Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par humus » 25/11/21, 09:42

oups pas bien réveillé ce matin :lol:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par janic » 25/11/21, 09:54

humus
« quel est le sens divin de son époque et comment le peuple de Dieu sera bientôt délivré ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalypse
c'est du wikipedia pas à proprement parlé de la théologie et encore moins de relativité restreinte ou intriquée.
Donc justement quel sens peut être donné aujourd'hui au mot "divin" et plus encore "le peuple de dieu".(d minuscule pas D majuscule!) soit dans la culture, soit dans ces textes indiqués? Mais ce topic n'est pas prévu pour ces questions là, même si comprendre ce monde en dépend justement!
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par humus » 25/11/21, 10:44

janic a écrit :humus
« quel est le sens divin de son époque et comment le peuple de Dieu sera bientôt délivré ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalypse
c'est du wikipedia pas à proprement parlé de la théologie et encore moins de relativité restreinte ou intriquée.
Donc justement quel sens peut être donné aujourd'hui au mot "divin" et plus encore "le peuple de dieu".(d minuscule pas D majuscule!) soit dans la culture, soit dans ces textes indiqués? Mais ce topic n'est pas prévu pour ces questions là, même si comprendre ce monde en dépend justement!

Personnellement toutes ces considérations m'en touchent une sans.. :lol: mais ça a l'air de te passionner.
N’hésites pas a dire ce que tu trouves de pertinent. Plus on en sait mieux c'est.
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par janic » 25/11/21, 11:39

humus
Personnellement toutes ces considérations m'en touchent une sans.. :lol:
Moi aussi
mais ça a l'air de te passionner.
a peu près autant que toi sur tes convictions
N’hésites pas a dire ce que tu trouves de pertinent.
qu'est-ce qui serait pertinent et par rapport à quoi?
Plus on en sait mieux c'est.
Là je suis bien d'accord! encore faut-il réellement avoir envie de savoir, ce qui n'est pas gagné d'avance.
Rudolf Steiner dont je cites de temps en temps cette réflexion: "le plus difficile, ce n'est pas d'intégrer des notions nouvelles, le plus difficile c'est de les substituer aux anciennes" avait raison.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par Rajqawee » 25/11/21, 12:02

janic a écrit :Rudolf Steiner dont je cites de temps en temps cette réflexion: "le plus difficile, ce n'est pas d'intégrer des notions nouvelles, le plus difficile c'est de les substituer aux anciennes" avait raison.


Et c'est sans parler quand y'a de la dissonance cognitive ! On en avait parlé, il me semble...
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par janic » 25/11/21, 12:41

Raj
Et c'est sans parler quand y'a de la dissonance cognitive ! On en avait parlé, il me semble...
très juste et à laquelle peu échappe...heureusement!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par humus » 25/11/21, 16:37

janic a écrit :humus
Personnellement toutes ces considérations m'en touchent une sans.. :lol:
Moi aussi
mais ça a l'air de te passionner.
a peu près autant que toi sur tes convictions

Propos contradictoires :arrow: Si ça te passionne, tu ne t'en fiche pas.


janic a écrit :
N’hésites pas a dire ce que tu trouves de pertinent.
qu'est-ce qui serait pertinent et par rapport à quoi?

Ce n'est pas moi qui te dirais ce que tu trouves pertinent :shock:
Si tu as des choses intéressantes a ajouter par rapport a tes allusions sur l'apocalypse, fais le, sinon quel est l’intérêt d'en parler ?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par janic » 25/11/21, 17:48

humus » 25/11/21, 17:37
Personnellement toutes ces considérations m'en touchent une sans.. :lol
janic a écrit :
Moi aussi
si j"ai séparé ta phrase en deux c'est que les réponses à apporter son différentes
humus
mais ça a l'air de te passionner.
a peu près autant que toi sur tes convictions
Propos contradictoires :arrow: Si ça te passionne, tu ne t'en fiche pas.
bien au contraire, se passionner et s'intéresser sont deux choses différentes comme de regarder un tour de france sans être passionné de bicyclette. Donc je m'intéresse à divers sujets sans être passionné pour. En clair, je n'ai pas, moi, parlé de passion ou seulement pour montrer que tu es toi même passionné dans tout ce que tu as dit sur ta vision du monde et ta façon d'envisager un changement.
humus
N’hésites pas a dire ce que tu trouves de pertinent.

janic a écrit
qu'est-ce qui serait pertinent et par rapport à quoi?
humus
Ce n'est pas moi qui te dirais ce que tu trouves pertinent :shock:
la encore c'est toi qui parle de pertinence, pas moi. Il suffit de ABCile pour faire ce genre de phrase sans aucun sens précis!
Si tu as des choses intéressantes a ajouter par rapport a tes allusions sur l'apocalypse, fais le, sinon quel est l’intérêt d'en parler ?
L'intérêt, c'est que cela fait partie de l'Histoire d'une grande partie de l'humanité. Isaac Newton, el père de la physique moderne était un passionné de théologie judéo chrétienne et quantitativement il a plus écrit sur ce sujet que sur la physique elle même,(alors que certains ne retiennent que cet aspect là! Ca c'était un gars passionné par un tel sujet.
maintenant si tu as des questions précises et si je connais des réponses à celle-ci: pourquoi pas!

PS; si c'est pour faire de l'ABCile aussi, c'est sans intérêt pour nous deux!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par humus » 25/11/21, 18:33

janic a écrit :humus » 25/11/21, 17:37
Personnellement toutes ces considérations m'en touchent une sans.. :lol
janic a écrit :
Moi aussi
si j"ai séparé ta phrase en deux c'est que les réponses à apporter son différentes
humus
mais ça a l'air de te passionner.
a peu près autant que toi sur tes convictions
Propos contradictoires :arrow: Si ça te passionne, tu ne t'en fiche pas.
bien au contraire, se passionner et s'intéresser sont deux choses différentes comme de regarder un tour de france sans être passionné de bicyclette. Donc je m'intéresse à divers sujets sans être passionné pour. En clair, je n'ai pas, moi, parlé de passion ou seulement pour montrer que tu es toi même passionné dans tout ce que tu as dit sur ta vision du monde et ta façon d'envisager un changement.
humus
N’hésites pas a dire ce que tu trouves de pertinent.

janic a écrit
qu'est-ce qui serait pertinent et par rapport à quoi?
humus
Ce n'est pas moi qui te dirais ce que tu trouves pertinent :shock:
la encore c'est toi qui parle de pertinence, pas moi. Il suffit de ABCile pour faire ce genre de phrase sans aucun sens précis!
Si tu as des choses intéressantes a ajouter par rapport a tes allusions sur l'apocalypse, fais le, sinon quel est l’intérêt d'en parler ?
L'intérêt, c'est que cela fait partie de l'Histoire d'une grande partie de l'humanité. Isaac Newton, el père de la physique moderne était un passionné de théologie judéo chrétienne et quantitativement il a plus écrit sur ce sujet que sur la physique elle même,(alors que certains ne retiennent que cet aspect là! Ca c'était un gars passionné par un tel sujet.
maintenant si tu as des questions précises et si je connais des réponses à celle-ci: pourquoi pas!

PS; si c'est pour faire de l'ABCile aussi, c'est sans intérêt pour nous deux!

OK, je vois le genre :roll: :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par janic » 25/11/21, 19:26

humus
OK, je vois le genre
en plus tu es voyant? OK, retire ton masque ABCile on t'a reconnu!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités