Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/07/15, 19:11

Juste une petite précision : les entreprises ne payent la TVA que sur la valeur ajoutée (elles font la différence entre la TVA su ce qu'elles achètent et la TVA qu'elles encaissent sur ce qu'elles vendent. Au final, c'est le consommateur final qui paye.

En gros, la TVA a un inconvénient : c'est un impôt qui n'est pas progressif.

Mais elle a un énorme avantage : tout le monde qui consomme, même les riches, payent !
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 11/07/15, 19:19

il pourrait avoir une forme de progressivité accrus, un grand classique : 3% sur les nouilles, et 80 % sur les diamants....


ou pas de TVA du tout mais tout dans l'impot sur le revenu avec au moins 15 tranches.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2




par l'ombre » 11/07/15, 21:46

Did67 a écrit :Juste une petite précision : les entreprises ne payent la TVA que sur la valeur ajoutée (elles font la différence entre la TVA su ce qu'elles achètent et la TVA qu'elles encaissent sur ce qu'elles vendent. Au final, c'est le consommateur final qui paye.

En gros, la TVA a un inconvénient : c'est un impôt qui n'est pas progressif.

Mais elle a un énorme avantage : tout le monde qui consomme, même les riches, payent !
> c'est FAUX
J'ai vue grâce a un ami 50 millions de TVA a payer ce qui la mis dans la merde :evil: maintenant il est en Espagne et sa boite fait le buzz dans les médias
TVA = anti-économie :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 12/07/15, 09:17

Attend, un truc que je ne pige pas, ton pote, il a perçu cette TVA donc ça ne change rien pour lui de la rendre, sauf si il a joué avec et qu'il l'a claqué...

c'est probablement pas pour cette raison qu'il c'est barré.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2




par l'ombre » 12/07/15, 11:15

Bien plus simple il a eu a payer cette TVA 2 fois :cry: ce qui la mis dans une situation financière catastrophique :cry: Tu sait la fameuse loi des séries
C'est pas grave ( avec le recul ) il a maintenant une vie agréable a MALAGA :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 12/07/15, 11:23

c'est un cas particulier, par contre, il faut savoir que la TVA en Espagne est à 21% ! donc il serait bien pour une fois d’arrêter le "France Baching" Merde nous vivons dans un pays formidable, et un des plus riche du monde, ce n'est pas parfait, mais je vote contre celui ci depuis un moment mais Merde à la fin...
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/07/15, 11:51

Did67 a écrit :Juste une petite précision : les entreprises ne payent la TVA que sur la valeur ajoutée (elles font la différence entre la TVA su ce qu'elles achètent et la TVA qu'elles encaissent sur ce qu'elles vendent. Au final, c'est le consommateur final qui paye.

En gros, la TVA a un inconvénient : c'est un impôt qui n'est pas progressif.

Mais elle a un énorme avantage : tout le monde qui consomme, même les riches, payent !


c'est vrai sauf exeption ...

et il y a des grosses exeption qui rendent la TVA plus viscieuse que l'on croit

les pauvre depensent tous leur argent en france donc payent la TVA sur tout ce qu'il depense ... les riche voyagent beaucoup et depensent de l'argent sans payer de TVA en france

je connais aussi des gens qui créent des SCI (societé civile immobiliere ) pour y mettre leur maison ou leur chateau : toute leur depense d'entretient et construction sont faite au nom de la SCI qui recupére la TVA comme une entreprise ... et il echappent a la TVA
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/07/15, 12:00

l'ombre a écrit :J'ai vue grâce a un ami 50 millions de TVA a payer ce qui la mis dans la merde :evil: maintenant il est en Espagne et sa boite fait le buzz dans les médias
TVA = anti-économie :evil:


Creuse un peu le sujet : ton "ami" a encaissé de la TVA auprès de ses clients (cette somme qui n'est pas le fruit de son travail ou de sa valeur ajoutée - c'est juste une taxe qu'il rajoute au bas des factures, pour le compte de l'Etat ; la rémunération de son travail, c'est le HT), il déduit la TVA qu'il a lui-même payée sur des achats / investissements, et il doit, fort justement, la différence à l'Etat (différence entre ce qu'il a encaissé pour l'Etat et ce qu'il a payé)...

S'il lui manque ce qu'il a encaissé pour le compte de l'Etat, et non en rémunération de son activité, c'est qu'il l'a dépensé. A tort.

Ce qui explique sans doute qu'il vit très bien aujourd'hui !!!

Construisez un Etat avec des gens pareils, et vous finirez en Grèce ! [c'est exactement ce qui se passe en Grèce, avec beaucoup de business qui se fait en "cash", donc sans TVA).

Ne pas dépenser l'argent de la TVA pour l'avoir au moment où le fisc le réclame, cela s'appelle "gérer sa trésorerie".[il n 'y a rien d'illégal à l'utiliser entre temps !]

Chacun peut vérifier ce que je dis : prenez votre ticket de caisse du supermarché. Y figure le montant HT des marchandises (c'est la somme que vous venez de payer et qui paye la marchandise, les charges, les taxes du supermarché...) et la TVA (qui est un encaissement par le supermarché, pour le compte de l'Etat. Le HT va dans les comptes du supermarché. La TVA est gérée dans un compte TVA, où il y a ce que le supermarché a encaissé. ET aussi ce qu'il a payé à ses fournisseurs. La différence "appartient" à l'Etat. Pas au supermarché.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/07/15, 12:30

chatelot16 a écrit :
c'est vrai sauf exeption ...

et il y a des grosses exeption qui rendent la TVA plus viscieuse que l'on croit

les pauvre depensent tous leur argent en france donc payent la TVA sur tout ce qu'il depense ... les riche voyagent beaucoup et depensent de l'argent sans payer de TVA en france

je connais aussi des gens qui créent des SCI (societé civile immobiliere ) pour y mettre leur maison ou leur chateau : toute leur depense d'entretient et construction sont faite au nom de la SCI qui recupére la TVA comme une entreprise ... et il echappent a la TVA


Loin de moi l'idée que la TVA serait parfaite [tu me lis souvent, donc tu connais ma pensée "philosophique" : en ce bas monde, je n'ai pas encore rencontré la perfection - il faut néanmoins vivre et faire, faire - du "moins que parfait" - ou passer son temps à se mentir en se disant que "je ferai quand ce sera parfait" - éternels adolescents jamais sortis de leur crise, etc..]

1) Oui quand on est riche, il y a plein d'astuce - néanmoins, ils payent la TVA là où ils consoment... Demain en Grèce ? Et à l'inverse,; les étrangers payent la TVA en France (sauf "détaxe" sur gros achats pour les non-résidents de l'UE).

2) La SCI ne perçoit-elle alors la TVA sur les loyers ?

[mais tu as raison, en phase d'investissements, un "compte TVA" est un avantage : on achète plus qu'on ne vend alors, donc on a un solde positif, l'Etat "rend" de la TVA... Mais normalement, cela ne dure pas ! Car sinon, une société qui éternellement investit plus qu'elle ne vend finit... comme la Grèce, en faillite ! Il faut faire le bilan sur le très long terme...]
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 12/07/15, 12:30

Je souscris entièrement à tes explications sur la TVA, Did!

Sur l'inégalité (non proportionnalité) de cet impôt, il est évident que si les riches payent un peu plus que les pauvres en valeur absolue, c'est le contraire en valeur relative, puisque les investissements et placements divers y échappent de différentes manières (légalement, mais aussi par le biais frauduleux de sociétés): il ne s'observe donc aucune proportionnalité au niveau de fortune.

En ce qui concerne la Grèce, Antoinet, il est trompeur de considérer les choses par le petit bout de la lorgnette: les fraudes en tous genres (qui n'est pas une spécificité locale) résultent pour une bonne part de la déliquescence de l'appareil productif; elles sont plus la conséquence que la cause, puisque les difficultés structurelles poussent à recourir à ces expédients.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités