Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7661

Message non lupar Obamot » 11/12/12, 21:12

Berlusconi reviendrait...

Qui a vu que Mario Monti, l'actuel premier ministre (un ancien de Goldmån $achs) serait préssentit comme étant le «sauveur de l'Italie» face au "cavliere"...

Ça fait doucement rigoler :mrgreen: :cheesy:
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

Message non lupar BobFuck » 11/12/12, 21:18

Cette carte a fait le tour de l'internet :

http://media.tumblr.com/tumblr_m9vhb18SRE1r238uv.jpg

Berlu est anti-europe et anti-euro. Ça promet.
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7771

Message non lupar Remundo » 11/12/12, 22:09

de toute façon, quelque chose est définitivement cassé dans la zone €uro.

La question est juste de savoir si des bricolages vont le faire survivre ou s'il va s'éteindre.

A noter que nos Amis Anglais n'ont jamais voulu rentrer monétairement dans l'union européenne, et je pense qu'aujourd'hui, ils en sont plutôt satisfaits car ils ont les avantages de l'espace économique sans avoir à supporter les déficits des "sudistes", quoique l'Irelande soit aussi un fardeau monétaire pour l'Europe.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 553

Message non lupar moinsdewatt » 12/12/12, 19:41

L'Ain ne remboursera pas un prêt

12 Dec 2012

Le Conseil général de l'Ain a décidé de ne pas rembourser au Crédit Agricole Centre-Est les intérêts d'un emprunt toxique contracté par le département en 2006, a-t-on appris mercredi auprès de son président, Rachel Mazuir (PS).

"J'ai inscrit les intérêts au budget, mais je ne paierai pas", a assuré à l'AFP M. Mazuir, au lendemain de la réunion de l'assemblée départementale, qui a approuvé sa démarche. Le département a également décidé d'assigner la banque en justice en raison du préjudice subi par la collectivité.

Comme une soixantaine d'autres collectivités locales confrontées au même problème, le département de l'Ain doit aujourd'hui faire face au remboursement d'un prêt toxique de 20 millions, dont les taux d'intérêt étaient alignés sur les variations de l'Euribor 3 mois (la moyenne des taux à trois mois des banques de la zone euro).

Par conséquent, les taux n'ont cessé de progresser pour atteindre près de 11% en cette fin d'année et "sans doute 17% prochainement", selon M. Mazuir.
"En deux ans, les intérêts sont passés de 500.000 à 2 millions d'euros" et le département affiche aujourd'hui une dette de 440 millions d'euros pour un buget total (fonctionnement et investissement) de 600 millions, a précisé M. Mazuir.

Une proposition du Crédit Agricole de transformer le prêt en le portant à 32 millions au total, à un taux de 4,5%, n'a pas été acceptée par le département.

S'il n'incrimine pas les responsables régionaux de la banque mais "ceux qui ont conçu ces produits et qui auraient vendu des réfrigérateurs à des esquimaux", M. Mazuir affirme que son "devoir est de défendre les citoyens", qui n'ont pas à subir les conséquences des emprunts toxiques.

Les contribuables de l'Ain verront quand même la taxe sur le foncier bâti augmenter de 9% en 2013, ce qui, selon M. Mazuir, "place le département au 87e rang le plus bas de France".

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/1 ... n-pret.php
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 12/12/12, 19:56

Bien fait!
0 x

sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Message non lupar sherkanner » 13/12/12, 07:54

Ce n'est que le début.

Et puis quelle idée d'Avoir emprunter a taux variable aussi, complètement irresponsable pour une collectivité locale.
Les deux sont a mettre dans le même panier...
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi

BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

Message non lupar BobFuck » 13/12/12, 08:15

C'est un formidable scénario perdant-perdant :mrgreen:

- si l'état s'octroie le privilège de ne pas respecter les contrats qu'il a signé, alors nous sommes en dictature
- mais, si il les respecte, le contribuable est ruiné à cause d'une bande de tocards qui ont voulu repeindre leur bilan en rose sans lire les petites lettres en bas du contrat !

On note qu'ils n'assument rien. J'en ai jamais vu un seul faire des excuses publiques dans la presse, dans le style "désolé, on s'est fait avoir, on a été incompétents".

Certes, les banques sont des escrocs. Gosse surprise, lol.

Il faudrait virer tout ça pour faute lourde, et inéligibilité à vie.

Même nos amis les pauvres, comme chacun sait incultes et victimes faciles des escrocs financiers... hum, en fait non, le peuple est largement moins con que ses élus, on dirait qu'en période de crise, le crédit conso avec un taux d'esclavagiste ne fait plus recette :

Image
0 x

BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

Message non lupar BobFuck » 13/12/12, 08:20

oups doublon
0 x

bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 13/12/12, 10:21

moinsdewatt a écrit :S'il n'incrimine pas les responsables régionaux de la banque mais "ceux qui ont conçu ces produits et qui auraient vendu des réfrigérateurs à des esquimaux",

Ce gars devrait avoir honte de considérer que les esquimaux sont aussi idiots que lui. Ce peuple est bien plus sage que la cohorte de politiciens qui ont voulu spéculer sur le fait que les taux allaient rester bas.
Ce type a joué avec l'argent des contribuables, et il a perdu. C'est lui qui devrait payer pour ça.

Bientôt les parieurs vont demander réparation pour les pertes qu'ils ont subies en jouant au PMU.

Si quelqu'un devrait se plaindre ce sont bien ses administrés : ils doivent payer les erreurs commises par ces idiots de politico-spéculateurs.
0 x

BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

Message non lupar BobFuck » 13/12/12, 10:31

> Ce type a joué avec l'argent des contribuables, et il a perdu. C'est lui qui devrait payer pour ça.

C'est clair. Militons pour la réhabilitation du lynchage !
0 x