Tout discours étant (plus ou moins) performatif*, il est à craindre que ce genre de prophétie soit auto-réalisatrice...
J'ai regardé la vidéo dans laquelle Nicolas Doze s'exprime. Il parle beaucoup du Keynésianisme; pour lui une recette à réserver aux temps de crises et au seul profit des organismes financiers et de la relance économique... et les autres, le vulgum pecus me direz-vous?
Pas compliqué! Vous renflouez les banques, dopez les entreprises et automatiquement, (si,si!) après quelques temps, tout s'arrange pour le citoyen lamda! C'est la théorie dite du "ruissellement" qui a prévu tout ça! Une si belle perspective vaut bien un peu (beaucoup) de patience! Comme toutes les promesses celle-ci n'engage que celui qui veut bien y croire...
Les néo-keynésiens, ceux qui pensent que l'état providence doit être en permanence au service de ceux qui pâtissent du marché, ne sont visiblement pas bien vus par notre économiste de service!
C'est pourtant un courant qui a le vent en poupe, mais probablement pas du même côté de l'échiquier politique...
Personnellement, je pense que c'est un pis-aller qui essaie de trouver dans les causes d'une inégalité le moyen de la réduire...
Je développe un peu car c'est une démarche assez curieuse:
pour que l'état dispose de moyens permettant une politique sociale ambitieuse, il est nécessaire qu'une croissance économique forte abonde les caisses publiques...autrement dit, que la pression du marché maximise des inégalités qui sont alors rendues plus supportables par des compensations versées aux victimes!
*Je ne vais pas toujours vous mâcher le travail: vous devez bien avoir un dictionnaire quelque part!