cher par patient / nuités / opération que les cliniques privée...Pourquoi? Vous avez dit logique?
Psychologiquement c'est idem: c'est pas leur fric, y a des budgets à dépenser, faut les dépenser. Y a des abus sociaux à crever, à commencer par les horaires non respectés! Partisans du moindre effort, welcome ! Après forcément, on veut tout le temps "plus de monde"..
Cela a marché comme ca durant des années, y a pas de raison de changer...
Raisonnement de fonctionnaire qui fait tant de mal économiquement au meilleur système médical au monde !
Depuis quelques temps il y a aussi visiblement un favoritisme certain dans les hôpitaux publics pour les embauches de personnes d'origines étrangères voir étrangers tout court (afrique et pays de l'Est notamment: il y a plus assez de médecins ou de chômeurs en France?)...question de coupe de budget ou des français qui veulent plus travailler?
Ceux qui font la remarque se font traiter de racistes ou de militants FN...
J'espère que vous ne l'interpréterez pas comme cela à mon propos...je ne fais que constater un fait...