‘Dame de fer’ et thatchérisme: des funérailles! Et après...?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/04/13, 20:18

Je me suis peut-être mal exprimé: je ne suis aucunement favorable au maintien à tout prix d'une activité dépassée, mais je ne vois rien qui justifie d'en faire supporter les conséquences par ceux qui en ont le moins profité.

Pour le reste, c'est affaire de point de vue: on peut, comme tu le fais, se cantonner à une analyse formelle et refuser de s'interroger sur les causes de l'enrichissement ainsi que sur le fonctionnement réel des sociétés.

Pour ma part, il s'agit moins de condamner une classe, les "riches" (qui n'ont pas de réalité biologique, seulement sociétale!) que de pointer une dynamique éminemment destructrice de la vie; il s'agit moins de rabâcher les antiennes marxistes mal comprises que d'exposer que l'intérêt supposé de l'homo-aeconomicus est totalement contradictoire avec celui de la simple humanité; il s'agit moins de dénoncer la lutte des classes (pourtant réelle), qu'un unanimisme profond qui nous mène droit à la barbarie.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités