Débat sur la dette et faux semblants

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 11/08/11, 15:56

Obamot a écrit :Dis-voir, c'est quoi le "Capital commercial" d'une entreprise, que l'on voit grossir année après année dans un poste au bilan (compte de résultat)

Joker ! Je ne connais pas ce terme.

Il doit s'apparenter à la valeur de l'entreprise : si tu fais des bénéfices, placés en réserve (cash, comptes courants, placements courts termes), il augmente. Si tu achètes des immobilisations (véhicules, machines, etc) aussi. Même si tes stocks augmentent (tu as produit des biens ou services non encore vendus) - donc tu as payé les charges, mais la "valeur" est encore là, sous le coude. Idem si tu as des créances solvables (tu as vendu, mais tu n'as pas été payé ; des clients te doivent de l'argent). Ou tu as remboursé des emprunts, tiens, puisqu'on en parle !!! (sans emprunter pour le faire, bien entendu, tu n'es pas "la France" !)
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7741

Message non lupar Obamot » 11/08/11, 16:48

Merci pour ta réponse. Je continue en MP !
0 x

bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

Message non lupar bernardd » 11/08/11, 17:03

Philippe Schutt a écrit :Parce l'argent, pour un pays, c'est aussi du bonus dans la course aux investissements . Ainsi nous créons de la monnaie avec laquelle nous achetons des entreprises

Je comprend bien ton raisonnement, mais je crains qu'il y ait erreur sur le "nous".

Il faudrait corriger par "les banques privées" créent de la monnaie :
- avec laquelle elles (ie les "banques privées") achètent des entreprises (directement ou par le biais des crédits) ;
- et qui au passage dévaluent tous les avoirs en monnaie et les salaires (forfaitaires) des salariés. Si on prend une base 100% de l'indicateur M3 de l'euro en 1980, on est passé à 780% en 2008 : qui a vu son salaire augmenter de 780% à travail égal ?

Au passage, seuls ceux dont les revenus sont indexés sur le chiffre d'affaire (ie les "commerçants" en général) ne perdent pas trop à l'inflation monétaire.

Tout le but du jeu social (et des sports commerciaux avec équipe nationale) c'est de faire croire que "nous" sommes un pays. Mais seuls certains gagnent, les autres sont salariés.
0 x
A bientôt !

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 823

Message non lupar sen-no-sen » 11/08/11, 17:22

bernardd a écrit :Je comprend bien ton raisonnement, mais je crains qu'il y ait erreur sur le "nous".

- avec laquelle elles (ie les "banques privées") achètent des entreprises (directement ou par le biais des crédits) ;
- et qui au passage dévaluent tous les avoirs en monnaie et les salaires (forfaitaires) des salariés. Si on prend une base 100% de l'indicateur M3 de l'euro en 1980, on est passé à 780% en 2008 : qui a vu son salaire augmenter de 780% à travail égal ?

Cela répond à la question de Christophe:

Donc la vraie question est...Pourquoi a-t-on attendu si longtemps pour s'occuper des dettes publiques? Pourquoi a-t-on laissé les Etats s'endetter à ce point?

Et donc asseoir la domination du secteur privée et diminuer les pouvoirs de l’État.

Tout le but du jeu social (et des sports commerciaux avec équipe nationale) c'est de faire croire que "nous" sommes un pays. Mais seuls certains gagnent, les autres sont salariés.

Tout a fait! Il y a les parasites et les hôtes...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12707

Message non lupar Christophe » 12/08/11, 00:20

France, Espagne, Italie et Belgique restreignent les ventes à découvert

Les autorités de régulation des marchés de la France, de l'Italie, de l'Espagne et de la Belgique ont décidé de manière concertée de lutter contre les "fausses rumeurs" qui déstabilisent les marchés. Dans un communiqué publié jeudi soir, l'ESMA, l'Autorité de régulation financière européenne, annonce jeudi que les ventes à découvert seront restreintes à partir de vendredi 12 août.

Les ventes à découvert sont un mécanisme spéculatif qui consiste à emprunter un actif dont on pense que le prix va baisser et à le vendre, avec l'espoir d'empocher une forte différence au moment où il faudra le racheter pour le rendre au prêteur. Cette pratique est accusée de précipiter la chute des actions les plus fragiles et d'aggraver l'instabilité sur les marchés financiers.

ONZE BANQUES ET ASSURANCES CONCERNÉES

L'Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme boursier français, a elle-même annoncé dans un communiqué interdire les ventes à découvert des valeurs financières cotées en France pour une durée de quinze jours.

(...)

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Si on peut l'interdire 15 jours...on peut l'interdire à jamais non? :cheesy:
0 x

Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

Message non lupar Philippe Schutt » 12/08/11, 08:45

bernardd a écrit :
Philippe Schutt a écrit :Parce l'argent, pour un pays, c'est aussi du bonus dans la course aux investissements . Ainsi nous créons de la monnaie avec laquelle nous achetons des entreprises

Je comprend bien ton raisonnement, mais je crains qu'il y ait erreur sur le "nous".

Au passage, seuls ceux dont les revenus sont indexés sur le chiffre d'affaire (ie les "commerçants" en général) ne perdent pas trop à l'inflation monétaire.

Mon propos était simplement de souligner l'avantage pour ceux qui utilisent le crédit en situation de compétition, commerciale ou militaire, par rapport à ceux qui n'y recourent pas et dès lors son utilisation quasi-obligatoire, malgré l'augmentation du risque associé.
0 x

bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

Message non lupar bernardd » 12/08/11, 09:46

Philippe Schutt a écrit :
bernardd a écrit :

Mon propos était simplement de souligner l'avantage pour ceux qui utilisent le crédit en situation de compétition, commerciale ou militaire, par rapport à ceux qui n'y recourent pas et dès lors son utilisation quasi-obligatoire, malgré l'augmentation du risque associé.

Et justement mon propos était de souligner que le crédit est dans ce cas exactement un moyen de dopage de compétition : il détruit les compétiteurs.

Les seuls à en tirer profit sont les vendeurs de dopage, ici les banques, et tout le système politique est bâti pour te/nous faire croire que tu es/nous sommes en compétition les uns contre les autres.

Un seul moyen d'arrêter ce cirque idiot : s'assoir et regarder. Comme Gandhi et bien d'autres l'avaient compris.

Si tout le pays s'assoit et regarde, le cirque va s'écrouler...

Tu n'as jamais vu un concert où les gens se lèvent et sautent en jouant à celui qui verra le mieux ?

Et j'ai vu un concert où un groupe s'assoit au milieu des gens debout. Puis peu à peu, les gens autour s'assoient, en se rendant compte qu'ils étaient bien malins, debout. Et les derniers qui restent debout ont l'air vraiment très malins :-)

Et tout le monde voit le concert parfaitement, sans se fatiguer !
0 x
A bientôt !

Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

Message non lupar Philippe Schutt » 12/08/11, 10:15

termine ton analogie svp, je ne vois pas bien ce tu appelles de tes voeux en ce qui concerne le commerce.
0 x

bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

Message non lupar bernardd » 12/08/11, 10:43

A quoi fais-tu référence ? Je n'ai rien demandé en ce qui concerne le commerce.

A part peut-être qu'il soit formellement exprimé dans la constitution que :

"Nul ne peut vendre ou louer ce qu'il ne possède pas."

Et la demande de base, c'est que :

"La monnaie créée chaque année/chaque mois doit être répartie à parts égales entre tous les citoyens, dans un processus régulier et transparent."
0 x
A bientôt !

Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

Message non lupar Philippe Schutt » 12/08/11, 11:06

Et bien c'est justement dans le domaine commercial que se situe la compétition en temps de paix. L'impérialisme commercial américain a été suffisamment décrié et il n'aurait pas été possible à un tel niveau ou si longtemps sans l'endettement.
0 x