C'est quoi la rentabilité économique? Reflexions...

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 02/03/08, 09:31

Arthur_64 a écrit :Si j'achète un objet -disons une voiture- qui dure très longtemps, qui n'a pas besoin de beaucoup d'entretien, qui ne consomme guère de carburant, ... cela est rentable pour moi.

Ce véhicule, je le garde longtemps donc je ne le renouvelle pas et il n'a pas besoin de beaucoup d'entretien : ce n'est pas rentable pour le constructeur.

(...)

Tout est question de référentiel. Ce qui est intéressant pour le consommateur ne l'est pas forcément pour le vendeur.


Exactement, la notion de rentabilité est évidement subjective mais attention, une voiture n'est jamais rentable en soit, elle peut être simplement plus "rentable" par rapport à une autre voiture. Economiquement, une voiture c'est de la perte sèche.

En lisant vos différents avis, je pense qu'on a donc dégagé (au moins) 3 points de définition de la rentabilité:

a) elle est économique : au moins indirectement, l'économie est l'outil qui permet d'estimer la notion de rentabilité
b) elle doit être comparative : rien n'est rentable en soit
c) elle dépend de l'entitité : c'est à dire la personne qui a acheté l'objet "rentable"
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 02/03/08, 18:38

L'économisme a contaminé notre perception des choses. C'est pourquoi la notion de rentabilité semble si floue. Ce terme mesure le gain (ou la perte) par rapport à un investissement, dans le cadre d'un échange marchand. Il ne concerne donc qu'une entreprise. Prenons un exemple cité par Christophe:
Un particulier peu choisir une voiture dont le coût à l'achat ou/et à l'usage sera + ou - avantageux, mais on ne peut pas parler de rentabilité puisqu'il s'agit d'une simple consommation finale. A l'inverse, un chauffeur de taxi pourra lui parler de rentabilité.
Il faut comprendre que ce terme ne recouvre pas le sens commun: beaucoup d'activités rentables pour les entreprises sont catastrophiques pour la collectivité (c'est ce qui explique une bonne part de la "croissance").
Prenons par exemple ce grand groupe qui fabrique des produits chimiques et gère des centrales d'épuration d'eau: elle se fait payer pour polluer puis dépolluer.
Autre exemple (on pourrait les multiplier!), une entreprise a intérêt à délocaliser sa production en licenciant des gens qui seront pris en charge par la collectivité.
Dans un sens plus restreint certaines activités ne sont rentables que parce que certains de leurs coûts sont externalisés, c'est le cas de l'agriculture qui pollue l'eau sans en supporter les conséquences financières (il est vrai que c'est plutôt l'industrie des engrais-phyto qui est responsable).
Si l'on veut définir, comme certains le proposent plus haut, une "rentabilitè" sociale, il vaudrait mieux sortir de ce contexte et trouver une terminologie + appropriée: arrêtons de nous considérer comme seulement des producteurs/consommateurs et retrouvons notre dimension humaine.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités