Philippe Schutt a écrit :bernardd a écrit :Philippe Schutt a écrit :Parce l'argent, pour un pays, c'est aussi du bonus dans la course aux investissements . Ainsi nous créons de la monnaie avec laquelle nous achetons des entreprises
Je comprend bien ton raisonnement, mais je crains qu'il y ait erreur sur le "nous".
Il faudrait corriger par "les banques privées" créent de la monnaie :
- avec laquelle elles (ie les "banques privées") achètent des entreprises (directement ou par le biais des crédits) ;
- et qui au passage dévaluent tous les avoirs en monnaie et les salaires (forfaitaires) des salariés. Si on prend une base 100% de l'indicateur M3 de l'euro en 1980, on est passé à 780% en 2008 : qui a vu son salaire augmenter de 780% à travail égal ?
Au passage, seuls ceux dont les revenus sont indexés sur le chiffre d'affaire (ie les "commerçants" en général) ne perdent pas trop à l'inflation monétaire.
Tout le but du jeu social (et des sports commerciaux avec équipe nationale) c'est de faire croire que "nous" sommes un pays. Mais seuls certains gagnent, les autres sont salariés.
Mon propos était simplement de souligner l'avantage pour ceux qui utilisent le crédit en situation de compétition, commerciale ou militaire, par rapport à ceux qui n'y recourent pas et dès lors son utilisation quasi-obligatoire, malgré l'augmentation du risque associé.
Et justement mon propos était de souligner que le crédit est dans ce cas exactement un moyen de dopage de compétition : il détruit les compétiteurs.
Les seuls à en tirer profit sont les vendeurs de dopage, ici les banques, et tout le système politique est bâti pour te/nous faire croire que tu es/nous sommes en compétition les uns contre les autres.
Un seul moyen d'arrêter ce cirque idiot : s'assoir et regarder. Comme Gandhi et bien d'autres l'avaient compris.
Si tout le pays s'assoit et regarde, le cirque va s'écrouler...
Tu n'as jamais vu un concert où les gens se lèvent et sautent en jouant à celui qui verra le mieux ?
Et j'ai vu un concert où un groupe s'assoit au milieu des gens debout. Puis peu à peu, les gens autour s'assoient, en se rendant compte qu'ils étaient bien malins, debout. Et les derniers qui restent debout ont l'air vraiment très malins :-)
Et tout le monde voit le concert parfaitement, sans se fatiguer !