Demain, tous chômeurs?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Demain, tous chômeurs?




par janic » 20/05/18, 21:03

Un nouvel et triste exemple de phénomène de monopolisation.
Le géant Carrefour avait lancé une offensive sur les superettes de proximités en visant l'hégémonie,mais à trop vouloir gagner on finit par perdre...
Les sociétés changent et plus on monte haut et plus dure est la chute. Internet a changé la donne et les con-sommateurs qui avaient été alléchés par les prix bas, plus bas, encore plus bas, se tournent maintenant vers d'autres encore plus bas et sans se fatiguer à se déplacer, les supermarchés finiront par devenir de simples postes à essence au prix le plus bas encore. Ils sont fous ces humains!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Demain, tous chômeurs?




par sen-no-sen » 29/05/18, 11:07

Un seul pilote dans les Airbus et les Boeing, c'est pour bientôt selon Thales
Pour Patrice Caine, le PDG de Thales, le passage de deux pilotes à un seul dans les cockpits pourrait devenir une réalité d'ici à quelques années. Les grands avionneurs le prévoient entre 2020 et 2023.
La réduction du nombre de pilotes dans les cockpits est-elle pour bientôt ? Oui, pour Patrice Caine, le PDG de Thales, qui a évoqué les travaux sur la «révolution du Single Pilot Operation (SPO) », le passage de deux pilotes dans le cockpit à un seul.

Aujourd'hui le pilotage à deux constitue depuis des décennies la norme sur tous les appareils court et moyen-courriers. Ce qui n'est pas le cas sur les avions long-courriers qui se pilotent à deux, trois voire quatre, en fonction de la durée du vols mais aussi des pratiques de certaines compagnies aériennes (sur l'Atlantique Nord, Air France a deux pilotes quand les compagnies américaines en ont trois).
"Les grands avionneurs parlent d'un horizon 2020-2023"

Le passage à un pilote pourrait se faire à horizon relativement proche pour Patrice Caine, qui précise que "les technologies sont matures" et que Thales -qui conçoit de nombreux équipements de l'avionique des cockpits, serait en mesure de répondre à des appels d'offres d'ici à la fin de l'année si un avionneur le décidait.

«Cela prendra quelques années, mais pas 10 ans. Quand vous écoutez les grands avionneurs, ils parlent d'un horizon 2020, 2021, 2022, 2023. Cela dépend de ce qu'ils mettent derrière cette réalité. Pour le niveau de SPO qu'ils visent à cet horizon-là, je n'ai pas de doute qu'on va y arriver. Mais passer à de l'intelligence artificielle certifiable, c'est probablement à plus long terme », a-t-il déclaré ce vendredi devant l'association des journalistes profes


https://www.societe.com/actualites/un_seul_pilote_dans_les_airbus_et_les_boeing_c_est_pour_bientot_selon_thales-27302.html

Un exemple qui confirme encore une fois cette tendance de l'automatisation à détruire des emplois à haut niveau de qualification.
En réalité ce sont plutôt les petits jobs qui sont à l'abri,du fait notamment de la non rentabilité à les automatiser(nettoyage,aide à la personne etc..)
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Demain, tous chômeurs?




par chatelot16 » 29/05/18, 13:08

ça me parait bien ridicule

si le conducteur d'un tgv est defaillant le tgv s'arrete mais ne tombe pas ... il reste en panne au sol et ça perturbe tout le reseau mais ça ne fait pas d'accident

si un pilote d'avion tourne de l’œil on fait quoi ? l'avion continue a suivre son cap sous pilote automatique jusqu'a panne seche et chute ?

la seule economie qui me parait possible serait que le copilote puisse faire une autre tache a bord comme hotesse de l'air tant que tout va bien , mais puisse reprendre sa fonction de pilote au moindre problème

combien de fois il y a eu des grosses avarie dans des avion et 2 bon pilotes ne sont pas de trop pour trouver la solution

vu le prix du transport par avion mégoter pour payer un pilote de moins me parait douteux
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Demain, tous chômeurs?




par sen-no-sen » 29/05/18, 13:21

L'idée première est de réduire le nombre de pilotes,mais à terme il n'y aura plus de pilote dans l'avion et c'est à l'étude...
Depuis maintenant plusieurs années, le futur de l'aviation est au cœur de nombreuses conversations : véhicules aériens sans équipage (UAV), drones-taxis et autres drones-passagers sont régulièrement mentionnés dans les medias. Une étude récente a révélé que les pilotes d’Airbus et de Boeing n'étaient aux commandes de l’appareil que 6 minutes par vol. En d’autres termes, les pilotes contrôlent réellement leur avion à peine 3 % du temps.

http://www.aircharter.fr/a-propos/news-features/blog/le-futur-de-l-aviation-et-des-avions-sans-pilote
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Demain, tous chômeurs?




par chatelot16 » 29/05/18, 13:33

bien sur quand tout va bien , l'avion pourait etre entierement automatisé ... mais combien de vol ont des anomalie ou l'action du pilote est indispensable ? ou aucun systeme automatique trouverait la solution ?

pour moi reduire le nombre de pilote c'est se foutre de la gueule des passager

si j'étais assez riche pour voyager en avion n’exigerait qu'il y ait bien 2 pilotes a bord !

je pense que c'est la solution ! les client doivent avoir des exigences
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Demain, tous chômeurs?




par sen-no-sen » 29/05/18, 13:38

chatelot16 a écrit :les client doivent avoir des exigences


La principale exigences des clients est de pouvoir voler pas cher et l'automatisation va tout à fait dans cette direction.
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Demain, tous chômeurs?




par chatelot16 » 29/05/18, 18:24

il faut savoir ce que l'on veut ... quand je veux du materiel electronique le moins cher possible j'achete du chinois par amazon ou aliexpress ... j'aprecie le faible prix et je ne me plaint pas quand ça tombe en panne en moins d'un ans ... si je prend l'avion je n'ai pas envie de faire le même genre d'economie !

je connais un peu certaine personne dans l'aviation et si il y a des economie a faire ce n'est pas en suprimant le copilote , ça serait plutot avec des salaire un peu plus raisonable des pilote , en evitant le coût prohibitif de la formation des pilotes , qui rend les pilote rare , et donc il faut les payer cher parce que ce qui est rare et cher

quelque soit les progrès en automatistion il y a une multitude de personne qui travaillent au sol pour entretenir les avions et qui y passent au total plus d'heure que le pilote ... l'automatisation ne reduira pas les temps d'entretien et risque même de l'augmenter , car plus c'est compliqué plus c'est compliqué a entretenir et réparer

donc il me parait plus utile de garder le copilote que de mettre au sol du personnel supplémentaire pour entretenir le bazar qui permet de se passer de copilote ... et ce personnel supplémentaire au sol ne servira a rien quand il y aura un problème en vol
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Demain, tous chômeurs?




par sen-no-sen » 29/05/18, 20:36

chatelot16 a écrit :il faut savoir ce que l'on veut ... quand je veux du materiel electronique le moins cher possible j'achete du chinois par amazon ou aliexpress ... j'aprecie le faible prix et je ne me plaint pas quand ça tombe en panne en moins d'un ans ... si je prend l'avion je n'ai pas envie de faire le même genre d'economie !


Rassure toi sur ce point,l'automatisation n'est pas synonyme de baisse de sécurité,au contraire.
Un très grand nombre de métro dans le monde sont désormais automatisés sans que cela est un quelconque impact négatif en terme d'accident,c'est même l'inverse...

quelque soit les progrès en automatistion il y a une multitude de personne qui travaillent au sol pour entretenir les avions et qui y passent au total plus d'heure que le pilote ... l'automatisation ne reduira pas les temps d'entretien et risque même de l'augmenter , car plus c'est compliqué plus c'est compliqué a entretenir et réparer


Ce secteur peut lui aussi être automatisé... :roll:

La problématique n'est pas ici celle de la qualité ou de la sécurité,mais plutôt d'ordre philosophique.
Ou peut nous mener un monde automatisé?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Demain, tous chômeurs?




par chatelot16 » 29/05/18, 20:52

il y a une grande difference entre un metro et un avion !

quand il y a un problème dans un métro automatique il suffit de l’arrêter , et les service de secours on tout leurs temps pour venir résoudre le problème

quand il y a un imprévu dans un avion il n'y a aucune solution pour arrêter l'avion et attendre les secours ... il faut faire voler l'avion , sinon il tombe ! et pour ça je fait plus confiance a des vrais pilote que des automatisme !

si chaque fois que des automatismes avaient fait défaut j'avais eu un accident je serait 100 fois mort !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Demain, tous chômeurs?




par sen-no-sen » 29/05/18, 21:24

chatelot16 a écrit :il y a une grande difference entre un metro et un avion !

quand il y a un problème dans un métro automatique il suffit de l’arrêter , et les service de secours on tout leurs temps pour venir résoudre le problème

quand il y a un imprévu dans un avion il n'y a aucune solution pour arrêter l'avion et attendre les secours ... il faut faire voler l'avion , sinon il tombe ! et pour ça je fait plus confiance a des vrais pilote que des automatisme !

si chaque fois que des automatismes avaient fait défaut j'avais eu un accident je serait 100 fois mort !


A vrai dire il est plus facile de faire voler un avion sans pilote que de faire rouler un train.
Les projets d'automatisation dans le secteur aéronautique sont plus mature que ceux concernant le monde ferroviaire.
Il existe déjà des véhicules automatique type uber,et c'est bien plus compliqué que de faire voler un aéronef!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités