Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4219

Message non lupar gegyx » 23/06/11, 22:19

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... n-2010.php

Le chiffre est historique. Le trou des finances publiques s'est creusé à 148,8 milliards d'euros en 2010, contre 138 milliards l'année précédente, a indiqué le ministère du Budget ce mardi. Ce n'est pas pour autant une surprise, le ministre François Baroin ayant déjà évoqué mi-janvier un montant similaire lors de la présentation de son bilan 2010. Le déficit public est ainsi inférieur d'un milliard d'euros par rapport aux estimations de septembre et devrait représenter un peu moins de 7,7% du produit intérieur brut (PIB).

:arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fic ... cit_public
Dernière édition par gegyx le 23/06/11, 22:26, édité 1 fois.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 23/06/11, 22:25

Did67 a écrit :C'est de ma faute : le doc que j'ai scanné et mis en ligne plus haut est le budget 2011 (je crois que j'ai écrit que c'était 2010, par erreur en toute bonne foi ; ne vous battez pas pour ça, le principe reste le même ; c'est juste un peu moins pire en 2011 - en tout cas dans les prévisions).

Ah tu crois que c'est le budget futur 2011? Soit, mais comment ils peuvent savoir les recettes??? :mrgreen:

91 milliards de déficit ca colle avec le budget 2009 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_ ... udget_2009 ( = au Figaro faut qu'ils apprennent à compter :D :D)

Franchement voir de tel chiffres de déficit ca fait peur...mais ca doit bien arranger certains, sinon ca continuerait pas ainsi...

Etrange tout de même que depuis Sarko (le copain des financiers) le déficit n'a jamais été si important...ok la crise est passée par là, mais c'est comment ailleurs sur la même période? :mrgreen:
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 23/06/11, 22:35

Celui ci est mieux: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publ ... _la_France

On peut y lire un tableau dont voici l'extrait le plus récent:

Image

Effet sarko ou effet banksters post 2008 ?

Bon visiblement wiki se contredit, dans ce tableau on a bien un déficit 2009 de 143 G€ comme celui avancé par le Figaro...

Marrant quand même, suivant les sources, il y a toujours quelques milliards qui sautent...a oui c'est ceux de la corruption ! :P :lol:

Ce qui a été scanné correspond bien au plan des finances 2011: http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_ ... is_en_2011

Donc en 2011, 50% du déficit sera constitué des intérêts de la dette, raison de plus pour que les banques commencent l'austérité chez eux...au lieu de faire la morale aux autres! Parce que question moralité...y a difficilement pire qu'une banque... Et toc... :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 23/06/11, 22:42, édité 1 fois.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7661

Message non lupar Obamot » 23/06/11, 22:40

Philippe Schutt a écrit :ben on a pas les mêmes mathématiques, apparemment.
arrêtez d'affirmer des trucs en l'air, la Grèce ne représente pas un si gros morceau que l'Europe s'étoufferait avec.

C'est bien aussi le point de vue que je défends depuis le début. Il s'agit, non pas d'une question de résolution du problème de la dette, mais bien d'une attaque en règle contre l'Euro. D'ailleurs J.C. ne s'y était pas trompé lorsqu'il a riposté avec le taux directeur... Dommage qu'il s'en aille...

Philippe Schutt a écrit :Pour voir ce qu'un pays (ou groupe de pays) peut faire quand la volonté politique est là, il suffit de se rappeler la réunification allemande.

Je vois une légère contradiction. Pour que la réforme prenne il faut de nouvelles loi en Grèce réprimant toute forme de corruption et autres systèmes économiques parallèle fondé sur le bakchich...

Parce qu'autrement, il sera IMPOSSIBLE de faire bouger les choses, je n'y crois abolument pas. C'est d'ailleurs pour ça que l'Euro est attaqué en focalisant la Grèce, parce que tout le monde sait bien que cette crise va durer pour ces raisons. Et puisque Merkel, ne veut pas lacher le morceau de cette sorte de chantage des banques, et que l'ensemble des gouvernements européens, n'ont pas le courage de remettre les banques à leur place suite aux contions préferentielles qu'eiles avaitent obtenues pour sortir de la banqueroute.

Voilà pour la «volonté politique».

Philippe Schutt a écrit :S'il y a un problème, c'est un problème de volonté politique. primo de la Grèce, de vouloir redresser ses comptes, contrôler sa fraude et faire preuve d'honnêteté, secundo de l'Europe de soutenir un pays qui a falsifié ses chiffres.

On dirait que tu n'as pas vu mes liens de la TSR.

Philippe Schutt a écrit :Restons dans l'UE ! Sans l'obligation de rigueur qu'elle impose nos gouvernants feraient n'importe quoi.

Pour la Grèce, il leur faut des lois, et les appliquer rigoureusement. Mais il faut aussi penser à ce que le système de bakchichl, soit remplacé par autre chose de non occulte => d'officiel quoi! Il n'y a pas de raison que les tarifs des médecins ne leur suffisent pas à faire tourner leur cabinets, ou que les salaires de fonctionnaires, ne suffisent pas à joindre les deux bouts dans une famille... La situation grèque est l'archétype de l'erreur d'un état entré dans l'Europe prématurément.

Si ils ne règlent pas cette situation endémique, les gens de là-bas continueront quand même leurs anciennes pratiques....
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 23/06/11, 22:45

Philippe Schutt a écrit :ben on a pas les mêmes mathématiques, apparemment.
arrêtez d'affirmer des trucs en l'air, la Grèce ne représente pas un si gros morceau que l'Europe s'étoufferait avec.

Je quasi certain que des cadres et traders de Lehman Brothers en disaient autant à propos de la crise naissante des subprimes...

Faut vraiment se méfier des effets boules de neige dans la haute finance internationale...Il n'y a aucune humanité ou considération d'humanité "là haut" (ou la en bas si vous préférez)...
0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4219

Message non lupar gegyx » 23/06/11, 22:56

Il y a le déficit budgétaire (celui inscrit sur la feuille d'impôt, qui ne prend pas en compte le grand emprunt...).

Il y a les déficits publics (budget de l'Etat + collectivités locales + Sécurité Sociale), annoncé par le ministre ce mardi, à 148,8 milliards d'euros en 2010.

Les déficits publics désignent le solde négatif (dépenses supérieures aux recettes) du budget de l'Etat, des collectivités locales et de la Sécurité Sociale. Dans ce cas, les administrations publiques se trouvent en situation de besoin de financement. Le financement du déficit public peut se faire par la création monétaire (risque d'inflation) ou le recours à l'emprunt (ce qui aggrave la dette publique) dans le pays ou à l'étranger.

Un déficit budgétaire n'est pas un signe de mauvaise gestion. Il peut être dû à une action volontariste de l'Etat, afin de soutenir et relancer l'activité économique (par la hausse des dépenses ou (et) la diminution des impôts). Mais une récession peut également aggraver le déficit du budget, car elle entraîne une baisse des recettes et une hausse des dépenses (aides aux chômeurs par exemple).
0 x

Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

Message non lupar Philippe Schutt » 23/06/11, 23:11

fplm a écrit :On ne peux pas empêcher certains de se mettre la tête dans le sable.
Rendez-vous en 2012. Qui vivra verra.

De fait, si je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne l'analyse des causes, je partage tes craintes pour les conséquences.
Quelque soit le parti au pouvoir après les élections, la tentation sera forte de
1. sortir de l'euro et de dévaluer d'une part,
2. taxer les riches d'autre part.

La dévaluation me paraît désormais difficilement évitable, je ne vois guère d'autre moyen d'intégrer notre perte de richesse.
La taxation des riches reste un bel objectif dogmatique, mais déjà maintenant les libéraux (médecins, pharmaciens, avocats etc) préfèrent réduire leur temps de travail que de payer toujours plus d'impôts. Les super-riches ont déjà leurs billes au soleil comme Pinault aux Caraïbes.

Le temps passe, et l'expérience du gouvernement Mauroy est oubliée de population. Il est temps de refaire les mêmes erreurs.
0 x

pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 24/06/11, 08:13

Christophe a écrit :
pb2488 a écrit :Là, je comprends pas tout ???

C'est pas nouveau que tu comprennes rien !
Super.

Christophe a écrit :Je dis que si les banques imposent l'austérité à autrui, qu'elles commencent à appliquer la doctrine d'austérité à elles même !
Les banques imposent d'être remboursé, les états n'ont qu'à équilibrer leur budget. Ça veut dire quoi l'austérité à la banque???

Christophe a écrit :Ce n'est pas critiquer le fait qu'elle margent mais le fait qu'elles demandent 100% de l'effort à autrui !!
C'est le principe du crédit: Je te prête, tu me rembourse !!!
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 24/06/11, 08:44

Christophe a écrit :Franchement voir de tel chiffres de déficit ca fait peur...mais ca doit bien arranger certains, sinon ca continuerait pas ainsi...
Mais ça ne va pas continuer comme ça bien longtemps: Voir en Grèce, Irlande, Portugal, etc...
0 x

pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 24/06/11, 09:06

http://www.rtl.be/info/belgique/politique/804843/van-rompuy-compare-la-grece-a-la-belgique-des-annees-1990

Van Rompuy compare la Grèce à la Belgique des années 1990

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a comparé jeudi la situation de la Grèce à celle de la Belgique au début des années 1990. A l'époque ministre du Budget, il avait contribué à la mise en place d'un programme d'assainissement budgétaire qui avait permis de réduire l'endettement très élevé du pays.
Interrogé sur la situation catastrophique des finances publiques grecques à l'issue d'un sommet européen où la question a une nouvelle fois été abordée, M. Van Rompuy s'est voulu confiant dans les capacités de rétablissement du pays. "Quand on exécute le programme année après année, la confiance revient", a-t-il dit, après avoir rappelé que la Belgique avait réussi dans les années 1990 à réduire fortement une dette publique de 135% du PIB. S'il a admis que la Grèce "doit passer par un mauvais moment", M. Van Rompuy s'est déclaré convaincu que le pays renouerait à terme avec la croissance économique. Plus abruptement, il a estimé que la Grèce n'avait pas d'autre choix que l'"assainissement budgétaire", un terme qu'il préfère à celui d'austérité. "Sans consolidation, il n'y a aucune, je dis bien aucune, perspective", a-t-il assuré. M. Van Rompuy a été ministre du Budget en Belgique entre 1993 et 1999. Au cours de cette période, le gouvernement dirigée par Jean-Luc Dehaene est parvenu à réduire considérablement le déficit et l'endettement du pays, permettant à la Belgique d'entrer dans la zone euro. (WAE)
0 x