Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par phil53 » 15/01/18, 07:26

Remundo a écrit :l'histoire du minage et du gaspillage énergétique va forcément freiner le bitcoin ou autres monnaies à la con surconsommant des ressources.

Pas si certain, l'homme est tellement tordu.
Exemple: Les abeilles disparaissent et alors qu'il serait si simple d'arrêter de les tuer, certains mettent au point des micro drones voyant en la disparition de abeilles une aubaine.
Un autre, la disparition d'espèces.
Un animal près de disparaitre devient une cible prioritaire de trafiquants car devenant plus rare le prix monte exponentiellement.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Ahmed » 15/01/18, 12:13

@ Phil53: Je ne crois pas que l'explication morale soit pertinente (l'homme est tellement tordu). L'économie crée de la rareté afin d'occuper une nouvelle niche et produire de la valeur abstraite; cette rareté est de nature soit directe, comme lorsque Ford faisait supprimer des lignes de bus pour vendre ses modèles "T", ou indirecte, comme c'est le cas dans les deux exemples que tu cites. À un certain niveau de développement, le mode indirect prévaut puisque découlant précisément de l'activité économique, qui est d'autant plus destructrice des richesses naturelles qu'elle est capable d'accomplir efficacement ses cycles d'accumulation de la valeur abstraite.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 15/01/18, 12:59

sen-no-sen a écrit :
Christophe a écrit :[

Les tocards de journalistes qui disent que les bitcoins consommeront 100% de l'énergie de la planete en 2020 prédisent indirectement un bitcoin à 6 000 000 $...L'affaire serait assez bonne tant pour les vendeurs que les acheteurs...



C'est une idée fondée sur une extrapolation de courbe.


Oui mais tant dans la cotation en $ que dans l'électricité consommée...Il est bien dommage que les journalistes du dimanche ne mettent pas la cotation en balance des consommations énergétiques faramineuses annoncées! Aucune analyse que des copié collé, ils me débectent!

Mais on peut donc être sur d'une chose: le bitcoin ne vaudra pas 6 000 000$ en 2020!! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

sen-no-sen a écrit :C'est deux choses l'une,soit l'économie s'effondre et les crypto-monnaies avec,soit le show continue et l'innovation technique viendra soigner la soif dévorante des bitcoins.
Rappelons que les data-centers consomme environ 4% de l'énergie mondiale,chiffre en constante augmentation!


L'économie ne s'effondrera pas à cause des bitcoins...

Oui les data center consomment 4% mais pour quels géniaux services rendus et pour quelles économies par ailleurs? Que ferais-tu si tu n'échangerais pas sur ce forum? Tu ferais d'autres activités peut être tout autant énergievores...fais le calcul à l'échelle de la planète et des 2 Milliards d'internautes!

On peut trouver plein d'exemple: avant le streaming à la Netflix et compagnie, on devait aller au video club, s'équiper d'un lecteur (donc cela consomme aussi), avant wikipedia et l'internet des idées, on devait aller à la bibliothèque ou librairie...etc etc...y a des dizaines d'exemple comme cela...

sen-no-sen a écrit :Sans être informaticien il me semble possible que les crypto-monnaies,dans l'éventualité de leurs succès, fonctionne par le biais d’algorithmes multidisciplinaires qui serviraient aussi bien au fonctionnement de plate formes(type you-tube,daily-motion)que de Xcoins.


Je comprends pas bien l'idée, tu peux développer stp?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par sen-no-sen » 15/01/18, 13:19

Christophe a écrit :
L'économie ne s'effondrera pas à cause des bitcoins...


Pas à cause mais avec,nuance.

Oui les data center consomment 4% mais pour quels géniaux services rendus et pour quelles économies par ailleurs? Que ferais-tu si tu n'échangerais pas sur ce forum? Tu ferais d'autres activités peut être tout autant énergievores...fais le calcul à l'échelle de la planète et des 2 Milliards d'internautes!

On peut trouver plein d'exemple: avant le streaming à la Netflix et compagnie, on devait aller au video club, s'équiper d'un lecteur (donc cela consomme aussi), avant wikipedia et l'internet des idées, on devait aller à la bibliothèque ou librairie...etc etc...y a des dizaines d'exemple comme cela...




Globalement et comme pour tout le reste,l'internet n'a fait qu'augmenter la consommation d'énergie globale.
Je t'accorde que cela à permis de fermer des vidéo-clubs mais pour le reste il n'y a eu qu'un phénomène de rajout.
Si la plupart des librairies ont effectivement disparu,c'est uniquement au profit de monopole comme Amazon,et je ne suis pas sur que ce géant soit moins énergivore que les anciennes librairie!
Avec l'informatique on annonçait par exemple la mort du papier...ce fut exactement l'inverse qui se produisit,avec les imprimantes notamment.Là ou un bloc de papier faisait plusieurs années(pour écrire une lettre de motivation par ex) il s'en écoule désormais des quantités gigantesques pour des raisons diverses(impressions photo,correspondance,poster etc...)
Globalement la production croit de 1% par an laissant supposer, là encore, une sorte de pic dans les années à venir.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par sen-no-sen » 15/01/18, 13:22

Christophe a écrit :
Je comprends pas bien l'idée, tu peux développer stp?


Plutôt que de faire des serveurs uniquement dédiés au block chain,il serait possible d'utiliser des plate-formes multirôles,c'est à dire servant à autre chose que de la crypto-monnaie.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Ahmed » 15/01/18, 13:28

Mettre en balance une consommation énergétique et une cotation du bitcoin aurait quelle signification? :roll:
Car, cette cotation, ce n'est que du vent... Pas beaucoup plus que beaucoup d'autres, certes, mais est-ce une justification* suffisante?

Christophe, tu écris:
L'économie ne s'effondrera pas à cause des bitcoins...

Non, bien sûr et il est même possible que cela participe (un peu) des facteurs retardants, mais la chute sera d'autant plus rude qu'elle se fera d'une plus grande "hauteur"...

* Comme le disait un ancien dicton: "Un chien mouillé ne sèche point l'autre". :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 15/01/18, 13:50

sen-no-sen a écrit :Pas à cause mais avec,nuance.


On peut voir la chose différemment: les crypto vont peut être sauver le système (enfin le remplacer du moins en partie)...puisque les crises financière et économiques sont devenus systémiques et chroniques! Voir ce tout vieux sujet: economie-finance/c-est-quoi-une-crise-economique-au-juste-t6413.html

Alors qui sait? Je suis plus optimiste sur ce coup que beaucoup de sceptiques!

sen-no-sen a écrit :Globalement et comme pour tout le reste,l'internet n'a fait qu'augmenter la consommation d'énergie globale.
Je t'accorde que cela à permis de fermer des vidéo-clubs mais pour le reste il n'y a eu qu'un phénomène de rajout.


Franchement si on devait faire le pour et le contre d'internet la liste est longue...

Je pense qu'on peut affirmer sans trop se tromper qu'Internet a diminuer FORTEMENT l'intensité énergétique!
energies-fossiles-nucleaire/petrole-et-pib-par-pays-intensite-energetique-t5022.html
changement-climatique-co2/intensite-carbonique-liee-a-l-intensite-energetique-t4885.html

sen-no-sen a écrit :Si la plupart des librairies ont effectivement disparu,c'est uniquement au profit de monopole comme Amazon,et je ne suis pas sur que ce géant soit moins énergivore que les anciennes librairie!


Je pense que oui: toute centralisation de service est moins énergievore (et coûteuse au sens large) qu'une dispersion.

Attention je ne défends pas amazon, cela m'attriste même: j'ai été client et vendeur pro dessus, et je peux vous dire que c'est un système vraiment merdique pour les vendeurs...faut vraiment baisser la culotte tout le temps!

sen-no-sen a écrit :Avec l'informatique on annonçait par exemple la mort du papier...ce fut exactement l'inverse qui se produisit,avec les imprimantes notamment.Là ou un bloc de papier faisait plusieurs années(pour écrire une lettre de motivation par ex) il s'en écoule désormais des quantités gigantesques pour des raisons diverses(impressions photo,correspondance,poster etc...)
Globalement la production croit de 1% par an laissant supposer, là encore, une sorte de pic dans les années à venir.


Bon exemple mais où veux tu en venir?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 15/01/18, 14:16

Ahmed a écrit :Mettre en balance une consommation énergétique et une cotation du bitcoin aurait quelle signification? :roll:
Car, cette cotation, ce n'est que du vent... Pas beaucoup plus que beaucoup d'autres, certes, mais est-ce une justification* suffisante?


Tout simplement car l'algorithme de création est lié à la cotation et au nombre de bitcoins créé...

Il fallait quelques h pour en "faire" un il y a 10 ans, aujourd'hui c'est quelques années...avec la même puissance de calcul...

Ahmed a écrit :Christophe, tu écris:
L'économie ne s'effondrera pas à cause des bitcoins...

Non, bien sûr et il est même possible que cela participe (un peu) des facteurs retardants, mais la chute sera d'autant plus rude qu'elle se fera d'une plus grande "hauteur"...

* Comme le disait un ancien dicton: "Un chien mouillé ne sèche point l'autre". :lol:


Voilà retardant, bonne formulation :) et qui sait, peut être aussi "amortissant" ?

Pas compris l'histoire du chien...?!?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 15/01/18, 15:21

Il y avait deja quelques bites au gouvernement, il y a maintenant un Mr Bitcoins et ce n'est sans doute pas pour le bien des cryptos en France...

https://www.lesechos.fr/finance-marches ... 144973.php

Quelle bande de bites !!

Quand je lis "limiter les risques spéculatifs" cela sent une interdiction ou regulation (impossible donc interdiction)...tres bien alors qu'on interdise aussi toutes les banques d'affaires en France!!

Surtout celles qui spéculent sur les denrées alimentaires, summun de l'abjecte de la finance!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 15/01/18, 15:27

Ps: encore une chance que cela ne soit pas une Mme biteconne... :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités