Bruno Latour: l'économie actuelle mènera le Monde à sa perte...et il a raison!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Bruno Latour: l'économie actuelle mènera le Monde à sa perte...et il a raison!




par sen-no-sen » 22/09/17, 15:16

Ahmed a écrit :L'impasse devant laquelle nous nous trouvons résulte moins d'un épuisement des ressources* que de l'accumulation des contradictions internes au système, à son impossibilité à persister dans son être, à notre aveuglement à le vouloir et à notre incapacité à faire preuve d'imagination pour en sortir.


L'épuisement des ressources est une forme de subjectivité à peine différente de la notion de pollution.
Ce concepts clés de l'écologie contemporaine,largement repris dans l'argumentaire de tout écologistes digne de ce nom est à mon sens une rhétorique dangereuse,ou au mieux inefficace.
Le schéma de raisonnement abandonne l'aspect philosophique au profit d'un bilan chiffré,en somme il consiste à concéder le terrain à l'économisme.
La dangerosité de cette approche résulte dans l'incapacité à entrevoir un saut qualitatif majeur.
A titre d'exemple l'épuisement des ressources n'est du point de vu de la physique qu'une barrière virtuelle.
C'est uniquement dans le contexte énergitico-économique(désolé du terme!) du moment que nos ressources sont limitées.
Si la fusion thermonucléaire est maitrisé,notre capacité à extraire plus profonds et plus loin(sur la lune?) voir de transmuter des matériaux annihilera de fait cet argumentaire.
La même remarque peut être appliqué au OGM,si dans 20 ans le bilan global est positif,l'argument sanitaire sera rapidement balayé,et nous consommerons alors des OGM...
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Bruno Latour: l'économie actuelle mènera le Monde à sa perte...et il a raison!




par Ahmed » 22/09/17, 20:09

Le passage de l'économisme au technologisme, pour improbable qu'il soit, mais dont des tendances se dessines au travers de la montée des inégalités (et de nouvelles formes de dominance?), pourrait également reconfigurer drastiquement le paysage énergétique, puisque la minorité d'humains impliqués (au moins au début) ne consommeraient qu'au travers d'une technologie qui s'appuierait indifféremment sur la fusion ou le solaire...

tu écris:
Le schéma de raisonnement abandonne l'aspect philosophique au profit d'un bilan chiffré, en somme il consiste à concéder le terrain à l'économisme.

C'est le même genre d'erreur qui fut commise par les premiers anti-nucléaire qui ont concentré leurs critiques sur les aspects techniques, du fait de leur aspect plus "audible"... mais c'était se battre sur un terrain où l'adversaire avait le plus de munitions (sans parler des leurres!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Bruno Latour: l'économie actuelle mènera le Monde à sa perte...et il a raison!




par eclectron » 23/09/17, 10:41

Pour répondre à l'interrogation de Christophe, qui est la mienne aussi :wink: : pas de solution ! juste des choses à faire.

https://www.youtube.com/watch?v=CwXudpMdbuo

http://adrastia.org/

Pas de recul, je découvre... :wink:

A+
2 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Bruno Latour: l'économie actuelle mènera le Monde à sa perte...et il a raison!




par Ahmed » 23/09/17, 14:03

Je recommande vivement à ceux qui regarderont cette vidéo de lire attentivement les derniers messages de Sen-no-sen et de les méditer...
Ceci dit, il y a aussi d'excellentes choses dans cette vidéo...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Bruno Latour: l'économie actuelle mènera le Monde à sa perte...et il a raison!




par sen-no-sen » 24/09/17, 19:25

eclectron a écrit :Pour répondre à l'interrogation de Christophe, qui est la mienne aussi :wink: : pas de solution ! juste des choses à faire.



http://adrastia.org/

Pas de recul, je découvre... :wink:

A+


Cette entrevue est intéressante,merci de l'avoir partagé.
Les positions de Vincent Mignerot sont pertinentes,sa remarques sur l'apparition des religions morale et de l'agriculture est très bien fondés,il me semble que se derniers à eu vent des travaux de François Roddier,ceci explique cela. 8)


J'émets simplement un bémol sur la question de limite des ressources,celle ci étant susceptible d'être repoussé dans un ailleurs lointain moyennant un saut qualitatif technologique qui me semble possible avec une chance sur deux dans les 15/20 ans à venir.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Bruno Latour: l'économie actuelle mènera le Monde à sa perte...et il a raison!




par eclectron » 26/09/17, 19:59

sen-no-sen a écrit :il me semble que se derniers à eu vent des travaux de François Roddier,ceci explique cela. 8)



Sur le bandeau de la chaine youtube on retrouve François Roddier :wink:
https://www.youtube.com/channel/UCprmhr ... uSmv-QOEgA

sen-no-sen a écrit :J'émets simplement un bémol sur la question de limite des ressources,celle ci étant susceptible d'être repoussé dans un ailleurs lointain moyennant un saut qualitatif technologique qui me semble possible avec une chance sur deux dans les 15/20 ans à venir.


Qu'est ce qui te fais penser cela , tu as des infos ou c'est plus un sentiment ?

A+
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Bruno Latour: l'économie actuelle mènera le Monde à sa perte...et il a raison!




par janic » 04/05/18, 19:17

la France aurait consommé ses ressources pour l'année, ce mois ci!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
J-Pierre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 13/02/17, 17:53
x 6

Re: Bruno Latour: l'économie actuelle mènera le Monde à sa perte...et il a raison!




par J-Pierre » 28/10/18, 19:11

C'est tout le sujet de mon blog:
https://lejustenecessaire.wordpress.com/
Si vous avez d'autres arguments, n'hésitez pas, merci.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Bruno Latour: l'économie actuelle mènera le Monde à sa perte...et il a raison!




par Ahmed » 28/10/18, 19:42

Eclectron, tu interroges sen-no-sen sur cette affirmation:
J'émets simplement un bémol sur la question de limite des ressources,celle ci étant susceptible d'être repoussé dans un ailleurs lointain moyennant un saut qualitatif technologique qui me semble possible avec une chance sur deux dans les 15/20 ans à venir.


J'ai déjà répondu ici à cette question.
À mon avis, du fait que nos sociétés reposent avant tout sur des rapports économiques, l'étincelle qui mettra le feu aux poudres sera de cette nature. En effet, de même que des stocks de nourriture peuvent être détruits, non parce qu'ils ne pourraient satisfaire des besoins alimentaires existants, mais parce qu'ils ne peuvent être mis sur le marché sans nuire à leur fonction réelle: transformer une quantité d'argent initiale en une somme finale supérieure (faute d'acheteurs solvables correspondant à la quantité de nourriture produite), de même l'incapacité progressive à trouver de nouvelles source d'investissement rentables en quantité suffisante pour l'énorme quantité de capitaux accumulés constitue la borne ultime de l'exponentialisme économique. Ceux qui se focalisent sur les limites physiques n'ont pas compris cet aspect abstrait pourtant primordial.
Quant aux sauts technologiques, on peut imaginer beaucoup de choses, comme des catalyseurs susceptibles de réduire la consommation d'énergie, des bactéries capables d'extraire des minerais diffus dans les gisement ou dans les déchets (à moins que ce soit par le biais de nanomachines). C'est un lieu commun de constater que le capitalisme s'accommode bien de la rareté (quant il ne la crée pas!), pour en tirer profit et vendre ce qui était auparavant gratuit.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Bruno Latour: l'économie actuelle mènera le Monde à sa perte...et il a raison!




par Christophe » 28/10/18, 20:38

J-Pierre a écrit :C'est tout le sujet de mon blog:
https://lejustenecessaire.wordpress.com/
Si vous avez d'autres arguments, n'hésitez pas, merci.


Tu n'es pas obligé de mettre ton blog dans tous tes messages: mets le plutôt dans ta signature :) comme ça cela sera automatique!

Tu peux configurer ta signature ici: ucp.php?i=ucp_profile&mode=signature
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités