Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Message non lupar stipe » 24/06/11, 10:47

indy49 a écrit :En tout cas, personnellement, je pense la même chose que toi, et c'est pour ça que j'aimerais bien que la France arrête de vivre au dessus de ses moyens et fasse des é-co-no-mies !

C'est amusant, on dirait qu'on en peut que faire des économies...
Dans un budget il y a les dépenses et aussi les recettes, pour équilibrer, on peut jouer sur les deux il me semble...

Depuis plusieurs années, on parle économies, moins de fonctionnaires, moins de subventions etc...

Bizarrement la dette n'a pas diminué. Et si on essayait de prélever le budget dont on a besoin pour équilibrer ?
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7648

Message non lupar Obamot » 24/06/11, 10:55

pb2488 a écrit :
Christophe a écrit :(...)Y a 2 ou 3 agence de notation dans le monde qui dirigent le monde des dettes publiques, si pour une raison à la con ou plus obscure, elles décident de dégrader la note de la France du jour au lendemain, il se passera quoi?[/b] La même chose qu'en Grèce..
Les notes des agences de notation ne sont pas attribuées pour des "raisons à la con ou plus obscure". Elles ont des critères/indicateurs à vérifier. Si elles se trompent, la confiance que leur portent tout ceux qui placent leur argent va chuter et plus personne n'en tiendra compte.

M'enfin, il est classique, "quand la température monte, d'accuser le thermomètre !!! " :cheesy:

Est-ce que un jour tu vas arrêter de te mettre la tête dans le sable!! Huh!

C'est quoi cette espèce de système financier à deux poids et deux mesures! Qui privatise les bénéfices et nationalise les pertes! Bordel ouvre les yeux!
Des milliers de milliards pour sauver les banques VS quelques malheureux centaines de milliards pour sauver les états!

Pourquoi, il n'y aurait que les états qui devraient être sanctionnés dans leur mauvaise gestion, et pas les banques?

Pourquoi est-ce que ces banques, continuent de prêter alors qu'elles savent très bien qu'elles vont mettre des états en difficulté, si ce n'est parce qu'elles savent qu'elles vont bénéficier d'un gros effet de levier grâce à des intérêts superfétatoires (qui avaient atteint 50% de la dette pour certains des PIGGS...)

Maintenant qu'il y ait une peréquation pour les "mauvais gestionnaires" pour qu'ils remboursent je veux bien! Mais ruiner l'Euro à cause de ça, c'est vraiment jeter le bébé avec l'eau du bain!!!

Encore une fois, tu ne vois le monde qu'au travers de tes minuscules lorgnettes, tu devrais définitivement écater ton champ de vision... Et te demander honnêtement à qui tout ça profite-t-il?

La réponse on te la donne, mais comme d'hab, tu fais mine de ne pas vouloir comprendre.
Dernière édition par Obamot le 24/06/11, 11:02, édité 1 fois.
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 24/06/11, 11:02

Obamot a écrit :Des milliers de milliards pour sauver les banques (...)
Qu'elles n'ont pas mis longtemps à rembourser vu les taux!!! Dans le cas de la France, ça a même rapporter de l'argent à l'état (1 à 2 G€ je crois).
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12675

Message non lupar Christophe » 24/06/11, 11:03

pb2488 a écrit :Les notes des agences de notation ne sont pas attribuées pour des "raisons à la con ou plus obscure". Elles ont des critères/indicateurs à vérifier. Si elles se trompent, la confiance que leur portent tout ceux qui placent leur argent va chuter et plus personne n'en tiendra compte.

Arrête ton char...

On les croit parce qu'elles sont seules et qu'elles se sont auto attribué le droit de noter les pays. Au nom de quel droit divin stp?

Y a-t-il eu un vote démocratique derrière ceci ou même une consultatation? Je crois pas ! Pire, il me semble que...ce sont des agences privées donc avec les intérêts du privé !!

Renseignons nous sur ces agences (a part leur nom je les connais pas plus que cela) mais je pense pas trop me tromper en disant qu'elles sont:

a) privées
b) toutes américo anglo saxone
c) fortement, et forcément, liées au monde bancaire et financier...

Ce qui me gène le plus c'est que ce soit des agences non gouvernementales donc avec des intérêts de rentabilité !!

Tu me diras: on peut pas être juge et partie, à quoi je te répondrais: on peut pas être juge et usurier...pourtant eux le sont!

Et pourquoi il n'y aurait pas un pôle financier à l'ONU voire au FMI qui s'occuperait de ces notations?

stipe j'ai commencé à essayer de réfléchir sur les 2 points :

Christophe a écrit :Je commence: la taxe Tobin, elle rapporterait combien au budget ?
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 24/06/11, 11:05

C'est amusant,
Il y a peu de temps, les états ont aidé les banques, et maintenant, les banques volent les états .
Un comble!
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 24/06/11, 11:06

Christophe a écrit :Tout à fait mais alors il faut réformer AUSSI en profondeur le système financier qui vit de la dette des nations...
Le "système financier" ne vit pas que de ça. Faut voir aussi ce que tu appelles le système financier?

Christophe a écrit :De l'autre coté, parlons concrètement: quels sont les potentiels de réduction des sorties de la France ou d'augmentation de ses entrées ?

- réduction des sorties:
Diminution du nombre de fonctionnaires de l'ordre de 30% je dirais (à la louche).
Diminution du salaire des fonctionnaires de l'ordre de 20%, à la louche aussi.
Diminution des abus sur les aides sociales: chômage, sécu, arrêt de travail, etc...

- augmentation de ses entrées:
C'est chaud, on est déjà l'un des pays au monde les plus taxé.
Mais, la création d'emploi me parait essentielle.

nb: Environ 6 millions de fonctionnaires et 130 G€ pour leur salaires à l'année (sans les retraites)
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7648

Message non lupar Obamot » 24/06/11, 11:07

pb2488 a écrit :
Obamot a écrit :Des milliers de milliards pour sauver les banques (...)
Qu'elles n'ont pas mis longtemps à rembourser vu les taux!!! Dans le cas de la France, ça a même rapporter de l'argent à l'état (1 à 2 G€ je crois).

D'où proviennent les profits fabuleux qui leurs permettent de faire ça à une vitesse pareille? Les états devraient les taxer un max relativement à leurs profits indécents, comme ça ils n'auraient plus besoin d'emprunter ...et toc!
Dernière édition par Obamot le 24/06/11, 11:43, édité 2 fois.
0 x

bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 24/06/11, 11:09

Christophe a écrit :De l'autre coté, parlons concrètement: quels sont les potentiels de réduction des sorties de la France ou d'augmentation de ses entrées ?

Concrètement svp!

Je commence: la taxe Tobin, elle rapporterait combien au budget ?

J'avais déjà commencé à répondre à cette question d'augmentation des entrées.
Du coup, stipe, la réponse est pour toi aussi :

Comme indiqué plus tôt, l'ensemble des fortunes Françaises ne suffiraient pas à combler le déficit.

indy49 a écrit : [...]Tu peux prendre tout leur capital (NDR aux riches), ça ne suffira pas à payer les intérêts d'une seule année.

http://www.journaldunet.com/management/ ... ires.shtml

Bettancourt=14 Milliards
Arnault=13
Mulliez=11
Pinault=6

Il n'y a qu'une seule conclusion à ça : si tu imposes à 100% le capital des tous ces riches (en gros c'est un ISF à 100%), tu ne combles même pas le déficit d'une seule année.
Alors tu fais quoi l'année d'après ?
En plus tu vas devoir leur payer le RMI :cheesy:

Quant à la taxe Tobin :

http://www.socracy.org/xwiki/bin/view/S ... Taxe-Tobin

09/2009 : Après avoir indiqué en mai (Christine Lagarde) qu'un tel projet n'était pas à l'étude, la France, par l'intermédiaire du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, propose une "contribution solidaire" sur les transactions financières pour financer le développement. Il reçoit l'appui du président de la Commission européenne José Manuel Barroso le 15/09/2009. Le montant évoqué serait de 5 pour mille, qui rapporterait, d'après le ministre, entre 20 et 30 milliards d'euros par an à l'échelle globale.

100 pays qui se partagent ça, ça fait pas lourd par pays.
Par ailleurs, cette taxe était sensée financer les vrais _pays_ pauvres, pas les pays riches qui vivent au dessus de leurs moyens

On n'est pas les 1ers à avoir des problèmes de dettes. Tous les autres pays qui ont acté pour la réduction des dépenses s'en sont sorti. Pourquoi vouloir perdurer avec une méthode qu'on pratique depuis des lustres et qui ne marche pas !?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12675

Message non lupar Christophe » 24/06/11, 11:11

pb2488 a écrit :- augmentation de ses entrées:
C'est chaud, on est déjà l'un des pays au monde les plus taxé.

- Taxe Tobin (ou équivalent ca doit pas être les idées de taxes du système financier qui manquent)...

- Augmentation de l'imposition des organismes bancaires lorsque, comme ca a été proposé pour les pétroliers, ils réalisent des profits records comme dans les 2 cas, cela a été le cas en 2010... (même si je suis contre la pratique...mais y a des limites)
Dernière édition par Christophe le 24/06/11, 11:12, édité 1 fois.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7648

Message non lupar Obamot » 24/06/11, 11:12

La taxe Tobin, vous voulez rire!

On a dit que la dette de l'Afrique avait été effacée. Du tout 1 ou 2% à peine, le reste à été cédé aux fonds vautours (ainsi qu'ils s'appellent) et qui la négocient en privatisan tout ce qui appartenait aux états, y compris les infrastructures, centrales électriques etc...
0 x