pb2488 a écrit :pb2488 a écrit :- réduction des sorties:
Diminution du nombre de fonctionnaires de l'ordre de 30% je dirais (à la louche).
Diminution du salaire des fonctionnaires de l'ordre de 20%, à la louche aussi.
Ces 2 mesures chiffrées (à la louche) = -57,2 G€/an de dépenses publiques !!!
Lol pour la diminution du salaire des fonctionnaires de 20% je crois que...tu crois au père noël : JAMAIS JAMAIS JAMAIS ca ne passera!!!
Pour le nombre des fonctionnaires, c'est en cours depuis des années: comme dit plus haut ca n'a pas d'influence sur le déficit qui continu à se creuser.
Alors où est le bug?
Ah oui le bug c'est que le principe de l'endettement privé des Etat a été définit à la sortie des 30 glorieuses où les économistes et financiers pensaient que la croissance de 5% était possible éternenellement ! Le pire c'est qu'il y en a encore qui le croit...mais c'est pas le débat!
Dans ce cas là, la dette ne pose pas (trop) de problème...quand la croissance est réellement négative (décroissance hou le gros mot) comme actuellement (corrigée par l'inflation)...ben ca peut pas aller !
Alors
il y a une 3ième solution pour lutter contre le déficit / dette hormis jouer sur les dépense et les recettes: c'est relancer DURABLEMENT la croissance économique nationale !
Pistes à froid :
- Taxation, comme aux USA avec les produits français, des produits d'importation hors Zone Euro / hors Zone Kyoto
- Pénaliser lourdement les délocalisations
-
Sanctions pénales pour ceux qui se foutent de la gueule des subventions étatiques (renault et PSA qui en prennent pour délocaliser ensuite)
Mais surtout :
- Apprendre à consommer local / national !
- Exemple:
appliquer systématiquement la préférence nationale dans les appels d'offre public (quand je vois que la Police française roule en Ford ca me fait vomir ! C'est pas demain la veille que la Police US roulera en Renault ou PSA !! )
- Augmenter la taxation des produits de multinationales étrangères qui magouillent pour ne pas payer d'impôts (Coca colla ne paye quasi pas d'impôt en France)
Franchement c'est pas les pistes qui manquent...voila ce que j'ai trouvé à froid en quelques minutes...