Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 29/11/11, 12:42

Danger avec :
ma tension est redescendu à 16-12

il faut 8à 9-14 max comme moi !!
D'urgence faire quelques fois des côtes de dénivelé de 200m dans les Ardennes, plusieurs fois par jour, comme moi, ailleurs !!

Enfin nous sommes tous dans un système chaotique économique, dans une phase descendante, suite à phases de croissances fortes trop à crédit et vu la complexité chaotique, il est très difficile de s'en sortir.
Voir le chaos, Mendelbrot, et autres même avec règles ultra-simples.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 29/11/11, 13:23

Hé dédé, c'était de l'humour !!

En vrai, quand suis zen (si si ca m'arrive): suis à 12 - 8 et 60 à 65 bpm ! (mesuré: je viens d'achter une machine semi pro en super solde au Lidl...)

C'est bon docteur?
0 x

bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 29/11/11, 13:52

Et courir sur un dénivelé de 200m plusieurs fois par jour, ça peut pas résoudre les crises... économiques ? :cheesy:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 29/11/11, 13:56

Christophe a écrit :Est ce que l'effondrement de l'Euro répondrait à la doctrine de la stratégie du choc? https://www.econologie.com/forums/la-strateg ... 11301.html

Répondons à cette question et on saura si cela va arriver...

Did67 a écrit :et l'arrivée au pouvoir d'Hitler...

Faux, argumentaire irrecevable (étonnant de ta part !!) mais souvent évoqué par les économistes qui connaissent pas leur histoire...

L'hyperinflation allemande c'était en 1923. Hitler au pouvoir c'était en 1933 soit 10 ans plus tard...

En 1923 il préparait son putsh raté de la brasserie à Munich avec Ludendorf qui était son plus grand allié...A l'époque je suis même pas sur qu'ils aient déjà participé à une élection et ils n'ont pas dépassé les 5% avant 1930...Tout s'est donc joué (de peu et grâce à des magouilles et violences de la part du parti nsdap) dans les années 30 suite à la crise de 29 qui a encore empiré la situation de l'allemagne...Tout ceci bien après l'hyperinflation de la république de Weimar !

Voilà pour ce détail, mais sur le fond on est d'accord !

Aujourd'hui se profile une crise pire que celle de 1929, on est donc pas à l'abri du retour des extrémismes et surtout d'une guerre...

La Russie active son système d’alerte antimissile
http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_i ... 880209.php
Oups...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 29/11/11, 14:03

Oups comme tu dis...

Les mayas se seraient planté d'une année? :?: :cheesy:
0 x

bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 29/11/11, 14:33

Maintenant que le calme est revenu :cheesy: , je vais indiquer quelques raisons qui me font dire que nous vivons au dessus de nos moyens :
Sécu :
- Pourquoi accepte-t-on de rembourser 1 monture de lunettes par an ? Du coup, beaucoup veulent absolument les changer annuellement !!
- Pourquoi accepte-t-on les offres de type "2 paires de lunettes pour le prix d'1". C'est, in fine, payé par la collectivité. (note : pour les solaires, il suffit d'avoir des clips)
Education :
- Pourquoi accepte-t-on que les gens (jeunes ou moins jeunes) fassent toutes les filières de la fac "pour voir ce que c'est" ?
Certes, ça leur apporte (en partie) un bien intellectuel, mais ça _coûte_ de l'argent à la collectivité.
- Pourquoi accepte-t-on 300 étudiants en 1ère année de FAC alors qu'il en reste la moitié après 2 mois ? On construit des amphis de 300 places pour des étudiants qui ne sont même pas motivés.
- Pourquoi exige-t-on 100% de bacheliers alors qu'on sait qu'on manque de CAP/BEP ?
(Fonction public : on est déjà d'accord)
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 29/11/11, 15:06

D'accord avec toutes ces questions, et bien d'autres à venir...(cela mériterait un autre sujet : les réformes à la crise...)

Sur l'éducation nationale, des réponses sont justement dans la vidéo: https://www.econologie.com/crise-de-la-d ... -4384.html

C'est par là qu'il faut commencer: une belle et grosse réforme de l'éducation nationale et le problème du déficit serait réglé...pour un temps...Mais on touche pas à l'educ nat !! Verboten !

Pour la sécurité sociale le débat est plus complexe: le pression des laboratoires doit être forte pour rendre "remboursable" un de leur médoc...

Pour moi on ne devrait rembourser que le vraiment utile pour la santé! Et contrairement à ce que tu dis je crois que les lunettes, pourtant indispensables, sont historiquement très mal remboursées (sans complémentaire). Et en Belgique c'est 100% pour le "client"...véridique (ou alors faut aller voir un opticien "agrée" à X km de chez soi...)...

Avec la gratuité (seulement apparente), il y a beaucoup d'abus, idem avec les arrêts maladies !

Ce n'est pas pour rien que la France est le plus grand consommateur d'aspirine et anti dépresseurs: c'est pas parce qu'on est plus mal que les autres c'est parce qu'ils sont gratos !!

Les labos devraient payer pour le trou de la sécurité sociale...

Tout ce qui est gratuit déresponsabilise au possible les utilisateurs et ca c'est pas bon du tout ! Je parie que 50% du trou de la sécu part à la poubelle (médoc pas utilisés)...

Ainsi je ne comprends pas quand je vois des gens râler parce qu'il vont devoir payer 0.5 ou 1€ en plus leur médicaments sur 50 ou 60 € remboursés !!

C'est complètement irresponsable comme "mentalité sociale", exactement comme les syndicats ne défendent que leur syndiqués !!

Aussi l'hopital public coûte plus cher par patient / nuités / opération que les cliniques privée...Pourquoi? Vous avez dit logique?

Psychologiquement c'est idem: c'est pas leur fric, y a des budgets à dépenser, faut les dépenser. Y a des abus sociaux à crever, à commencer par les horaires non respectés! Partisans du moindre effort, welcome ! Après forcément, on veut tout le temps "plus de monde"..

Cela a marché comme ca durant des années, y a pas de raison de changer...

Raisonnement de fonctionnaire qui fait tant de mal économiquement au meilleur système médical au monde !

Depuis quelques temps il y a aussi visiblement un favoritisme certain dans les hôpitaux publics pour les embauches de personnes d'origines étrangères voir étrangers tout court (afrique et pays de l'Est notamment: il y a plus assez de médecins ou de chômeurs en France?)...question de coupe de budget ou des français qui veulent plus travailler?

Ceux qui font la remarque se font traiter de racistes ou de militants FN... :shock: :shock:

J'espère que vous ne l'interpréterez pas comme cela à mon propos...je ne fais que constater un fait...
0 x

bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 29/11/11, 15:19

Tu vois qu'on est d'accord sur plein de choses ! 8)

Pour les lunettes : C'est pas la sécu qui paie la majeure partie du prix, mais c'est la mutuelle... c'est kif-kif, car c'est toujours la collectivité*.
=> le patient ne recherche pas le meilleur rapport qualité/prix, mais le logo branché

*(pourquoi on a une CMU financée par la collectivité ? parce que les mutuelles sont trop chères. Pourquoi elles sont trop chères ? Parce qu'elles remboursent ce qu'elles ne devraient pas (comme tu dis : médocs pseudo-"gratuits", et la 2è paire de lunette pseudo-"gratuite", etc...)
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 29/11/11, 15:38

Y a mieux que la CMU: c'est la CMU-e, complémentaire incluse... 8) 8) 8)

La collectivité doit protéger ses citoyens pas les rendre irresponsables vis à vis d'elle même: ce n'est pas une protection et c'est voué à l'auto destruction de cette collectivité...
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 29/11/11, 18:26

Faites gaffe, à empiler les poncifs démagos, vous aller vous attirer les foudres de François de Closets pour atteinte à la propriété intellectuelle (sic!)! :cheesy:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."