C'est quoi l'argent?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: C'est quoi l'argent?




par eclectron » 22/12/19, 23:15

sicetaitsimple a écrit :Chacun fera les transpositions en fonction de sa situation individuelle et de ce qu'il a "échanger" en fonction de ce qu'il a besoin de recevoir.

Dommage que tu comprennes tout le temps de travers, dommage que tu tordes la réalité des propos de l'autre qui dérangent ton idéologie chérie, toi et ton double. :roll:
Donc comme d'hab, sans intérêt, merci.
Tes manœuvres ne trompent personne.
Si, peut être toi ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: C'est quoi l'argent?




par sicetaitsimple » 22/12/19, 23:21

Va proposer tes choux et tes carottes à la SNCF pour payer ton billet de train ou à ton pompiste habituel pour payer ton plein et on en reparle ensuite.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: C'est quoi l'argent?




par eclectron » 22/12/19, 23:50

sicetaitsimple a écrit :Va proposer tes choux et tes carottes à la SNCF pour payer ton billet de train ou à ton pompiste habituel pour payer ton plein et on en reparle ensuite.

Je te laisse a tes délires, tes peurs, ton conformisme, il n'y a que toi qui comprend ça...
Ce que tu dis de mes propos ne me concerne aucunement.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: C'est quoi l'argent?




par sicetaitsimple » 22/12/19, 23:58

eclectron a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Va proposer tes choux et tes carottes à la SNCF pour payer ton billet de train ou à ton pompiste habituel pour payer ton plein et on en reparle ensuite.

Je te laisse a tes délires, tes peurs, ton conformisme, il n'y a que toi qui comprend ça...

Voui, voui....Tu peux aussi essayer avec les différentes administrations, éducation, justice, police, armées....Attention quand même avec les impôts, une botte de carotte pourrait être interprétée comme de la corruption de fonctionnaire.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: C'est quoi l'argent?




par eclectron » 23/12/19, 09:07

sicetaitsimple a écrit :
eclectron a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Va proposer tes choux et tes carottes à la SNCF pour payer ton billet de train ou à ton pompiste habituel pour payer ton plein et on en reparle ensuite.

Je te laisse a tes délires, tes peurs, ton conformisme, il n'y a que toi qui comprend ça...

Voui, voui....Tu peux aussi essayer avec les différentes administrations, éducation, justice, police, armées....Attention quand même avec les impôts, une botte de carotte pourrait être interprétée comme de la corruption de fonctionnaire.

Où a tu vu que je disais de pareille sornettes? c'est toi qui invente , me colle sur le dos tes inventions et ensuite vient me reprocher ce que tu as inventé. L'asile n'est pas loin :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: C'est quoi l'argent?




par grelinette » 23/12/19, 11:20

Ca y est, le ping-pong sémantique vient d'être enclenché.
C'est à se demander si c'est pas une stratégie pour griller chaque débat ...
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: C'est quoi l'argent?




par thibr » 23/12/19, 14:02


Une petite vidéo :wink:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: C'est quoi l'argent?




par dede2002 » 23/12/19, 14:21

Il y a un (vieux?) dicton qui dit: "l'argent ne fait pas le bonheur", vérifiable chez ceux qui en ont trop, qui finissent par vivre barricadés dans la peur de se faire délester...
Mais, pour beaucoup plus de gens, le manque d'argent fait le malheur!

Comment expliquer par exemple, qu'un fonctionnaire à Madagascar gagne chaque mois ce qu'un fonctionnaire en Suisse gagne en une heure, alors que le salaire à Madagascar dépasse un million de francs malgaches par mois :?: :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: C'est quoi l'argent?




par Christophe » 23/12/19, 16:34

Ahmed a écrit :Christophe, tu demandes: "En quoi c'est une exception?"
En économie, la nature est gratuite car supposée infinie (sic!), mais lorsqu'un coin de nature est approprié par quelqu'un et que ce dit coin recèle une ressources pour d'autres, soit ces derniers zigouillent cette personne, soit ils payent une rente (c'est surtout le cas lorsqu'il y a pas mal de personnes ou bien à l'intérieur d'un état de droit). Les "rois du pétrole", ça ne te dit rien? :D


Les apports de la nature sont gratuits tout court il n'y a pas de car ou de mais, aucune exception n'est possible...quand tu y prélèves quelque chose, une pomme par exemple et que tu va la vendre (c'est le "fruit" de ton travail sans jeu de mot) tu ne déposes pas le moindre centime au pied du pommier* !! Il n'y a donc aucune exception possible...

Si tu as besoin d'outils (que tu as payé donc) pour prélever la nature ce sont les hommes qui ont fabriqué et fournit ces outils que tu payes, pas la nature...

Ton raisonnement explique bien ce qu'est une rente (c'est à dire de l'argent qui rente...euh qui rentre) mais pas ce qu'est l'argent, et en rien c'est une exception à la définition de l'argent que j'ai donnée...

Quand j'ai dis c'était du temps humain c'était dans les 2 sens...quand il rentre et quand il sort.

L'argent de cette rente sera bien dépensé en "temps humain"...tôt ou tard...si tu le laisse à la banque c'est le banquier qui le fera pour toi...mais c'est justement cette notion de temps humain qui devient floue (très) à partir d'une certaine "hauteur" de finance...

* cela existe dans certaines culture (et surtout a existé) sous forme d'offrandes à la nature ou aux dieux mais on est dans le religieux et spirituel pas dans l'économie...et surtout c'est ponctuel: ce n'est pas systématique! La est peut être l'exception...qui confirme la règle...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: C'est quoi l'argent?




par Christophe » 23/12/19, 16:36

Je complète ma réponse: l'argent est un potentiel de temps humain

Je crois que c'est plus juste (oups) car c'est son échange qui le transforme en temps humain, intrinsèquement l'argent est un outil de confiance pour faciliter les échanges (de temps humains donc) entre les hommes...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités