Chômage : écolos malgré eux ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1

Chômage : écolos malgré eux ?




par Christine » 02/03/07, 18:03

Un sujet qui apparait régulièrement en filigrane sur le forum : la "décroissance forcée" : http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=2494
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/03/07, 18:29

maigre consolation !

par contre, un chomeur n'a pas les sous pour changer ses chassis, sa chaudière, isoler sa maison et garde précieusement sa vieille caisse qui pollue un max !

actuellement, tout va bien pour les capitalistes, mais ils faudrait peutêtre aussi qu'ils commencent à comprendre qu'ils sont en train....de ruiner leurs clients !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 02/03/07, 18:34

elephant a écrit :par contre, un chomeur n'a pas les sous pour changer ses chassis, sa chaudière, isoler sa maison et garde précieusement sa vieille caisse qui pollue un max !


Peut être mais c'est surement la priorité d'achat des NON chomeurs...sauf peut être d'avoir la dernière bagnole à la mode...

La preuve: on était hier à BatiBouw et y avait plus de piscines et jakuzi (entre 15 et 20) et de luminaire hallogène que de panneaux solaires (3 ou 4 stand) et d'ampoule fluo (un seul stand...MEGAMAN )... :evil: :evil: :evil:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 02/03/07, 19:17

Belle trouvaille, Christine.

Je serais juste un peu dubitatif sur la phrase suivante :
Bien sûr, les denrées les moins chères ne sont pas les meilleures
Pour regarder de près la composition de tous les produits que j'achète, je peux vous assurer que pour certains produits (les yaourts en sont un exemple flagrant), plus cher ne rime pas forcement avec meilleur.
J'explique : certains additifs alimentaires chargés de donner un aspect plus sympa au produit (couleur, texture, etc) sont, en plus d'être hautement toxiques (allergènes, tératogènes, cancérigènes ou autres), très chers à l'achat. Ainsi, les produits bas prix n'en contiennent pas toujours alors que les "haut de gamme" en sont souvent gavés.

Sinon, sur le fond de l'article, et pour en avoir souvent discuté avec une copine RMIste, il est clair que les adeptes de la décroissance et de l'écologie partent de moins loin quand ils ont des petits moyens que quand ils sont "pétés de thunes" (ce que je ne suis pas, je vous rassure :mrgreen: ).
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 02/03/07, 19:18

Je ne vais pas épiloguer afin de savoir qui est plus écologiste que l'autre parce qu'il a plus ou moins de pognon. On voit des cons et des gars sympas dans toutes les catégories sociales! Cependant, il est plus difficile pour un chômeur d'être écologiste qu'un riche, c'est sûr parce que l'écologie n'est vraiment pas à la portée du premier porte feuille. Le chômeur est écologiste malgré lui?! Là, encore, on peut se poser la question... étant donné qu'il est obligé de prendre les produits les moins chers, qui sont issus des plus grandes usines aidant plus à la consommation de leurs clients sans scrupules éthiques qu'aux bienfaits et aux bonheurs de ces derniers!

Cependant, la qualité de connaître une fois le chômage dans sa vie, c'est de pouvoir redonner de la valeur à la morale à certaines petites choses qui améliorent la qualité de vie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 02/03/07, 19:47

salut

ça dépend à quelle niveau on situe la misère, en dessous d'un certain seuil si tu veux bouffer faut faire un jardin et élever tes poulets, et comme les engrais et les aliments coutent trop chère tu bouffes bio.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 03/03/07, 08:39

Voilà qui est bien intéressant (je connais un chomeur qui touche 3000 euros par mois des ASSEDICS -il faut savoir que la France est le seul pays en Europe et au Monde ,où le plafond de l'allocation chomage est très élevé...j'ai les chiffres quelque part- et ça dure pour lui depuis 10 ans au moins par intermittence - il bosse en Freelance pour TOTAL après avoir été viré de chez eux en 1990...). Il se marre ...

José Bové nous recevra-t-il ?

Au début, les chômeurs sont "écolos malgré eux", puis souvent convaincus quand ils font le parallèle entre leurs nouvelles habitudes et les exigences environnementales. Une conscience émerge. Aussi, quand Nicolas Hulot dit que la préservation de la planète relève avant tout de la responsabilité des riches, il n'a pas tort. Mais comment les riches qui ne connaissent pas le besoin et n'éprouvent aucune utilité à diminuer leur train de vie peuvent-ils s'en convaincre ? Qui empêche Thierry Breton de prendre un jet privé pour se rendre à un match de rugby dans le sud de la France ? Qui fustige les participants du forum de Davos qui roulent en 4x4 toute l'année ?

José Bové se veut le porte-parole des "sans voix" et des "invisibles", à la fois écologiste, altermondialiste et antilibéral. Nous l'avions sollicité en 2005 alors qu'il n'y avait rien à gagner, juste du dialogue : il ne nous a jamais répondu. Peut-être qu'à l'époque "la réduction massive du chômage et de la précarité" n'était pas son dada. Maintenant qu'il s'est déclaré candidat à la présidentielle, que pourra-t-il nous dire sur ce paradoxe de l'appauvrissement qui rend écolo, alors qu'il s'agit aussi de redonner à chacun sa place dans une société actuellement obsédée par la "valeur travail", prétexte qui vise à faire de nous des consommateurs inconscients, abreuvés d'une réussite exclusivement fondée sur la possession, les apparences et le prestige, donc l'exclusion ? S'il accepte de répondre à nos questions, l'analyse de ces contradictions risque d'être fort passionnante.


Bon exemple : José Bové je l'aime bien pour ses idées, mais il profite bien du système !

Par exemple, il est entrain de se faire construire une superbe maison à ossature et bardage bois (bioclimatique) sur le plateau du Larzac qu'aucun chomeur de base ne pourrait acquérir. J'ai déjà vu la photo. ...et je ne parle pas pas du CO2 envoyé par tous ses déplacements en avion dans le monde !!!

Voilà la maison "newage de Bové" ==>

http://josebove.over-blog.com/article-3736814-6.html

La maison est 100 % écologique. Murs en épicéa, gouttières de cuivre, aucune peinture chimique, aucun vernis polluant. L'entreprise de construction Nature et Habitat, fondée par l'architecte Patrick Ballester, importe presque tous ses produits d'Allemagne, largement en avance sur la production de ces matériaux naturels que la France, avec ses grands groupes de construction industriels, néglige. Toutes les pièces de bois sont prédécoupées. On emboîte, on visse. Il n'y a pas un clou. "C'est un chantier sans bruit", se félicite Bové. Ces derniers jours, il termine de monter les fenêtres. Bientôt, on achèvera l'isolation en liège des cloisons. Puis on posera le "Fermacel", un genre de Placoplâtre composé de gypse naturel et d'ouate de cellulose. Enfin, on recouvrira de terre le toit végétal.


Voilà un lien qui pourra être mis dans la partie habitat écologique ....à vous de jouer...merci. :? :mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 183 invités