Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12678

Message non lupar Christophe » 06/09/11, 10:54

Oui pour le placement de l'euro dans les entreprise mais je doute qu'un euro investis en rapporte 30 en une année (c'était seulement vrai pour les start up avant 2000) ...

Où t'as vu que je m'en foutais de la croissance?
Je suis pas un décroissant !!!

Seulement je pense qu'il faut (urgent) mettre en place une nouvelle définition de la croissance...non plus basée uniquement sur le PIB et le pillage des ressources naturelles (plus tu pilles plus tu crois) et qui ne prend pas en compte le bien être humain...

Une croissance définie sur d'autres indicateurs (IDH par exemple) serait bien plus soutenable...
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12678

Message non lupar Christophe » 06/09/11, 10:56

Ouf on est sauvés: :mrgreen: :mrgreen:

Pas de récession en vue, selon le président de la Banque mondiale

Le président la Banque mondiale Robert Zoellick a estimé mardi que les Etats-Unis n'étaient pas menacés par un retour en récession, malgré les inquiétudes croissantes sur l'état de la première économie mondiale.

"Je ne pense pas que les Etats-Unis et le monde vont retomber en récession", a déclaré M. Zoellick au cours d'une conférence à Singapour. Il a cependant évoqué les "niveaux élevés d'incertitude" auxquels font face les Etats-Unis et l'économie mondiale.

"Et je crois que dans le cas de l'économie américaine, nous allons probablement continuer à voir une croissance lente, avec un fort taux de chômage", a déclaré le chef de la Banque mondiale.

Ces déclarations interviennent au lendemain de la chute des Bourses européennes, plombées à la fois par des craintes de récession aux Etats-Unis et la crise de la dette en Europe. Wall Street était fermée pour cause de jour férié.

Les Bourses mondiales avaient déjà dévissé courant août, minées par ces mêmes inquiétudes.

Le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, publié vendredi, est ressorti au-delà des prévisions les plus pessimistes : les destructions d'emplois ont exactement compensé les créations de postes du mois, alors que les analystes tablaient sur un solde des embauches positif, de 70.000.

Des analystes ont estimé que ce mauvais chiffre signalait que les Etats-Unis étaient sur le point d'entrer en récession.

(Source AFP)

http://www.liberation.fr/economie/01012 ... e-mondiale
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 06/09/11, 11:12

Oui, Quand j'ai vu cette annonce, j'ai bien rigolé, moi aussi.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 06/09/11, 17:23

Lire aussi les comportements des financiers qui continuent la crise :
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

et les obscurités qui spéculent en secret !!!
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... id=1216746
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12678

Message non lupar Christophe » 06/09/11, 20:42

Pfff c'est à vomir dede !

Sinon y avait F. De Closet qui a présentait son dernier livre sur la crise / dette au 20h de FR2...belle interview, il a dit quelques bonnes vérités, dommage qu'il soit pas allé un peu plus loin.

A revoir sur le site de FR2...
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 06/09/11, 22:35

Pfff c'est à vomir dede !

3 ans après, certains, gogos, communes, particuliers, et état US, à force de vomir, commencent à déposer plaintes pour tromperie avec la vente de produits toxiques subprime cachés avec la note AAA, à ces gogos !!!
Aucun banquier n'a été jugé et condamné pour cette crise de 2008 !!

Les spéculateurs gagnent beaucoup surtout grâce aux gogos qui perdent !!!
Lire le livre :
Le capitalisme hors la loi
Albin Michel .
0 x

pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 07/09/11, 07:12

Christophe a écrit :Visiblement tu ne sais pas que 40 à 50% de la bourse française (et des autres) sont détenus par des intérêts US...et notamment des fonds de pensions, qui "tiennent pas les couilles" ce qui reste de l'économie industrielle française...
Je pensais que c'était plus même !!!!
Par contre, c'est pas parce qu'ils détiennent de la dette Française qu'ils en sont responsables ....
Mais comme pour un ménage, dans ces cas là: "C'est toujours la faute du banquier"

Je pense qu'un budget un tant soit peu "équilibré" rétablirait l'ordre.
Règle d'or?
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12678

Message non lupar Christophe » 07/09/11, 09:32

C'est peut être plus, c'est dans tous les cas trop !
Tout à fait ils n'en sont pas entièrement responsable...

Tout comme Cofidis et cie ne sont pas entièrement responsable des surdettements à la consommation des particuliers qu'on voit de plus en plus...sauf que dans ce cas les huissiers sortent la hâche bien avant que le foyer ne rembourse que les intérêts...

Le budget équilibré ne rétablierait pas l'ordre...mais il va plomber moral et économie.

Les 1, 2 ou 5 milliards d'euros que vont payer les français en plus me font bien marrer: c'est 10 fois insuffisant...la charge de la dette pour 2011 est de 45 milliards...c'est à dire hors remboursement du capital !!

Sinon, les banques françaises sont aussi détentrices des dettes étrangères avec des intérêts qui courent !

Au lieu de mettre en place un plan d'austérité pour le reste de l'économie et du peuple (surement moins responsables de la situation de crise actuelle que les banques non?), une remise à zero des dettes + intérêts pays à pays respectif serait bien plus "intelligente" et salvatrice ! Non?

Je te dois 1000€, tu m'en dois 1000€...ok, on annule la dette...

Faire ceci par pays serait envisageable non?

Mais je suis pas sur qu'on cherche à sauver quoi que ce soit...faut-il dire tant mieux ou tant pis? Cf https://www.econologie.com/forums/crise-des- ... 11100.html
0 x

pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 07/09/11, 18:05

Christophe a écrit :Tout comme Cofidis et cie ne sont pas entièrement responsable des surendettements à la consommation des particuliers qu'on voit de plus en plus...
Faut quand même un minimum responsabiliser les emprunteurs: Il suffit de lire le contrat, voire juste de regarder combien il demande par mois et pendant combien de temps et de comparer à ses revenus !
Acheter quelque chose avec de l'argent qu'on a pas, à la base, faut pas sortir de St-Cyr pour comprendre que c'est pas terrible.
Après, comme j'ai dit, dans ces cas là, c'est toujours de la faute du banquier.

Christophe a écrit :sauf que dans ce cas les huissiers sortent la hâche bien avant que le foyer ne rembourse que les intérêts...
Faux, les huissiers sortent la hache quand le foyer est en défaut de paiement et qu'il ne rembourse plus rien, ni intérêt ni capital.

Christophe a écrit :Le budget équilibré ne rétablierait pas l'ordre...mais il va plomber moral et économie.
Et pourtant, si on y réfléchit, ça devrait être la normalité ! C'est tellement logique.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12678

Message non lupar Christophe » 08/09/11, 11:00

Ralala mon cher pb....

Je dis simplement qu'un retour à l'équilbre, qu'il faut attendre bien évidement, NE SUFFIRA JAMAIS car on a le lourd passif des déficits passés cumulés de leur intérêts bancaires !!

Donc on va appliquer de la rigueur, on va faire accepter des sacrifices à tous (enfin surtout à certains: les classes moyennes) mais cela ne résoudra PAS le problème de fond !! Pire cela risque de plomber encore un peu plus l'économie réelle ! Regarde ce qui se passe en Grèce: comme les gens ont encore moins d'argent, ils trichent encore plus pour essayer de maintenir leur niveau de vie...

C'est tout ce que je veux dire: l'équilibre budgétaire est nécessaire mais insuffisant pour résoudre la crise de la dette !!

L'austérité peut aussi avoir des conséquence néfastes sur l'économie: https://www.econologie.com/forums/post211568.html#211568
Je l'ai dit plus haut, la CNUCED vient de publier un rapport dans ce sens...

Comme on dit: ça pue...
0 x