On a la même philosophie: j'achète pas quand j'ai pas l'argent, autrement dit j'ai jamais pris un crédit à la consommation...
Mais où est ce que j'ai parlé de BANQUES?
J'ai dis demandes de placement ! Un particulier ou une entreprise (qui peut être une banque) peut très bien faire une demande de placement bancaires non? La banque n'est que l'intermédiaire (qui se graisse on est d'accord).
Qui, parmi nous, peut se vanter de n'avoir aucun compte rémunérateur (Livret A, assurance vie...) ? Ce sont justement les assurance vie, entre autres, qui sont basées sur les obligations d'Etat...donc les dettes publiques...
D'ailleurs c'est ce que tu fais quand tu dis "j'économise" non?
indy49 a écrit :C'est à nous de dire qu'on n'en veut pas.
Euh ca faut le dire aux politiques et aux banques...
indy49 a écrit :Qu'on va économiser plutôt que dépenser toujours plus.
Je vois ce que tu veux dire: il ne faut pas dépenser l'argent qu'on a pas ok.
Il faut dire aussi que dans un contexte de crise c'est justement l'économie bancaire (au sens thésaurisation) qui aggrave la crise et la croissance...
Pour relancer la machine économique et sortir de la crise, c'est l'inverse qu'il faudrait faire: dépenser, dépenser, dépenser...
Une pièce de 1 euro placée à la banque ne contribue pas au PIB et à la croissance...ou du moins très peu par rapport à ce qu'il ferait si elle circulait...
Exemple: si cette pièce de 1 euro est échangée 100 fois dans l'année et que la valeur ajoutée moyenne par échange est de 0.3 euro alors elle aura permis la création de 30€ de PIB...si elle est placée à 2% elle aura permis la création de 0.02€ de PIB (je ne sais pas si les intérêts bancaires sont comptabilisés dans le PIB je présume que oui?)
Rapport de création de richesse: 30/0.02 = 1500 !