Croissance économique écolo mondiale

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Croissance économique écolo mondiale




par lejustemilieu » 15/07/08, 11:57

Bonjour, :D
Je lance un nouveau thème, qui à mon sens mérite réflexion :
Il est clair que la mondialisation avance, que les grosses sociétés mangent les petites.
J’appellerai cela du dinausorisme.
Cela veut dire que le nombre de gens qui dirigent le monde économique se restreint…
Cela veut dire qu’une poignée d’hommes peut diriger le monde dans un sens ou un autre.
La croissance économique : c’est le but de toutes les « entreprises. »
Un jour, j’ai vu les ordinateurs envahir le marché mondial
Suite aux ordinateurs, des ordinateurs plus performants…
Trop tard, bon nombre de gens étaient devenus dépendants de cette technologie, il a fallu changer de pc…idem pour les entreprises….
A ce moment la, la croissance était au beau fixe.
Le petit jeux à continué, avec l’ajoute d’imprimantes (toujours plus performantes ; donc nouveau achats)
Ajoute de scanners, appareils photos digitaux, web cam, etc…
A un moment donné, la technologie informatique à stagné, les clients étaient satisfaits, l’informatimania ne faisait plus recette…Merde, il fallait vendre autre chose aux gens moyennement aisés…car les pauvres achètent moins vite, et moins facilement.
Alors, est apparu sur le marché européens (je ne sais pas pour les USA) un tas de matériel, qui avant était cher :
Par exemple, des foreuses sur colonne, des calculatrices, des tronconneuses, marteau, tel sans fil, boites de visses, chaussettes, groupes électrogènes, casseroles etc…
Tout ça dans les supermarchés « low cost ».
J’ai vu des chefs d’entreprises, vider ces super marchés low cost de leurs produits…..
Bref, je remarque qu’il y a depuis…ho !, 20 ans , une recherche continuelle de nouveaux produits à vendre aux gens qui ont de l’argent.(et aussi aux « pauvre »)
J’ai l’impression, que maintenant, ces financiers, créateurs de nouveaux produits à vendre, et obsédés par la croissance économique, ont enfin découvert que la planète est en danger
Ni une ni deux, ils ont trouvé la solution pour résoudre leurs deux problèmes.
Le but : croissance économique et diminuer la pollution.
Mode d’emploi : monter le prix du pétrole, ce qui entraînera une recherche vers les énergies alternatives, et une relance du marché économique.(ensuite on rachète les brevets, et le tour est joué)
C’est ma conviction profonde…
Mon meilleur ami a 82ans, il est illettré, mais il m’a appris a observer…Si ma logique est bonne, les énergies alternatives vont arriver…c’est financier et écologique.Le gadget suivant ? le robot !!!oui,pour la maison ; il arrive (dans 15 ans)
0 x
gege13
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 15/07/08, 16:00

Priviledier la recuperation (JEDONNETOUT.COM)




par gege13 » 15/07/08, 16:06

Personnellement je pense qu'une certaine forme de decroissance
va etre inevitable pour nos pays (riches), et elle est en train
meme de nous tomber dessus deja qu'on l'ai choisit ou non.
Des solutions simples comme la recuperation ou la location, ou
encore plus le covoiturage devrons devenir des reflexes pour tous.
Regardez :
http://JELOUETOUT.COM
http://JEDONNETOUT.COM
http://COVOITURAGE.FR
Salut a tous !
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 15/07/08, 16:31

Pas la décroissance, la récession !

Les gens ne sont pas près à une logique altermondialiste, ils ne sont pas près à envisager un marché qui ne soit pas uniquement à visée de croissance... Ils ne sont pas près pour la décroissance, au sens de démarche responsable et partiellement volontaire.

Ce sera plus une chute de la tour de l'éco-babel qui arrivera involontairement dans les régions "riches", par des migrations et d'autres mécanismes de régulation du besoin, du désir et de l'offre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 15/07/08, 16:35

Pour les énergies alternatives, elles sont dans les cartons depuis des années, mais on a tellement de mal à les sortir... Il faut monter tout le marché avant, de sorte à pouvoir faire du fric avec...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités