Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 24/06/11, 12:08

pb2488 a écrit :Pour quoi faire?
Elle n'existerait pas, ça ne changerait pas grand chose, à part peut-être augmenter les taux car le risque serait moins mesuré.

Pour quoi faire?

:shock: :shock:

C'est une blague ta question?

Pourquoi demander au peuple quelque chose qui concerne 50% du déficit de sa nation? Evidement il n'a pas à être consulté...ca ne le regarde pas!

Si elles n'existaient pas, ca changerait tout: les taux des dettes publiques serait fixe et le cas grec ne pourrait pas exploser et s'aggraver (+ boule de neige) comme il le fait !

Là tu défends un système mafio-facho-financier auto imposé aux peuples...

pb2488 a écrit :En l’occurrence les agences de notation ne sont pas usurier. Ne fais pas d'amalgame.

Ah ah ah je rigole !!!

Déjà dans le milieu de la haute finance, ils sont tous cousins / copains...Ca délit d'initié à fond...

Ensuite, je suis persuadé que les agences de notation sont détenues par des banques ou les mêmes actionnaires qui tiennent les banques ! Trouves nous l'info et on en discute...

Mais tu peux continuer de croire que le monde de la haute finance est humain et plein de compassion et qu'on vit dans un monde de bisounours...
0 x

fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Message non lupar fplm » 24/06/11, 12:23

wikipédia a écrit :En 2010 sont répertoriées 150 agences de notations financières dans le monde mais peu ont une vocation mondiale (c'est-à-dire notant banques et sociétés industrielles transnationales ou des pays souverains). Il y en avait 7 en 1975, il en reste 3 en 2004, « The Big Three » (les 3 grandes) qui réalisent 94 % du chiffre d’affaires de la profession : Moody's et Standard & Poor's détiennent chacune 40% du marché, Fitch Ratings 14% (Duff&Phelps a été absorbé par FitchIBCA devenu Fitch Ratings)

Certes, les fusions à gogos amène à une situation de monopole malsaine et c'est un problème. Mais est-ce la tout le problème?
L'erreur banale est de pointer tel ou tel responsable. C'est la politique, c'est la population, c'est la banque, c'est la bourse, ...
Toutes sont responsables d'un manque d'éthique, de réalisme et d'intelligence. C'est le marché de libre échange tel qu'il est conçu qui est moribond. Le marché a perdu la tête et plus personne n'arrive ni à le suivre ni à le maîtriser.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7667

Message non lupar Obamot » 24/06/11, 12:28

Oui, et pourquoi voudraient-ils que ça change, dès lors que ce sytème de pure prédation fait tout son beurre dans les situations de crise ...à commencer par elle!!! CQFD.
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 24/06/11, 12:28

Il y a un truc qui coute très cher...
C'est l'union européenne.
Vous avez vu les batiments à Strasbourg, à Bruxelles, et encore à..j'ai oublié.
Plus tous les gens qu'il faut payer, surpayer...
Allez voir, pendant les vacances, ces beaux batiments...
Qui paye tout ça?...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7667

Message non lupar Obamot » 24/06/11, 12:30

Oui je suis d'accord, mais c'est un peu hors de question.

Depuis les années 80, grâce à Tonton et à Helmut, il ne faut pas trop se plaindre de l'Europe...

Il vaut mieux en effet que l'on se batte à coup de conflits d'intérêts dans un parlement, qu'à coup de boulets de canon et de mitrailleuse sur des champs de bataille...

Après on peut toujours rationnaliser... Mais il y a plus à gagner sur le plan éthique et par équitté à taxer les transactions financières non?
0 x

Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

Message non lupar Philippe Schutt » 24/06/11, 12:40

fplm a écrit :Voici un cas concret :
http://www.sudpresse.be/regions/namur/2011-05-06/un-coup-dur-de-220000-pour-namur-870986.shtml
Comment se peut-il qu'une banque ignore le simple fait que le déplacement d'une partie du budget de l'état dans la caisse de la banque s'accompagnant d'une diminution des avoirs des communes ayant des parts dans cette banque n'expose pas cet état à l'endettement?
Comment ne pas penser qu'un tel acte n'est pas voulu par la banque sachant le pouvoir que représente aujourd'hui la spéculation sur le crédit?
Comment ces communes vont pouvoir maintenir l'économie locale autrement qu'en empruntant ce qu'elles avaient auparavant en caisse? Comment nommer cela autrement que du vol et de l'abus de confiance?
Comment ne pas s'indigner face à ce constat?
Est-ce un cas isolé ou cela concerne-t-il aussi la Grèce?
Ces questions, je me les suis déjà posées et je suis allé chercher les réponses. J'aimerais que les "autruches" en fassent de même, de façon à éviter le dialogue de sourds.
Et donc, je schématise, nous devrions admettre ici que l'endettement croissant des états est du à la mauvaise gestion des pouvoirs publics et à l'irresponsabilité des citoyens!
BULLSHIT! Je ne défends pas les politiques et encore moins les gros cons qui s'achètent un écran plat à crédit mais faut pas tout mélanger!
Que ceux qui soutiennent ces arguments à la limite de l'insulte s'adressent ainsi à la commune de Gembloux s'ils sont tellement convaincu de la véracité de leurs propos.
J'attends leur retour sur expérience avec impatience!

ces communes ont 2 casquettes, emprunteur et actionnaire. Là elles souffrent de leur status d'actionnaire comme tout capitaliste dans la même situation. C'est le risque des actionnaires. En tant qu'actionnaires elles ont bien palpé quand le marché était porteur. Je ne vois pas où est le problème...
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 24/06/11, 12:42

Dernière nouvelle:
2013 entrée de la Croatie dans l'union.
C'est un pays très riche...
http://www.lesoir.be/actualite/monde/20 ... 847376.php
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 24/06/11, 12:57

Christophe a écrit :
pb2488 a écrit :
pb2488 a écrit :- réduction des sorties:
Diminution du nombre de fonctionnaires de l'ordre de 30% je dirais (à la louche).
Diminution du salaire des fonctionnaires de l'ordre de 20%, à la louche aussi.
Ces 2 mesures chiffrées (à la louche) = -57,2 G€/an de dépenses publiques !!!
Lol pour la diminution du salaire des fonctionnaires de 20% je crois que...tu crois au père noël : JAMAIS JAMAIS JAMAIS ca ne passera!!!
Pour l'instant, mais ça viendra:
http://www.france24.com/fr/20100929-por ... -tva-2011#
http://www.irefeurope.org/content/en-ir ... es-publics
http://www.leparisien.fr/international/ ... 906604.php

Christophe a écrit :Pour le nombre des fonctionnaires, c'est en cours depuis des années: comme dit plus haut ca n'a pas d'influence sur le déficit qui continu à se creuser.
Alors où est le bug?
Le bug est là:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
http://www.contribuables.org/actualite/ ... en-france/
C'est de la poudre aux yeux les suppressions de poste. C'est faible et la moitié de ce qui économisé est reversé en prime à ceux qui restent !!!

Christophe a écrit :Si elles n'existaient pas, ca changerait tout: les taux des dettes publiques serait fixe
Ah non, sans agence de notation, les taux ne seraient pas fixe pour autant. Les agences de notation sont comme des cabinets d'audit.
Sans elles, je pense au contraire que les taux seraient plus élevés car les marchés encore plus incertain.

Christophe a écrit :Alors [b]il y a une 3ième solution pour lutter contre le déficit / dette hormis jouer sur les dépense et les recettes: c'est relancer DURABLEMENT la croissance économique nationale !
D'accord avec toi !!!

Christophe a écrit :- Taxation, comme aux USA avec les produits français, des produits d'importation hors Zone Euro / hors Zone Kyoto
D'accord mais gare à l'abus de protectionnisme !!! Tout dépend du rapport de force et de la dépendance entre les états.
A chiffrer?

Christophe a écrit :- Pénaliser lourdement les délocalisations
Les délocalisations ne sont responsables que de 10% des emplois industriels perdus en France. Le reste, c'est tout simplement les pertes de part de marché lié à la concurrence internationale.

Christophe a écrit :- Sanctions pénales pour ceux qui se foutent de la gueule des subventions étatiques (renault et PSA qui en prennent pour délocaliser ensuite)
???

Christophe a écrit :- Apprendre à consommer local / national !
Tout à fait d'accord avec toi !!!! Libre à chacun. Moi, c'est ce que j’essaie de faire.

Christophe a écrit :- Exemple: appliquer systématiquement la préférence nationale dans les appels d'offre public (quand je vois que la Police française roule en Ford ca me fait vomir ! C'est pas demain la veille que la Police US roulera en Renault ou PSA !! )
Je crois que ça se fait un peu quand même. Mais, par ailleurs, je sais pas si ce n'est pas réglementé.

Christophe a écrit :- Augmenter la taxation des produits de multinationales étrangères qui magouillent pour ne pas payer d'impôts (Coca colla ne paye quasi pas d'impôt en France).
Comme ça Coca-cola ne viendra plus vendre de coca en France, la belle affaire. En plus, ils pourront se venger si nous leur exportons...
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7667

Message non lupar Obamot » 24/06/11, 13:31

Si on parlait de la dette de la Grèce.

pb2488 a écrit :
Obamot a écrit :Des milliers de milliards pour sauver les banques (...)
Qu'elles n'ont pas mis longtemps à rembourser vu les taux!!! Dans le cas de la France, ça a même rapporter de l'argent à l'état (1 à 2 G€ je crois).

Alors tu ne veux pas répondre: d'où proviennent les profits fabuleux qui leurs permettent de faire ça à une vitesse pareille? Les états devraient les taxer un max relativement à leurs profits indécents, comme ça ils n'auraient plus besoin d'emprunter...!
Tu as beau tourner autour du pot, la vérité est là.
0 x

pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 24/06/11, 13:52

Obamot a écrit :Si on parlait de la dette de la Grèce.

pb2488 a écrit :
Obamot a écrit :Des milliers de milliards pour sauver les banques (...)
Qu'elles n'ont pas mis longtemps à rembourser vu les taux!!! Dans le cas de la France, ça a même rapporter de l'argent à l'état (1 à 2 G€ je crois).

Alors tu ne veux pas répondre: d'où proviennent les profits fabuleux qui leurs permettent de faire ça à une vitesse pareille? Les états devraient les taxer un max relativement à leurs profits indécents, comme ça ils n'auraient plus besoin d'emprunter...!
Tu as beau tourner autour du pot, la vérité est là.

Déjà, les "milliers de milliards", pour le cas de la France, c'est 20 milliards. 20 milliards que les banques ont remboursé au plus vite car les taux étaient élevés, elles ont pu le faire grâce aux aides états/BCE qui leur ont permis d'investir (prêter) à moindre risque sur des marchés en crise.

Ensuite, ces 20 milliards remboursés ont rapporté à l'état environ 2.7 milliards.

Pour finir, les profits des banques sont taxés de l'ordre de 30% comme l'avait déjà rappelé Indy49.

http://www.francesoir.fr/actualite/econ ... 57069.html
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 ... l-etat.php
http://www.credixis.fr/actu/crise-les-b ... s-etat-537
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."