Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par phil12 » 05/02/18, 17:46

Christophe a écrit :
chatelot16 a écrit :l(...)

les bitcoin aucun probleme ! c'est completement virtuel ! ceux qui y jouent sont tous volontaire ! ça ne fait de tort a personne ! speculez librement avec vos coincoin


Ah merci de confirmer ce que j'ai dis plus haut: la spéculation "classique" peut avoir des impacts réels bien plus importants pour des "innocents" (= des non spéculateurs) que les bitcoins!


Bonjour ,

Pour L'instant , quand il n'y aura que de la crypto ce sera encore pire ! on aura un système complètement anonyme et d'une complexité algorithmique , les paradis fiscaux deviendront des jeux d'enfants du passé !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 06/02/18, 10:54

Tu crois? Je ne sais pas: tout dépend des algo...

La blockchain est publique, mais toutes les cryptos ne le sont pas c'est vrai...et comme n'importe qui peut créer une crypto très rapidement et facilement (en comparaison d'une monnaie classique!) il y a de fortes chances qu'il y ait des dérives...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 07/02/18, 11:53

Ca chauffe en bourse classique: https://www.lesechos.fr/finance-marches ... 151202.php

Bourse : 3 graphiques pour mesurer la violence de la correction

Des milliers de milliards de dollars partis en fumée, des records historiques de baisse, l'indice de la peur qui s'envole... Voici les chiffres fous qui ont marqué le décrochage de Wall Street.

1.000 milliards de valeur financière effacée

En pourcentage, cela n'a l'air de rien, mais converti en capitalisation boursière, la chute de Wall Street prend une autre allure. « Appelez cela Lundi Noir Acte II, appelez cela le Dow qui se comporte comme le bitcoin. Les faits sont que le S & P 500 a perdu plus de 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière en un mois », commente Naeem Aslam, chez Think Markets. Selon les données de Bloomberg, l'indice était valorisé à 25.000 milliards de dollars à fin janvier. Mardi, Wall Street rebondit : les principaux indices américains sont en hausse.

Le plus grand nombre de points perdus

C'est la plus forte baisse en points du Dow Jones de toute son histoire. Les plus fortes baisses remontent à la crise financière. Le 29 septembre 2008, il avait lâché 777,68 points. Le 15 octobre 2008, au lendemain de la faillite de Lehman Brothers, il avait cédé 733,08 points. Il faut dire que depuis le point bas de mars 2009, le Dow Jones est passé de 7.600 points à un record des 26.619 points. C'est donc la première fois que le Dow chute de plus de 1.000 points en une séance.

Les plus fortes baisses journalières en points du Dow Jones. - (c) Bloomberg/Etienne Goetz
1.jpg
1.jpg (78.33 Kio) Consulté 2031 fois


Plus de 400 jours sans correction

Du jamais vu depuis les années 1950. Le S & P 500 a passé 404 séances sans connaître une correction supérieure à 5 %. Les marchés américains ont parié sur une hausse des revenus des entreprises grâce à la réforme fiscale de Trump et à la dérégulation des banques. Depuis l'élection de l'homme d'affaires, le S & P 500 avait pris plus de 30 %.

Le VVix mesure la volatilité du Vix. - (c) Bloomberg/Etienne Goetz
2.jpg
2.jpg (69.16 Kio) Consulté 2031 fois


L'indice de la peur explose

L'indice de la volatilité, le Vix, qu'on surnomme aussi « l'indice de la peur », n'a jamais autant bondi d'un seul coup. Lundi, il a pris +116 %, à 37,32. C'est sa plus forte hausse en séance, même s'il n'est pas au plus haut de son histoire. De fait, l'indice de la volatilité du Vix est lui à son plus haut niveau jamais observé. Mardi, le Vix continuait de monter jusqu'à franchir la barre des 50. Des fonds indiciels qui parient sur la baisse de la volatilité sont en pleine débâcle et ont pris au piège des spéculateurs .

3.jpg
3.jpg (22.43 Kio) Consulté 2031 fois


YAPLUKA PRENDRE DES BITCOINS...Ah non c'est pas pour les peureux et faut aimer la volatilité! :cheesy:
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par chatelot16 » 07/02/18, 12:19

il ne faut pas confondre action et monnaie

quand la bourse monte ou descend ça concerne les actions des entreprise coté en bourse ... et toutes les entreprise ne sont pas forcement coté en bourse

une grande entreprise pourrait aussi être une SAS ( société par action simplifié ) donc gérer ses action comme elle le veut sans dépendre de la bourse

il y a un point commun entre action et monaie

la monaie est utile entre client et fournisseur et il est utile que la monnaie soit stable

les action sont utile entre investisseur et entreprise , et il est utile aussi que les action aient une valeur stable ou ne variant que pour recompenser les investisseur d'une augmentation reelle de la valeur de l'entreprise

si la valeur des action change n'importe comment plus a cause des spéculateur que de l'entreprise , le but premier du système est complètement perdu ... donc le systeme capitaliste actuel est en perdition !

une SAS a capital variable peut recevoir des investisseur sans risque de spéculation ... et revenir a l'origine du capitalisme , l’époque ou il était efficace et permettait de créer des entreprise
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 07/02/18, 13:45

chatelot16 a écrit :il ne faut pas confondre action et monnaie


Je ne confonds rien, la spéculation sur les monnaies (taux de change) existe des décennies il y a même un milliardaire assez connu qui a misé contre la livre et est devenu milliardaire en 1 nuit...

Les bitcoins sont autant des outils spéculatifs actuellement que des monnaies d'échange...donc il est logique de comparer la bourse classique au marché spéculatif des bitcoins!

J'ai déjà dis cela en long en large plus haut: un "bon" spéculateur se contre fou de l'outil utilisé pour spéculer...donc actions, bitcoins, monnaies réelles, produits dérivé, pétrole, denrées alimentaires (le pire!!)...etc etc...il s'en bat les couilles!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par chatelot16 » 07/02/18, 14:46

et moi je me fout complètement des spéculateur

donc je préfère utiliser pour mes achat une monnaie stable que les spéculateur ne peuvent pas saboter

et pour créer une futur entreprise je ferai tout pour que les spéculateur ne puisse pas jouer avec
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 07/02/18, 15:36

Tu me fais rire chatelot...monte déjà une boite "rentable" avant de craindre une qui "risque" la spéculation boursière sur les actions de ta boite, c'est à dire l'ouverture au public des actions...c'est à dire une boite énorme!

Je connais pas de PME qui soient coté en bourse...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Ahmed » 07/02/18, 18:46

Affirmer comme le fait l'article cité plus haut que "mille milliards" de dollars sont partis en fumée ressort du simple sensationnalisme journalistique, puisque ce qui a disparu n'avait jamais existé! :D
La hausse des cours boursiers antérieurs peut s'analyser, comme le fait Chatelot, en terme de spéculation, mais, plus justement par une décorrélation progressive des cours d'avec la valeur des entreprises. En effet, les espoirs de gains futurs exprimés par ces cours ne correspondent en aucune manière avec ceux des entreprises émettrices. Ceci est également flagrant en France où s'observe des progressions boursières qui tranchent avec l'atonie des entreprises du CAC 40... Une partie des gains des entreprises se joue maintenant en bourse par les possibilités qu'elle offre (comme les rachats d'actions, par ex.).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 07/02/18, 18:48

Ah quand même quelqu'un qui réagit!

Voilà pourquoi je l'avais mis tellement en évidence!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Remundo » 07/02/18, 19:05

les marchés financiers, sont également perfusés par des milliers de milliards de créations monétaires ex-nihilo.

Comme il n'y a pas d'activité économique réelle et correspondante, il y a des bulles qui éclatent de temps à autres.
0 x
Image

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités