Philippe Schutt a écrit :Si le financement est obtenu auprès d'investisseurs donc d'une masse d'argent préexistante, il n'y a pas de création de monnaie.
Tout à fait d'accord, c'est ce que j'essayais d'expliquer.
Philippe Schutt a écrit : Il n'y a création de monnaie que lorsque la banque prête de l'argent qu'elle n'a pas.
Ce qui dans la plupart des zone monétaires, est toujours le cas. Et par exemple dans la zone Euro.
Philippe Schutt a écrit :eh! tu as marqué que pas de création monétaire = pas de financement pour les nouvelles entreprises
Je pointe seulement que ce n'est pas le seul financement des entreprises et que dès lors ce n'est pas la cause ou justification d'une incontournable création monétaire.
Je n'ai pas compris si tu disais cela en opposant "entreprise" à "particuliers" ou si tu voulais exprimer que la création monétaire n'est pas nécessaire.
Pour ma part, j'avais utilisé le terme entreprise ici en pensant au vieux sens du projet d'un entrepreneur, pas de la structure administrative formelle d'une personne morale opposée à une personne physique.
En outre, il apparait que la croissance monétaire est nécessaire, car à un instant donné, toute la monnaie est employée et ne suffit pas à financer les projets des nouveaux arrivants.
Si l'on reprend la situation de la zone Euro en 1980, avec disons 2000 milliards de masse monétaire, on voit bien que s'il n'y avait pas eu création monétaire, comment serait-il possible d'avoir les 16000 milliards de crédit en 2008 ? Sans compter les financement par placement de la monnaie existante.
Par ailleurs, on peut démontrer que la création monétaire est nécessaire pour l'équilibre entre les anciens et les nouveaux citoyens. Mais en cas de non création, le déséquilibre est limité à la masse monétaire.
Le déséquilibre le plus important est quand il y a création non symétrique : le déséquilibre entre 1980 et 2008, c'est 8 fois la masse monétaire de 1980...