Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 823

Message non lupar sen-no-sen » 05/09/11, 20:19

Christophe a écrit :Euh oui mais cela changerait quoi?

Gauche, droite, milieu...ce sont tous des pantins à la solde du système bancaire et financier...

Il y a quant même des partit un peu "moins pires" que d'autres,notamment au niveau de la philosophie de certain, parce que l'ultra libéralisme ça commence à devenir pesant...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12675

Message non lupar Christophe » 05/09/11, 20:23

Oui et crois-tu qu'ils auraient l'influence nécessaire et le pouvoir suffisant pour intervenir sur les banques étrangères (notamment fond de pension US ou chinois) détentrices de la dette française?
0 x

pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 05/09/11, 20:44

Christophe a écrit :Oui et crois-tu qu'ils auraient l'influence nécessaire et le pouvoir suffisant pour intervenir sur les banques étrangères (notamment fond de pension US ou chinois) détentrices de la dette française?
Parce que tu penses vraiment que nos problèmes viennent des banques étrangères, des fonds de pensions US et chinois???? :shock: :shock:
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 823

Message non lupar sen-no-sen » 05/09/11, 20:47

Christophe a écrit :Oui et crois-tu qu'ils auraient l'influence nécessaire et le pouvoir suffisant pour intervenir sur les banques étrangères (notamment fond de pension US ou chinois) détentrices de la dette française?

Peu importe, le but est de proposer un nouvelle société basé sur autre chose que la consommation effréné et la course au n’importe quoi...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

Message non lupar Philippe Schutt » 05/09/11, 22:38

dans un premier temps il serait quand même normal de payer nos dettes.
Hélas, aucun politicard ne le fera, ce ne serait pas populaire. Corollaire, la majorité des français ne veut pas payer (ailleurs c'est pas mieux).
Nous arrivons là aux limites du système démocratique. Un système à la chinoise est plus performant à ce niveau.
0 x

pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 06/09/11, 07:00

Philippe Schutt a écrit :dans un premier temps il serait quand même normal de payer nos dettes.
Hélas, aucun politicard ne le fera, ce ne serait pas populaire. Corollaire, la majorité des français ne veut pas payer (ailleurs c'est pas mieux).
Nous arrivons là aux limites du système démocratique. Un système à la chinoise est plus performant à ce niveau.

+1, pas mieux.

Europe Ecologie : Laurence Vichnievsky (porte-parole) démissionne
http://www.francesoir.fr/actualite/poli ... 34186.html

car:
Dette : et si nous devions revoir notre copie ?
http://www.liberation.fr/politiques/010 ... otre-copie

(...)Certains proposent donc d’aller plus loin, d’accepter le défaut de paiement de la France, au motif que la dette est le produit des politiques néolibérales menées depuis trente ans, de sortir de l’euro, de dévaluer et de relancer l’économie en finançant une partie des dépenses par le recours à la création monétaire. Plusieurs raisons l’interdisent. La première est qu’il n’existe pas de majorité politique pour porter un tel projet. La deuxième est qu’une dévaluation n’est efficace qu’assortie d’un sévère plan de rigueur (incluant blocage des salaires et gel des traitements des fonctionnaires), ce qui n’est pas le but recherché par les promoteurs de cette idée, du moins ceux de gauche. La troisième est qu’il ne faut pas confondre politique et morale : rien ne sert de rechercher qui sont les responsables ou les profiteurs de la dette, il faut la réduire. Enfin et surtout, la sortie de l’euro par la France porterait un coup très dur à la construction européenne ; en 1983, alors qu’il était envisagé de quitter le SME, Mitterrand a eu la lucidité de s’y opposer.

Aujourd’hui, la réduction de la dette s’impose à nous comme un rappel au principe de réalité(...).
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12675

Message non lupar Christophe » 06/09/11, 09:11

pb2488 a écrit :
Parce que tu penses vraiment que nos problèmes viennent des banques étrangères, des fonds de pensions US et chinois???? :shock: :shock:

Visiblement tu ne sais pas que 40 à 50% de la bourse française (et des autres) sont détenus par des intérêts US...et notamment des fonds de pensions, qui "tiennent pas les couilles" ce qui reste de l'économie industrielle française...

Donc oui ca en fait partie, déjà débattu ci dessus, je reviendrai pas dessus !

Dans l'émission spéciale de la RTBF un économiste a même osé dire que les dettes publiques européennes et US étaient dues à la demande de placements étrangers (venant de la Russie, Chine...) "stables et fiables"...

Je l'avais déjà dit dans mon message du 19 août que t'as visiblement pas vu (ou voulu voir?): https://www.econologie.com/forums/post210277.html#210277

sen-no-sen a écrit :Peu importe, le but est de proposer un nouvelle société basé sur autre chose que la consommation effréné et la course au n’importe quoi...

Là d'accord mais crois tu, vu le niveau de CONSommation qu'on a atteind, qu'un seul pays au monde pourrait influer sur le reste du monde? Il faut quelque chose de mondial...je doute qu'au niveau national cela suffise...

Il ne me semble pas que le discours de fond du PS soit basé sur autre chose que le bien être matériel pour tous...donc la consommation...

Aussi, la France actuelle n'est plus la France de 1789 en terme d'influence étrangère et d'idées...

Pour que le système de pensée économique et financier change vraiment, il faut un choc mondial, global et violent où tout le monde y laissera des plumes !
0 x

bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 06/09/11, 09:48

Christophe a écrit :Dans l'émission spéciale de la RTBF un économiste a même osé dire que les dettes publiques européennes et US étaient dues à la demande de placements étrangers (venant de la Russie, Chine...) "stables et fiables"...

Moi, ma banque elle me propose tous les jours des prêts (courriers, ou pub sur Internet). Oui, elle veut gagner de l'argent.
Et ben, t'es pas obligé de me croire, mais je ne fais pas des prêts tous les jours... Quand je n'ai pas l'argent pour acheter, j'attends, j'économise.
Et même, dès que je peux rembourser un peu plus mon prêt immobilier, je le fais.
Ma banque, ben elle fait comme je lui dis. Parce qu'une banque, ça prête à qui veut emprunter.

Les Chinois et autres, tu as probablement raison quand tu dis qu'ils veulent qu'on emprunte : ils veulent faire fructifier les tunes qu'ils ont en poche. C'est à nous de dire qu'on n'en veut pas. Qu'on va économiser plutôt que dépenser toujours plus.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12675

Message non lupar Christophe » 06/09/11, 10:05

On a la même philosophie: j'achète pas quand j'ai pas l'argent, autrement dit j'ai jamais pris un crédit à la consommation...

Mais où est ce que j'ai parlé de BANQUES?

J'ai dis demandes de placement ! Un particulier ou une entreprise (qui peut être une banque) peut très bien faire une demande de placement bancaires non? La banque n'est que l'intermédiaire (qui se graisse on est d'accord). Qui, parmi nous, peut se vanter de n'avoir aucun compte rémunérateur (Livret A, assurance vie...) ? Ce sont justement les assurance vie, entre autres, qui sont basées sur les obligations d'Etat...donc les dettes publiques...

D'ailleurs c'est ce que tu fais quand tu dis "j'économise" non?

indy49 a écrit :C'est à nous de dire qu'on n'en veut pas.

Euh ca faut le dire aux politiques et aux banques...

indy49 a écrit :Qu'on va économiser plutôt que dépenser toujours plus.

Je vois ce que tu veux dire: il ne faut pas dépenser l'argent qu'on a pas ok.

Il faut dire aussi que dans un contexte de crise c'est justement l'économie bancaire (au sens thésaurisation) qui aggrave la crise et la croissance...

Pour relancer la machine économique et sortir de la crise, c'est l'inverse qu'il faudrait faire: dépenser, dépenser, dépenser...

Une pièce de 1 euro placée à la banque ne contribue pas au PIB et à la croissance...ou du moins très peu par rapport à ce qu'il ferait si elle circulait...

Exemple: si cette pièce de 1 euro est échangée 100 fois dans l'année et que la valeur ajoutée moyenne par échange est de 0.3 euro alors elle aura permis la création de 30€ de PIB...si elle est placée à 2% elle aura permis la création de 0.02€ de PIB (je ne sais pas si les intérêts bancaires sont comptabilisés dans le PIB je présume que oui?)

Rapport de création de richesse: 30/0.02 = 1500 !
Dernière édition par Christophe le 06/09/11, 10:38, édité 1 fois.
0 x

bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 06/09/11, 10:26

Christophe a écrit :On a la même philosophie: j'achète pas quand j'ai pas l'argent, autrement dit j'ai jamais pris un crédit à la consommation...
Oui, je sais qu'on est plutôt proches sur la façon de "vivre", mais c'est sur les idées qui en découlent qu'on est souvent en désaccord :D

Christophe a écrit :Mais où est ce que j'ai parlé de BANQUES?

J'ai dis demandes de placement ! Un particulier ou une entreprise (qui peut être une banque) peut très bien faire une demande de placement non? La banque n'est que l'intermédiaire (qui se graisse on est d'accord).

Ben j'ai dû mal comprendre que tu disais : j'ai cru que tu voulais dire que les Chinois nous forçaient à emprunter leur argent. Et donc je faisais le parallèle avec une banque qui essaie de nous inciter à emprunter, mais qu'on peut ignorer.

Christophe a écrit :D'ailleurs c'est ce que tu fais quand tu dis "j'économise" non?
Oui

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :C'est à nous de dire qu'on n'en veut pas.

Euh ca faut le dire aux politiques et aux banques...
Dans l'ordre, ça fait : Faut dire aux citoyens qu'il est temps d'arrêter de croire que l'état peut tout payer, et alors les politiques arrêteront leurs promesses d'el dorado, et alors les banques n'auront plus d'emprunts de la part de l'état. 8)

Christophe a écrit :Une pièce de 1 euro placée à la banque ne contribue pas au PIB et à la croissance...ou du moins très peu par rapport à ce qu'il ferait si elle circulait...

C'est en partie(*) vrai, mais il me semblait que tu t'en foutais de la croissance : ce qu'on veut avant tout, c'est un état qui arrête de s'endetter.
(*) je dis "en partie", car l'argent à la banque peut servir à financer les investissements des sociétés. Ce qui est plus sain que de financer le gouffre sans fond d'un état .
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court