Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12675

Message non lupar Christophe » 24/06/11, 11:15

Obamot a écrit :D'où proviennent les profits fabuleux qui leurs permettent de faire ça à une vitesse pareille? Les états devraient les taxer un max relativement à leurs profits indécents, comme ça ils n'auraient plus besoin d'emprunter ...et toc!

Bonne remarque (surtout de la part d'un suisse hhiih)...l'insulte que tu profère qui suit l'est beaucoup moins :(
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12675

Message non lupar Christophe » 24/06/11, 11:21

indy49 a écrit :100 pays qui se partagent ça, ça fait pas lourd par pays.

5/1000 sur toutes les transactions boursières mondiales ne rapporterait que 30 milliards? J'ai un peu du mal à y croire...

C'est bien 5/1000 sur toutes les transactions, pas que sur les bénefices boursiers...

On échange combien par jour à New York?

Si réellement insuffisant, y a d'autres pistes à creuser...

Rdv sur boursorama pour voir les bilans des principales banques...

:idea:
0 x

pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 24/06/11, 11:22

pb2488 a écrit :- réduction des sorties:
Diminution du nombre de fonctionnaires de l'ordre de 30% je dirais (à la louche).
Diminution du salaire des fonctionnaires de l'ordre de 20%, à la louche aussi.

Ces 2 mesures chiffrées (à la louche) = -57,2 G€/an de dépenses publiques !!!
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 24/06/11, 11:26

Obamot, faut vraiment que tu arrêtes de raconter n'importe quoi.
D'habitude je passais sous silence, mais ça commence à faire beaucoup.

Obamot a écrit :La taxe Tobin, vous voulez rire!

On a dit que la dette de l'Afrique avait été effacée. Du tout 1 ou 2% à peine, le reste à été cédé aux fonds vautours (ainsi qu'ils s'appellent) et qui la négocient en privatisan tout ce qui appartenait aux états, y compris les infrastructures, centrales électriques etc...

La taxe Tobin n'a JAMAIS été appliquée, alors comment peux-tu dire qu'elle a été mal employée ???
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 24/06/11, 11:29

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :100 pays qui se partagent ça, ça fait pas lourd par pays.

5/1000 sur toutes les transactions boursières mondiales ne rapporterait que 30 milliards? J'ai un peu du mal à y croire...

C'est bien 5/1000 sur toutes les transactions, pas que sur les bénefices boursiers...

Les bénéfices boursiers sont imposés à 30% en France.

La taxe Tobin ne taxerait que les échanges internationaux (entre pays consentants)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

Message non lupar Philippe Schutt » 24/06/11, 11:36

Dans un premier temps, la réduction les fonctionnaires augmente d'autant le nombre de chomeurs.
La TVA sociale n'avait été étudiée que pour le financement de la sécu, et abandonnée car cela aurait compliqué et enchéri la collecte des cotisations.
Le seul organisme qui pourrait être totalement financé ainsi serait pôle emploi. étonnamment personne ne l'a seulement envisagé.
Mieux encore, si exclusivement financé par les imports, alors plus il y a de chômeurs plus les taxes d'import augmentent et moins les imports sont compétitifs, ce qui tendrait à réduire le chômage. Le système serait auto-régulant !
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7648

Message non lupar Obamot » 24/06/11, 11:47

indy49 a écrit :Obamot, faut vraiment que tu arrêtes de raconter n'importe quoi.
D'habitude je passais sous silence, mais ça commence à faire beaucoup.

Obamot a écrit :La taxe Tobin, vous voulez rire!

On a dit que la dette de l'Afrique avait été effacée. Du tout 1 ou 2% à peine, le reste à été cédé aux fonds vautours (ainsi qu'ils s'appellent) et qui la négocient en privatisan tout ce qui appartenait aux états, y compris les infrastructures, centrales électriques etc...

La taxe Tobin n'a JAMAIS été appliquée, alors comment peux-tu dire qu'elle a été mal employée ???

Pourtant c'est clair! Je montre que je n'y crois pas!

A titre d'exemple je parle de la regretée tentative d'effacer la dette (la taxe Tobin ce n'était pas tout à fait ça hein...)

Et je montre que ça non plus ça n'a pas été appliqué. Franchement je ne vois pas OÙ est le problème....?

Et je dit ça par dépit. Parce qu'au fond c'est un peu ça qu'il faudrait faire...

A part ça je suis à jeun :mrgreen: :cheesy: je ne vois donc pas quelle autre chose j'aurais pu dire qui puisse déplaire à Môssieur :mrgreen:
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12675

Message non lupar Christophe » 24/06/11, 11:52

pb2488 a écrit :
pb2488 a écrit :- réduction des sorties:
Diminution du nombre de fonctionnaires de l'ordre de 30% je dirais (à la louche).
Diminution du salaire des fonctionnaires de l'ordre de 20%, à la louche aussi.

Ces 2 mesures chiffrées (à la louche) = -57,2 G€/an de dépenses publiques !!!

Lol pour la diminution du salaire des fonctionnaires de 20% je crois que...tu crois au père noël : JAMAIS JAMAIS JAMAIS ca ne passera!!!

Pour le nombre des fonctionnaires, c'est en cours depuis des années: comme dit plus haut ca n'a pas d'influence sur le déficit qui continu à se creuser.

Alors où est le bug?

Ah oui le bug c'est que le principe de l'endettement privé des Etat a été définit à la sortie des 30 glorieuses où les économistes et financiers pensaient que la croissance de 5% était possible éternenellement ! Le pire c'est qu'il y en a encore qui le croit...mais c'est pas le débat!

Dans ce cas là, la dette ne pose pas (trop) de problème...quand la croissance est réellement négative (décroissance hou le gros mot) comme actuellement (corrigée par l'inflation)...ben ca peut pas aller !

Alors il y a une 3ième solution pour lutter contre le déficit / dette hormis jouer sur les dépense et les recettes: c'est relancer DURABLEMENT la croissance économique nationale !

Pistes à froid :

- Taxation, comme aux USA avec les produits français, des produits d'importation hors Zone Euro / hors Zone Kyoto

- Pénaliser lourdement les délocalisations

- Sanctions pénales pour ceux qui se foutent de la gueule des subventions étatiques (renault et PSA qui en prennent pour délocaliser ensuite)

Mais surtout :

- Apprendre à consommer local / national !

- Exemple: appliquer systématiquement la préférence nationale dans les appels d'offre public (quand je vois que la Police française roule en Ford ca me fait vomir ! C'est pas demain la veille que la Police US roulera en Renault ou PSA !! )

- Augmenter la taxation des produits de multinationales étrangères qui magouillent pour ne pas payer d'impôts (Coca colla ne paye quasi pas d'impôt en France)

Franchement c'est pas les pistes qui manquent...voila ce que j'ai trouvé à froid en quelques minutes...
0 x

pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 24/06/11, 12:01

Christophe a écrit :Y a-t-il eu un vote démocratique derrière ceci ou même une consultation? Je crois pas !
Pour quoi faire?
Elle n'existerait pas, ça ne changerait pas grand chose, à part peut-être augmenter les taux car le risque serait moins mesuré.

Christophe a écrit :Y Tu me diras: on peut pas être juge et partie, à quoi je te répondrais: on peut pas être juge et usurier...pourtant eux le sont!
En l’occurrence les agences de notation ne sont pas usurier. Ne fais pas d'amalgame.

Quant la température, on accuse le thermomètre !!!
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Message non lupar fplm » 24/06/11, 12:05

Voici un cas concret :
http://www.sudpresse.be/regions/namur/2011-05-06/un-coup-dur-de-220000-pour-namur-870986.shtml
Comment se peut-il qu'une banque ignore le simple fait que le déplacement d'une partie du budget de l'état dans la caisse de la banque s'accompagnant d'une diminution des avoirs des communes ayant des parts dans cette banque n'expose pas cet état à l'endettement?
Comment ne pas penser qu'un tel acte n'est pas voulu par la banque sachant le pouvoir que représente aujourd'hui la spéculation sur le crédit?
Comment ces communes vont pouvoir maintenir l'économie locale autrement qu'en empruntant ce qu'elles avaient auparavant en caisse? Comment nommer cela autrement que du vol et de l'abus de confiance?
Comment ne pas s'indigner face à ce constat?
Est-ce un cas isolé ou cela concerne-t-il aussi la Grèce?
Ces questions, je me les suis déjà posées et je suis allé chercher les réponses. J'aimerais que les "autruches" en fassent de même, de façon à éviter le dialogue de sourds.
Et donc, je schématise, nous devrions admettre ici que l'endettement croissant des états est du à la mauvaise gestion des pouvoirs publics et à l'irresponsabilité des citoyens!
BULLSHIT! Je ne défends pas les politiques et encore moins les gros cons qui s'achètent un écran plat à crédit mais faut pas tout mélanger!
Que ceux qui soutiennent ces arguments à la limite de l'insulte s'adressent ainsi à la commune de Gembloux s'ils sont tellement convaincu de la véracité de leurs propos.
J'attends leur retour sur expérience avec impatience!
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X