De l'inutilité de l'argent

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 11/11/06, 20:12

L'idée de posseder des biens selon la durée (et non selon comment on travaille) permettrait d'eviter une demande trop forte.
Que cette demande soit progressive ou plutot constante afin d'avoir le temps de fabriquer ces biens.
Etant donné qu'il n'y a plus de competitivité ni de profits, les entreprises fabriquant ces biens mettraient plus de temps pour produire.

D'ailleurs concernant les brevets, j'ai dans l'idée que fout la merde plus qu'autre chose.
S'il n'y avait pas le systeme de brevet, tout le monde pourrait profiter d'une idée, ça eviterait un monopole, ou un brevet qui tombe dans l'oubli...
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 12/11/06, 09:25

L'heritage permet aussi de recuperer des biens.
Ca permet aussi d'eviter une demande trop forte.
Exemple:
J'herite de la tv de mon père.
j'evite donc d'aller en chercher une neuve.
Par consequent je peux obtenir un autre bien à la place (equivalent).
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 12/11/06, 16:07

Allez si on arrive à faire un truc beton, je me presente en 2012 !
Nan je deconne... :mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/11/06, 16:12

Bonjour

D'ailleurs concernant les brevets, j'ai dans l'idée que fout la merde plus qu'autre chose.
S'il n'y avait pas le systeme de brevet, tout le monde pourrait profiter d'une idée, ça eviterait un monopole, ou un brevet qui tombe dans l'oubli...


Il y a du vrai, les brevets profitent rarement a celui qui a découvert la chose (parceque inventé n'est pas le bon mot, tout est la, il suffit d'avoir les bonnes lunettes pour regarder)
De toute façon tout est contournables ,et celui qui trouve est rarement interessé a faire du profits, il veux découvrir autre chose

L'endroit ou les brevets devrait etre abolies c'est dans les medicaments ,la recherche devrait etre financé par les gouvernements un genre ONU tous les découvertes pharmaceutiques devraient etre mis a profit dans le monde, il est inconcevable que les pays pauvres ,meurent faute de medicament trop cher a cause des brevets, et en plus ils bloquent les médicaments géneriques.. Même dans les pays industrialisés le cout des médicaments que le gouvernement (nous en final) paye rentre dans un fort % du budget de la santé ,et cela enrichie qui ?
Aprés cela au non de la liberté, on fait des guerres et on laisse mourire des milliers de gens, on n'a pas changer depuis les croisades.
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 12/11/06, 18:00

Merci André.

L'education:
le nombre d'eleve par classe pourrait être ajusté au mieux du fait qu'on pourrait construire plus de classes ou plus d'ecoles.
Disposer de plus de prof aussi.
Les moyen seraient beaucoup moins limités, travailler pour l'enseignement (mobilier, livres...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 12/11/06, 20:25

Ca n'a pas l'air de faire beaucoup d'adeptes mon truc :cry:

On est tellement habitués à vivre avec l'argent qu'on imagine pas un monde fonctionner sans. :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 12/11/06, 20:37

iota a écrit :On est tellement habitués à vivre avec l'argent qu'on imagine pas un monde fonctionner sans. :frown:


salut

viend passer 3 mois avec moi sur les haut plateau de mada et tu verras, tu crève ou tu t adaptes.

Dur au depart pour un europeen formate par tf1, apres quand ta pige que des sous y en a pas et que tu dois troquer ton savoir ou tes muscles contre un casse croute,sa va .au 3 ou 4eme sejour t aprend a chasse pecher cueuillir et tu peux etre autonome,mais au debut sans les autochnone tu creve!!!!! :evil:

@+

Ps oublier pas que la moitie des habitants de la planete vive sans argent :D
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 12/11/06, 20:49

Haaaaaaaaa c'est bien ce que je pensais !

j'avais un copain malgache qui me racontait la vie là bas.

Finallement l'argent c'est qu'une affaire de gros sous

:mrgreen:
0 x
melt_core
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 07/11/06, 15:52




par melt_core » 14/11/06, 16:16

iota a écrit :D'ailleurs concernant les brevets, j'ai dans l'idée que fout la merde plus qu'autre chose.
S'il n'y avait pas le systeme de brevet, tout le monde pourrait profiter d'une idée, ça eviterait un monopole, ou un brevet qui tombe dans l'oubli...


Là, une fois n'est pas coutume, je suis entièrement d'accord avec vous. Souvent les brevets sont sur des propriétés mécaniques ou sur un réaction chimique; comment est-ce qu'on peut prétendre être le propriétaire d'une loi de la nature, c'est complètement débile...

D'ailleurs, si on va plus loin, est-ce que c'est le rôle de la loi de protéger les idées? La loi est sensée protéger la rareté, pour éviter les conflits, hors ya pas de rareté dans les idées, si j'en utilise une ça en fait pas moins pour toi. Est-ce que le concept de "vol" a un sens en l'absence de rareté?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 14/11/06, 16:31

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais c'est quand même pas si simple à mettre en place.

Dans la réalité, plus de brevet ou protection copyright, signifierait plus de recherche et développement (plus de recherche en tout cas) en entreprise, plus de compositeurs, plus d'écrivains etc ...

Donc bien sur breveté le vivant ou les médicament c'est horrible, mais il faudra bien que quelqu'un fasse la recherche

Ou alors il faudrait que tout soit financé par l'Etat ce dont je suis totalement pour, et ça permettrait d'éviter les études biaisée par qui finance quoi avec une recherche plus indépendante (à condition que les thèmes de recherche ne soient pas guidé totalement par les entreprises ce qui n'est pas ou de moins en moins le cas !!! :evil: ).

Ca été le but des mouvements pour sauver la recherche qui malheureusement a fait un big flop car même si on en a parlé plus, la recherche n'est pas plus ssoutenue ou indépendante qu'avant!


Et pour la musique et l'écriture et d'autres choses, ça me parait tout de même complexe, tous les écrivains musiciens peintres devraient être fonctionnaires :shock: ????.....
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités