Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Ahmed » 20/01/18, 17:20

faire l'éloge de la revolution de 1789 me fait de la peine alors que ça a été un lamentable échec aboutissant a Robespierre qui guillotinait tout le monde

Toi et Robespierre avez au moins un point en commun, le goût pour les raccourcis! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par phil53 » 20/01/18, 19:06

Désolé mais pour moi Napoléon n est pas un gentil despote
Il a rétabli l esclavage à mis la semaine de travail à 7 jours sur 7 pour certain alors que grâce à l église ( qu' on a beau coup d autres choses à lui reprocher) accordait plus de 100 jours de repos grâce aux fêtes des saint et autres raisons de bourrer le crâne
Concernant le Victorin je ne crois pas que cela changera grand chose aux injustices et excès en tout genre
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par chatelot16 » 20/01/18, 19:15

je ne dit pas que napoleon etait parfait ... le succès lui a monté a la tête et il a fait des connerie ... ce que je voulais dire etait juste que le debut de la révolution est partit de travers et qu'il a fallu napoleon pour mettre de l'ordre et réaliser vraiment certaine chose

excusez moi du raccourci ... mais je n'ai jamais raccourci personne
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Ahmed » 20/01/18, 19:22

Un de tes raccourcis, peu excusable:
il ont même guillotiné Lavoisier en criant que la république n'a pas besoin de savant ... quelle honte !
Il n'est même pas sûr que cette phrase "historique" ait été prononcée: l'histoire s'écrit après coup, avec les enjolivures qui s'accordent avec les convictions des auteurs... Ce qui est certain, c'est que Lavoisier a été guillotiné, non parce qu'il était savant, mais en tant que fermier général des impôts.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Petrus » 20/01/18, 23:01

Christophe a écrit :Je pense tout l'inverse, penses tu qu'une monnaie régulée par une poignée de personnes (morales ou physiques mais il y a toujours des personnes physiques derrière les personnes morales) et qui contrôle le monde (de l'énergie notamment) va dans le sens de l'égalité? Sérieusement?

Le monde actuel est-il un modèle d'égalité? Les inégalités sociales ne font que décupler et ceci en l'espace de 20 ou 30 ans (et comme par hasard cela coïncide à l'informatisation du monde...de la finance notamment)

Pour ce qui est de l'accès internet, tu es sérieux? Dans les pays développés, une personne active qui n'a pas accès à internet cela n'existe pas ou c'est qu'elle le veut bien...

Je pense que tu serais étonné du taux de couverture des populations du "tiers monde", en Afrique, par exemple...je n'ai pas de chiffre en tête et je n'ai pas cherché mais je pense qu'il est situé vers les 50%...(en internet mobile essentiellement)...

Un système censé réduire les inégalités qui exclu d’emblée les plus pauvres, moi je trouve ça étrange.

Je ne défends en rien le système économique actuel, si il y a bien une chose sur laquelle on peut se mettre d'accord c'est à quel point il est pourri et ne sert que les intérêts des plus riches. Seulement les cryptos ne changent en rien les règles, on reste dans le libéralisme, les vainqueurs resteront donc les mêmes. Faire tomber les corrompus, ça défoule un moment mais si les corrupteurs restent en place, ça ne sert à rien.

J'ai regardé la vidéo, j'ai particulièrement apprécié le passage sur les IAs qui pourront posséder des bitcoins, vous les voyez venir les sociétés écrans en cascade impossible à taxer car domiciliés nulle part et dont le propriétaire réel est impossible à définir ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 21/01/18, 00:51

Petrus a écrit :Un système censé réduire les inégalités qui exclu d’emblée les plus pauvres, moi je trouve ça étrange.


Euh tu crois que l’humanité a "évolué" comment depuis 5000 ans si ce n'est en exploitant une majorité au profit d'une minorité...cela a toujours été comme cela...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 25/01/18, 12:36

Un article sur les bitcoins sur le site d'une grande banque belge, c'est à ma connaissance la première fois que je vois un article sur les cryptos sur le site d'une banque classique: https://www.ing.be/fr/retail/my-news/bitcoin

3 janvier 2018

Le Bitcoin en 3 questions

On entend de plus en plus parler des Bitcoins, cette monnaie virtuelle qui fait fureur dans le monde entier. Allant contre les systèmes monétaires tels que nous les connaissons, le Bitcoin reste un concept obscur pour beaucoup d'entre nous. Pas de panique : voici quelques éclaircissements pour mieux comprendre son fonctionnement.

1. Bitcoin ou crypto-monnaie : qu'est-ce que c'est ?

Les crypto-monnaies sont des devises virtuelles qui représentent une alternative aux monnaies nationales. Elles se différencient de ces dernières de par leur système décentralisé : les paiements s'effectuent de particulier à particulier, entre vendeurs et acheteurs, et sont gérés par la communauté d'utilisateurs grâce à la technologie blockchain. Les transactions s'opèrent donc exclusivement en ligne, puisque ces monnaies ne disposent pas de support physique.

Le Bitcoin est l'exemple le plus connu de crypto-monnaie, et a été inventé en 2008 par son fondateur, connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto et dont l'identité réelle reste un mystère. Son cours, qui a d'ailleurs récemment dépassé les 15.000 dollars, indique que cette nouvelle forme de paiement n'a pas fini de faire parler d'elle.

2. Comment ça marche ?

L'évolution exponentielle du Bitcoin est un thème très prisé par la presse, mais peu savent comment cela fonctionne. Son principe est relativement simple : pour chaque transaction effectuée, un code de transaction unique est généré et envoyé à l'adresse de réception du bénéficiaire. Pour obtenir le Bitcoin, ce dernier va aller chercher, dans ce que l'on appelle un portefeuille virtuel, une clé permettant de décrypter ce code. Le bénéficiaire devient alors officiellement propriétaire du Bitcoin.

Notez que toutes les transactions sont enregistrées dans le blockchain, qui correspond à un registre de comptes public. Chaque utilisateur peut valider la transaction, ce qui permet des transferts rapides prenant seulement quelques minutes.
Pour se lancer, il faut d'abord créer une ou plusieurs adresses de réception en se rendant sur une plateforme dédiée, telle que BitAddress.org. Les deux façons les plus simples d'obtenir des Bitcoins sont de vendre des biens ou services en l'échange de paiement en Bitcoins, ou bien de convertir des euros.

3. Jusqu'où ira le Bitcoin ?

Le Bitcoin suit un modèle inflationniste : sa valeur peut fluctuer (augmenter ou diminuer) selon le marché. Notons également que les transactions sont anonymes : il est impossible d'examiner les finances des utilisateurs, ce qui peut encourager certaines dérives car il est possible de facilement dissimuler une transaction frauduleuse.

Ce qui explique le phénomène autour de cette monnaie est qu'elle représente une fantastique opportunité d'investissement accessible à tous depuis son smartphone ou son ordinateur. De plus en plus de commerces acceptent également ce mode de paiement car il est avantageux pour les deux parties : en règle générale, aucun frais de transaction ne s'applique et le transfert est presque immédiat.

Le Bitcoin représente donc un mode de paiement innovant qui peut révolutionner le système financier. Mais il reste très complexe et fluctue énormément à la journée. Il faut par ailleurs être prudent car la valeur réelle du Bitcoin reste difficile à évaluer.

Article écrit en collaboration avec TopCompare.be.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 28/01/18, 03:08

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 02/02/18, 13:48

Aujourd'hui ça craint jusqu'à -35%...attention à ceux qui n'ont pas été réactifs...

Crash_222018.gif
Crash_222018.gif (37.37 Kio) Consulté 1506 fois


Ça va continuer encore je pense...jusqu'à où? Ça???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 02/02/18, 13:51

Il y a quand même un truc que je capte pas!

Le carnet d'ordre d'achat et beaucoup plus important que celui des ventes...et pourtant cela continue de baisser....?!?

Exemple avec les Litecoins en USD:

Crash_222018_2.gif
Crash_222018_2.gif (16.42 Kio) Consulté 1505 fois


Un truc m'échappe là... :shock: :shock: :shock:
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités