Bruno Latour: l'économie actuelle mènera le Monde à sa perte...et il a raison!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Bruno Latour: l'économie actuelle mènera le Monde à sa perte...et il a raison!




par Exnihiloest » 13/10/22, 19:16

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Exnihiloest a écrit :Une image fallacieuse, parce que sur terre c'est seulement 0,1% de l'énergie thermique reçue du soleil, c'est donc une chaleur négligeable.

En valeur absolue, c'est loin d'être "négligeable" et je te rappelle que sans ce 0,1%, il n'y aurait pas de vie sur terre.

La valeur absolue n'est pas pertinente pour dire qu'il y aurait danger à consommer. L'énergie consommée par l'homme et dissipée sur terre, c'est du bruit de fond par rapport à celle reçue du soleil.
Ce qu'il faut, c'est seulement de l'énergie propre. Mais je sais bien que les adversaires des sociétés de consommation s'en foutent totalement, et que même propre ils combattraient son utilisation sous des prétexte fallacieux comme celui évoqué par J-Pierre (c'est Eclectron qui a encore changé de pseudo ? Ou son jumeau ? :wink: ).
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Bruno Latour: l'économie actuelle mènera le Monde à sa perte...et il a raison!




par janic » 13/10/22, 19:30

nullard
Ce qu'il faut, c'est seulement de l'énergie propre.
Ca n'existe pas les energies propres dès qu'elles sont transformées par l'intervention humaine.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9838
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2673

Re: Bruno Latour: l'économie actuelle mènera le Monde à sa perte...et il a raison!




par sicetaitsimple » 13/10/22, 19:35

janic a écrit : Ca n'existe pas les energies propres dès qu'elles sont transformées par l'intervention humaine.

Mon Dieu....
0 x
J-Pierre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 13/02/17, 17:53
x 8

Re: Bruno Latour: l'économie actuelle mènera le Monde à sa perte...et il a raison!




par J-Pierre » 12/04/24, 15:59

Voici une image du capitalisme et de son avidité destructrice, que tous les gouvernements soutiennent malgré les cris de 3/4 des humains du globe.
https://lejustenecessaire.wordpress.com/2024/04/05/economie-circulaire-et-capitalisme-incompatible/
2 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 432 invités