Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 29/11/11, 10:12

Oui, Tagor, des aides (involontaires ...) sont venues du secteur privé, mais les institutions se sont également mobilisées.

Voici un document faisant état de quelques aides.

http://www.eeas.europa.eu/argentina/csp/07_13_fr.pdf

On y voit notamment
L’Italie met actuellement en oeuvre 37 projets en Argentine, auxquels s’ajoutent six projets
en phase d’élaboration, pour un total de 140 millions d’euros. [...]
L’Espagne exécute actuellement un total de 24 projets représentant près de 27 millions d’euros. [...]
L’Allemagne a engagé d’importantes ressources dans la coopération avec l’Argentine [...]
La France coopère [...]
Le Royaume-Uni concentre ses activités sur la bonne gouvernance et le développement des institutions. L’Autriche, la Belgique, la Finlande, la Grèce, les Pays-Bas, la Hongrie, l’Irlande, la Pologne et la Slovénie interviennent également en Argentine avec 26 des programmes de moindre envergure [...]
Le Japon: la JICA, l’Agence japonaise de coopération internationale, est intervenue grâce à des aides [...]
La Banque interaméricaine de développement: la stratégie de coopération de la Banque pour la période 2004-2008 met à disposition un montant de 5 milliards de dollars US [...]
La Banque mondiale: la stratégie d’assistance par pays dégage un montant total de 5 milliards de dollars US sur une période de cinq ans[...]

L'Europe n'est pas dans cette situation... Quand un pays dit riche veut s'en sortir, il doit se débrouiller par ses propres moyens...
Dernière édition par bambou le 29/11/11, 10:14, édité 1 fois.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 29/11/11, 10:13

Hier soir sur la télé France2, on parlait de couper l'€ en deux, celui € et du nord à 6 et celui € du Sud !!
Dans la liste des 6 la Belgique n'était pas mentionnée explicitement !!
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 29/11/11, 10:27

indy49 l'Argentine s'est sortie toute seule de sa crise !! Tes exemples c'est de la niniotte en terme de chiffre (cela me semble des chiffres tout à fait "normaux" c'est à dire échangés en temps de non crise)!

Elle s'est sortie en virant les incompétents au pouvoir, en remettant de la compétence à la tête de son Etat et en se réformant profondément !

Certains affirment (pincettes) qu'encore une fois les USA étaient derrière tout ceci pour une raison de productions agricoles...du moins c'est ce que j'avais entendu au début des années 2000...

Sinon faillite ca veut bien dire ce que cela veut dire : on ne paye plus ses créanciers (et se met en liquidation...)...

J'ai intégré la vidéo dans une petite nouvelle: https://www.econologie.com/solution-a-la ... -4382.html

Dites moi si vous êtes d'accord avec ce passage, et si il faut je l'adapte...

Actuellement le discours politique et médiatique fait tout l'inverse: par son catastrophisme ambiant, il plombe la confiance et donc la future croissance...

En tant qu'éconologues, nous ne sommes pas pour une bête croissance infinie qui n'a de raison d'être juste dans les chiffres mais nous préférons une croissance modérée qu'une paupérisation volontariste des peuples! Le bien être humain est la priorité!

Les politiques défaitistes d'austérisation ne sont pas des solutions à une crise économique de grande ampleur comme celle qui se profile à l'horizon...
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 29/11/11, 10:28

dedeleco a écrit :Dans la liste des 6 la Belgique n'était pas mentionnée explicitement !!

Normal: la Belgique est bien connue pour son climat méditerranéen, tu ne savais pas? :mrgreen: :mrgreen:

Sans rire: je pense surtout qu'elle n'a pas été citée par pas consultée: puisqu'elle n'a toujours pas de gouvernement officiel...(mais c'est en bonne voie là)
0 x

bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 29/11/11, 10:41

Christophe a écrit :indy49 l'Argentine s'est sortie toute seule de sa crise !! Tes exemples c'est de la niniotte en terme de chiffre (cela me semble des chiffres tout à fait "normaux" c'est à dire échangés en temps de non crise)!

Elle s'est sortie en virant les incompétents au pouvoir, en remettant de la compétence à la tête de son Etat et en se réformant profondément !

Je ne dis pas qu'elle n'a pas fait d'efforts.
Elle a (heureusement !) fait beaucoup de réformes, mais recevoir en quelques années des aides qui représentent ~10% du PIB de 2002 (~10 milliards d'aides sur un PIB de 100 milliards en 2002 (source wiki)), ce n'est pas de la "niniotte". C'est énorme. Qui pourrait nous donner la même aide ? Personne...
Nous devons nous débrouiller tout seul en faisant les réformes nécessaires.

Christophe a écrit :
Actuellement le discours politique et médiatique fait tout l'inverse: par son catastrophisme ambiant, il plombe la confiance et donc la future croissance...

En tant qu'éconologues, nous ne sommes pas pour une bête croissance infinie qui n'a de raison d'être juste dans les chiffres mais nous préférons une croissance modérée qu'une paupérisation volontariste des peuples! Le bien être humain est la priorité!

Les politiques défaitistes d'austérisation ne sont pas des solutions à une crise économique de grande ampleur comme celle qui se profile à l'horizon...

Certes l'austérité ne met pas en confiance, mais elle est nécessaire pour redresser les finances publiques. On est déjà suffisamment endettés.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 29/11/11, 10:52

L'austérité c'est une arnaque, c'est une escroquerie politique !!! Ou alors faut qu'elle ne concerne que les charges de l'Etat, c'est à dire fonctionnaires !

L'austérité pour le privé c'est une catastrophe économique dont la France n'a vraiment pas besoin !!

Si tu veux assainir le budget d'un Etat donc augmenter ses recettes c'est pas en plombant la croissance donc la confiance (ou l'inverse) !

Y a rien d'autre à dire !

L'austérité c'est fait pour satisfaire quelques bankster (style agence de notation auto proclamée reine du monde = c'est rien de moins qu'une dictature économique en place) pour qu'ils nous la mette moins profond mais on va se la prendre dans tous les cas !!!

Désolé d'être cru mais là ca suffit le foutage de gueule !!

:evil: :evil: :evil:
0 x

bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 29/11/11, 11:11

La France a déjà essayé a plusieurs reprises de maintenir artificiellement la consommation (gauche comme droite : Mitterand (e.g. augmentation du smic), Jospin (e.g. emplois jeunes), Sarko (e.g. heures supps)). Ca n'a jamais débouché que sur des dettes.

Pour tes propos "crus", tu crois pas que les politiques (de tous bords) et leurs copains banquiers ou industriels préféreraient que la croissance reparte ? La croissance, c'est un très bon moyen pour eux de s'enrichir !
Plus(+) d'achats, plus(+) de prêts, c'est ce qu'ils veulent et ce qu'ils ont tenté de faire artificiellement pendant des décennies !
Ils nous ont fait vivre au dessus de nos moyens pour en avoir plus !

Tu ne comprends pas que ça les fait chier que ça ne puisse pas continuer ? C'est pourtant simple : si on n'achète plus, ils ne vendent plus et donc ils ne font plus de bénéfices !

Ils ne veulent pas de l'austérité ! Ils y sont contraints parce que ya plus de blé à distribuer !

Et pour rappel : Les seuls pays qui ont réussi à s'en sortir ont diminué les dépenses, donc ont commencé par l'austérité.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 29/11/11, 11:47

Moi je ne vis pas au dessus de mes moyens mais au contraire bien en dessous de ce que mon diplôme d'ingé aurait pu/dû me donner dans une société "qui fonctionne correctement" !!! On est des millions de diplômés dans ce cas ! :evil: :evil:

Si il y a eu des politiques trop sociales et trop laxistes: alors faut les réformer et pas avec des réformes de pacotilles car il existe une dictature syndicale du public, particulièrement active en France !

Ce n'est pas au secteur privé qui prend des initiatives et des risques personnels de payer: c'est à ceux qui pèsent sur le budget !

Or ce sont les plus "protégés" socialement !!

Donc je répète que l'austérité ne devrait être appliquée que sur le secteur public! Et ce qui est épargné là, devrait revenir au privé et aux plus pauvres pour maintenir la production nationale et la consommation!

Voir cette vidéo des abus sociaux et des manipulations syndicales (des autres) dans l'éducation nationale en France (1er ou 2ieme poste du budget en balance avec la charge de la dette) : https://www.econologie.com/fonctionnemen ... -4383.html

Pour le reste et leur volonté du "bien du peuple": désolé mais c'est pas sûr du tout...

Si ils voulaient résoudre le problème, en France, on abrogerait la loi pompidiou giscard et on redonnerait à l'Etat le pouvoir de création monétaire (avec des limites pour éviter l'hypoer-inflation) mais ils sont trop occupés à défendre les intérêts de leur potes escrocs financiers internationaux !!

Voilà l'extrême ce qui peut arriver: des faillites publiques pures et simples car les politique étaient tous des pourris à la solde des banquiers ! https://www.econologie.com/forums/faillites- ... 11292.html

Dans le reportage on apprend que la plupart des anciens politiques sont en taule ! Ce n'est pas pour rien: ils ont tous été graissés !

Bref abrogation avec effet rétroactif sur les intérêts: la dette serait bloquée elle n'augmenterait plus! Donc les créanciers ne gagneraient plus d'argent mais ils n'en perdraient pas non plus!!

Alors c'est quoi qui empêche de le faire? Réponse: la seule cupidité des créanciers !!

Pourquoi cette éventualité n'a t elle jamais été évoquée comme solution? On aurait encore une dette mais elle arrêterait de grandir!

Bref, cela dépend du "plan" qu'ils ont derrière la tête ou de qui est dans leur dos !

Voir ou revoir ce qui a déjà été fait dans le passé: https://www.econologie.com/forums/la-strateg ... 11301.html

ps: je ne suis bien évidement pas pour la doctrine du choc, mais il faut trouver le juste milieu entre social et croissance économique...verte bien évidement !

reps: désolé pour le gras mais j'ai les boules là !
0 x

bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 29/11/11, 12:05

Vu ton état d'énervement, je vais juste dire ce sur quoi je suis d'accord :D :

La dictature syndicale est bel et bien effective en France dans le domaine public.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 29/11/11, 12:16

Ah ben j'en attendais pas autant. Bon ca va mieux là, ma tension est redescendu à 16-12 ! :cheesy: :cheesy:

J'ai linké ce "coup de gueule" dans une nouvelle justement à propos des abus syndicaux dans l'éducation nationale: https://www.econologie.com/crise-de-la-d ... -4384.html

Relayez-là !
0 x